Aller au contenu

CLEO ou PICOT CE1?


Messages recommandés

Bonjour bonjour,

Je vais avoir une classe de GS- CE1 (8 + 17) à la rentrée et j'hésite pour mes CE1 entre utiliser Picot ou cléo...

Dans les 2 cas: programmes 2016.

Pour Cléo un fichier élève alors que pour Picot il faut plus photocopier et vidéoprojeter (vidéopro de l'école en réparation depuis un an...)

Et je pense qu'avec Cléo, ils seront plus autonomes (fichier, exercices répétitifs) et je pourrais m'occuper des GS...

Voici mes arguments mais j'aimerais avoir les vôtres car contrairement à ce que je viens de mettre en avant, je pencherais plus pour Picot... Que faire???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en CE2, en niveau pur mais en REP donc autant te dire que le simple niveau n'existe pas vraiment.

Si tu penches pour PICOT, la phase orale est importante sur le Jour 1, le jour de la transposition. Mais sur les autres jours, c'est beaucoup moins long et tu peux adapter en fonction de ton organisation de classe. Il y a à la fin de chaque séance des exercices de réinvestissement ce qui te permettra de t'occuper des GS. J'utilise PICOT et pourtant je n'ai ni vidéo projeteur, ni TBI, ni rétroprojecteur. Il y a qq photocopies mais pas tant que ça car je donne pas mal d'exos au tableau.

Je n'ai jamais utilisé Cléo, mais j'aime beaucoup ce fichier. Oui le fichier ça rend les élèves plus autonome, mais travailler dans le fichier, les élèves travaillent trop vite car il y a peu d'écrit. Puis à corriger si on se met dans l'esprit de la méthode, les élèves ne peuvent pas faire plusieurs exercices identiques à la suite, ça s'étale dans le temps. Mais les exercices sont extrêmement pertinents, bien ciblés, et intelligents. C'est pourquoi je les utilise en classe aussi.

Donc mon avis personnel, c'est que ces 2 méthodes se complètent bien. Pour moi, tu devrais suivre PICOT, mais attention au jour 1 de la méthode, il faut que tes GS soient occupés (décloisonnement, ATSEM, ...) Pour le reste tu peux jongler en double niveau. Mais il manque parfois des exercices dans PICOT, ne pas hésiter à compléter avec Cléo. Les élèves sont autonomes sur les consignes car toujours les mêmes d'un exercice sur l'autre. Mais il faut que tes élèves travaillent en cahier du jour pour qu'ils écrivent et qu'ils prennent plus de temps pour faire le travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! Merci pour cette réponse détaillée! Je pourrais faire la transpo avec les CE1 l'après-midi, quand les GS iront en mater.

J'utilise actuellement aussi Picot pour mes CM1-CM2, et je vidéoprojette le texte chaque début de semaine...pas toi? tu ne le mets pas au tableau ou sur affiche? En fait je m'en sers pour écrire sous chaque ligne les changements liés à la transpo...Mais à y réfléchir, ce n'est peut-être pas si utile que cela...

Je photocopie le texte avec lequel on a fait la compréhension le jour 1 (je sépare de la transpo car trop long) et ils doivent le relire à la maison, le texte transposé dans lequel ils doivent à la maison colorier les changements trouvés en classe, et les collectes. Ce qui revient à 2 A4 par élève et par semaine. Et toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NathG77 a dit :

Super! Merci pour cette réponse détaillée! Je pourrais faire la transpo avec les CE1 l'après-midi, quand les GS iront en mater.

J'utilise actuellement aussi Picot pour mes CM1-CM2, et je vidéoprojette le texte chaque début de semaine...pas toi? tu ne le mets pas au tableau ou sur affiche? En fait je m'en sers pour écrire sous chaque ligne les changements liés à la transpo...Mais à y réfléchir, ce n'est peut-être pas si utile que cela...

Je photocopie le texte avec lequel on a fait la compréhension le jour 1 (je sépare de la transpo car trop long) et ils doivent le relire à la maison, le texte transposé dans lequel ils doivent à la maison colorier les changements trouvés en classe, et les collectes. Ce qui revient à 2 A4 par élève et par semaine. Et toi?

Je donne le texte à mes élèves et tout le monde doit suivre. On commence à l'oral phrase par phrase et j'écris. Puis on continue à l'oral et ce sont les élèves qui vont au tableau écrire et on finit par l'ardoise. Je fais ça car pas de trucs pour projeter et des rideaux de classe qui sont cassés.

Je fais lecture, compréhension et transpo sur le jour 1 (créneau de 55 minutes). Relecture à la maison du texte. Travail de fluence sur le texte. Les transpositions sont à colorier à la maison. Pas de collecte, trop long pour moi et prends beaucoup de place en affichage inutile ou en collage non écologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...