Aller au contenu

Le retour des redoublements?


nonau

Messages recommandés

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/05/31052017Article636318135580239305.aspx

"il a surtout pris position pour le redoublement qui est "parfois une solution". Pour le ministre l'avenir du décret de 2014, qui a quasi abrogé le redoublement, "fait partie des choses sur la table". C'est un nouveau pan de la politique du dernier quinquennat qui est attaqué."

En voilà une autre de bonne chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a jamais fait redoubler par plaisir!

Si ce n'est pas la solution à tous les maux, c'est parfois une chance supplémentaire à faire saisir pour certains élèves (pas pour tous!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça pour le coup je suis d'accord ... le redoublement n'est jamais proposé par plaisir amis envoyer des gamins au casse pipe sans leur laisser la moindre chance n'est pas très "bienveillant" dirons nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'on ne concentrera pas les redoublants en CE1 comme c'était le cas autrefois. Un élève qui ne lit pas du tout ne devrait pas arriver en CE1, mais redoubler le CP.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, borneo a dit :

J'espère qu'on ne concentrera pas les redoublants en CE1 comme c'était le cas autrefois. Un élève qui ne lit pas du tout ne devrait pas arriver en CE1, mais redoubler le CP.

Entièrement d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commission dans notre ville, sur 15 demandes "classiques", 15 avis défavorables... Seuls les enfants MDPH ont reçu un avis favorable.

Nous avons notamment un élève de cp qui ne sait pas encore lire le mot "la". Le redoublement n'est pas la panacée mais parfois, il peut être positif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà...C'est laisser du temps à un élève qui ne progresse pas assez...et c'est aussi donner de bien meilleures conditions de travail aux élèves qui ont les acquis pour la classe supérieure, en ne leur imposant pas une baisse de niveau inappropriée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvenir d'un enfant de gs niveau ps, instit parents et psy ok pour le redoublement. Ben non, l'ien l'a envoyé au casse-pipe en cp... Quel gâchis !

En début de carrière, j'ai eu une classe de ce1/ce2 avec 3 ce1 redoublants. Lors des évals de ce1, 2 avaient fait un bon de plus de 20 points dans les évals par rapport à leur score de l'année précédante (c'était sur 100) et la dernière avait certes moins progressé mais n'était plus en grande difficulté.

Avec la m+, on avait vraiment trouvé que l'année supplémentaire leur avait été profitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était bien la peine de nous em.erder pdt des années avec cette histoire d'interdiction de redoublement pour finalement s'apercevoir, une fois de plus, que c'est une erreur...Quand est-ce qu'un ministre va enfin écouter les acteurs de terrain, cad nous les enseignants,  et nettoyer son  écurie  cabinet ministériel ? Beaucoup de ménage à effectuer à la tête des Rectorats également.:ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2017 à 15:13, abel27 a dit :

J'ai souvenir d'un enfant de gs niveau ps, instit parents et psy ok pour le redoublement. Ben non, l'ien l'a envoyé au casse-pipe en cp... Quel gâchis !

En début de carrière, j'ai eu une classe de ce1/ce2 avec 3 ce1 redoublants. Lors des évals de ce1, 2 avaient fait un bon de plus de 20 points dans les évals par rapport à leur score de l'année précédante (c'était sur 100) et la dernière avait certes moins progressé mais n'était plus en grande difficulté.

Avec la m+, on avait vraiment trouvé que l'année supplémentaire leur avait été profitable.

L'IEN n'a jamais eu le choix final entre ses mains. Il émet un avis, que l'on (parents et enseignants) peut suivre ou pas.

Le redoublement n'est pas une solution miracle. Qu'on soit clair, pour certains élèves, cela ne sert à rien. Mais ppur d'autres - je pense notamment à des élèves qui font des efforts mais n'arrivent plus à suivre - c'est un outil dont on a tort de se priver.

Cependant, là encore, on est dans de la communication puisque le redoublement n'a jamais vraiment été interdit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2017 à 19:41, Clym a dit :

Commission dans notre ville, sur 15 demandes "classiques", 15 avis défavorables... Seuls les enfants MDPH ont reçu un avis favorable.

Nous avons notamment un élève de cp qui ne sait pas encore lire le mot "la". Le redoublement n'est pas la panacée mais parfois, il peut être positif.

Alors que normalement, les élèves MDPH ne devraient pas redoubler mais bénéficier d'un soutien particulier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...