• Annonces

    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
philo8888

Questionner le monde ce1

Messages recommandés

philo8888

Bonjour,

 

Je vais avoir un ce1 à la rentrée prochaine, et je me pose pas mal de questions pour construire mes futures séances en espace-temps? Cette année, j'ai des ce2 et j'utilise le cahier magellan (bien mais pas de guide péda), et pas grand chose est disponible en support pour questionner le monde cycle 2. Comment faites vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lady Oscar

Je suis également à la recherche d'un bon ouvrage. Les accès ne correspondent pas pour mon double niveau cp-ce1. Qui a le MDi en main et pourrait nous détailler un peu plus le sommaire espace-temps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philo8888

Moi aussi, le représentant était passé à l'école et le fichier m'avait plu, néanmoins il est cher!! Celui de retz a l'air peut-être pas mal aussi ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tisa

Ma collègue utilise le Retz "50 séquences. ....."

Sinon au niveau outils, je n ai pas trop envie d utiliser un classeur (pas pratique) ni un cahier (trop de collage de papier sur papier).  J envisage de prendre des pochettes ou chemises. Il y mettraient les synthèses et je les stockerai en classe. Quelqu'un a t il déjà fait abstraction du classeur et du cahier ? Si oui, comment ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
savy

Cette année, en CE1 CE2,les enfants avaient un trieur... où ils avaient les leçons en cours. Une fois l'évaluation passée, toute la séquence dans une pochette transparente, que j'archivais dans un classeur en fond de classe. J'ai trouvé ça très pratique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
borneo

Je suis assez tentée par QLM de mdi. Effectivement, c'est cher, mais il y a tout. 

Des avis de collègues qui l'utilisent ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lisou09

Bonjour,

J'aurai un CE1/CE2 à la rentrée et m'interroge sur le support à utiliser dans cette matière: grand cahier, classeur, porte-vue.....

Pouvez-vous me faire part de vos avis sur ce sujet ?

Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lisou09

Merci! Effectivement cela a l'air pratique mais c'est un sacré budget !

Je verrai à la fin de ma commande combien il me reste !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lamite1

Je viens de recevoir le MDI. Je l'ai acheté personnellement et je ne regrette pas étant donné que je vais faire QLM dans les trois niveau du cycle 2 :s

Je ne l'ai biensur pas testé mais à première vue il a l'air vraiment pas mal.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
savy
Le 09/07/2017 à 14:48, Lolita a dit :

Est-ce que vous avez jeté un coup d’œil ici ?

http://eduscol.education.fr/cid100805/questionner-l-espace-et-le-temps.html

c'est très bien fait. Et si ça peut simplifier la vie, il faut en profiter ! :D Il n'y a pas tout, mais c'est un début !

Merci beaucoup... un rappel ça fait du bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.