Aller au contenu

mise en danger d'enfants à la sortie de l'école


ptitangel

Messages recommandés

Une situation actuelle dans mon école. Une personne autorisée à récupérer un enfant de maternelle (3 ans) le transporte sur une sorte de motocross sans aucune protection en le mettant soit devant soit derrière lui. La directrice a informé la maman, qui est au courant mais ne peut rien faire (situation familiale très complexe). Il arrive aussi que cet enfant parte avec son demi frère et sa demi sœur, tous les 3 sur le même vélo (un sur le guidon, un sur les pédales et un sur la selle) sans aucun casque avec cette personne qui les raccompagne.

Quelle est notre rôle par rapport à ça? Doit-on ou peut-on faire autre chose que prévenir la maman afin d'assurer la sécurité de ces enfants? Je sais bien qu'une fois passé le portail ce n'est plus notre responsabilité, mais c'est quand même inquiétant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ptitangel

    4

  • tojequal

    4

  • Chubaka

    4

  • biscottinne

    2

Y a t il une police municipale qui pourrait passer à la sortie et constater?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, zone rurale, nous dépendons de la gendarmerie... Je ne pense pas qu'ils se déplaceraient.

La directrice va en parler au maire qui est en partie "responsable" de la sécurité dans le village.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ptitangel a dit :

Non, zone rurale, nous dépendons de la gendarmerie... Je ne pense pas qu'ils se déplaceraient.

La directrice va en parler au maire qui est en partie "responsable" de la sécurité dans le village.

Il est plus qu'en partie, il est officier de police judiciaire. https://www.senat.fr/questions/base/2013/qSEQ130606800.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devant mon école c'est tous les jours qu'il y a des enfants de maternelle qui repartent en voiture debout entre les sièges avant, assis devant avec ou sans ceinture, j'ai même un père qui met sa ceinture et ensuite prends son gamin sur les genoux. C'est effarant et pourtant on est une école avec une population aisée. Et après on va nous seriner avec l'APER!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici, nous avons eu un cas similaire...

Notre responsabilité ne s arrête pas au portail que ce soit en élémentaire comme en maternelle..à partir du moment où l'on a connaissance , notre responsabilité peut être engagée nous a rappelé notre ien ainsi que l intervenant de l Autonome des enseignants . D autant plus en maternelle où l enseignant remet en main propre l enfant à un adulte identifié et s assure de sa capacité à prendre en charge l enfant.

as tu averti ton ien de la situation?

communique lui les courriers et dates des appels téléphoniques lors desquels tu as alerté la maman.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ema95 a dit :

ici, nous avons eu un cas similaire...

Notre responsabilité ne s arrête pas au portail que ce soit en élémentaire comme en maternelle..à partir du moment où l'on a connaissance , notre responsabilité peut être engagée nous a rappelé notre ien ainsi que l intervenant de l Autonome des enseignants . D autant plus en maternelle où l enseignant remet en main propre l enfant à un adulte identifié et s assure de sa capacité à prendre en charge l enfant.

as tu averti ton ien de la situation?

communique lui les courriers et dates des appels téléphoniques lors desquels tu as alerté la maman.

 

 Certes, mais c'est sans doute complexe, car lorsque l'on remet l'enfant en main propre à un adulte identifié à la porte de la classe, on ne va pas aller vérifier qu'il met bien sa ceinture ou son casque de vélo au portail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Responsabilité pénale ou pas? peu importe en fait... même si je pense que oui, du moment ou il pourra être démontré que tu savais, mais que tu n'as rien fait du tout, non assistance à personne en danger...

Et je ne suis pas d'accord avec toi Bornéo, il ne s'agit pas d'avoir telle ou telle vision de la manière d'élever des enfants. Ici, il s'agit de la sécurité des petits et tout simplement de la loi : pour le motocross, je ne sais pas (mais ça me semblerait évident que ce soit obligatoire sur route?), mais pour le vélo, c'est obligatoire pour les enfants avant 12 ans, qu'ils soient sur leur propre vélo ou sur le vélo d'un adulte (l'amende est de 135 euros par enfant non casqué, si je comprends bien)  :

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11283

Qui prévenir? Je dirai maire et gendarmerie (et tu le fais par courrier). Par chez moi, oui, les gendarmes et/ou le garde champêtre se déplacent pour ça, avec sérieux et bonne volonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après recherche google (oui oui, j'y connais vraiment rien), j'ai vu ce que c'était qu'un motocross, le truc pour faire des cascades dans la boue, quoi... (bon, j'imagine qu'il ne lui fait pas faire les cascades :heat:?) Parce que je confondais avec un engin à 4 roues, types quad ...

Alors oui oui oui, bien entendu que la gendarmerie se déplacera!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...