Aller au contenu

mise en danger d'enfants à la sortie de l'école


ptitangel

Messages recommandés

Le 01/06/2017 à 09:41, biscottinne a dit :

(...) Ici, il s'agit de la sécurité des petits et tout simplement de la loi (...)

Certes, mais il n'est pas de notre ressort de faire respecter la loi sur la voie publique, sauf si mise en danger évidente, mais dans ce cas, ni plus ni moins que n'importe quel individu lambda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ptitangel

    4

  • tojequal

    4

  • Chubaka

    4

  • biscottinne

    2

Il m'est arrivé de refuser à un père d'embarquer son fils en scooter pour l'emmener au CMP : il n'avait pas de casque pour le petit, on était dans le cadre d'un protocole de soins, je m'en serais voulue beaucoup s'ils avaient eu un accident.... Le père à ronchonné, j'ai tenu bon, il a fini par lui donner son propre casque (trop grand donc bien entendu !). Je les ai laissés partir. Mais j'ai prévenu que si la fois suivante l'enfant n'avait pas un casque à sa taille, je refuserais de le laisser partir. Il avait l'équipement correct la fois suivante.

Le père aurait pu m'envoyer sur les roses, je sais, mais ce n'étais pas possible pour moi de me taire et laisser faire.

De même, j'ai dit mon inquiétude à un autre père arrivé un matin en scooter avec deux enfants sans casques, un devant, un derrière. Comme je suis "vieille", c'est un peu comme si je l'avais réprimandé, mais j'ai expliqué qu'on ne pouvait pas être à ce point en contradiction avec ce qu'on apprend à l'école, il a ronchonné lui aussi, mais n'a pas recommencé.

Prévenir le maire me paraît une bonne option, si le dialogue ne permet pas de résoudre le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune discussion possible avec cette personne. Il est venu hurlé sur la maîtresse de sa fille qui est en ce2 parce que la maîtresse a dit à sa fille que le casque était obligatoire sur le vélo... Il a hurlé qu'il faisait ce qu'il voulait avec sa fille.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne violente? C'est aux gendarmes de venir avant que ça prenne des proportions plus graves. Il faut en discuter avec eux au bigophone, pour qu'ils le coincent... ailleurs que devant l'école et comme par hasard. Nous autres au GDiD voyons trop de collègues se faire insulter ou tabasser pour prendre le moindre risque de ce genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne mets jamais de casque à vélo et j'estime que cela ne regarde que moi. Je trouverais ça vraiment déplacé qu'un instit me fasse une remarque à ce sujet que ce soit pour moi ou mes enfants. Surtout que le casque n'est pas obligatoire depuis longtemps.

Après je trouve le motocross plus dangereux mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec @Moustache et ne répéterai pas ce qu il a dit. En tant que citoyenne, je ne peux que te conseiller LRAR au maire et main courante à la gendarmerie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école de mon enfant, l'équipe enseignante à fait un rappel à l'ordre écrit  à toutes les familles, disant que tout élève qui n'aurait pas son casque de vélo devrait quitter l'école à pieds. Cela faisait suite à une altercation avec un parent qui refusait de faire porter un casque à son enfant. 

Dans mon école , lorsqu'on aimerait bien l'aide de la gendarmerie, on leur en parle, et s'ils estiment qu'effectivement il y a un problème, ils viennent faire une petite ronde. Cela nous a aidé plus d'une fois. C'est fou de voir comme les personnes sont plus raisonnables, tout à coup... 😈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Eau ferrugineuse a dit :

Personnellement je ne mets jamais de casque à vélo et j'estime que cela ne regarde que moi. Je trouverais ça vraiment déplacé qu'un instit me fasse une remarque à ce sujet que ce soit pour moi ou mes enfants. Surtout que le casque n'est pas obligatoire depuis longtemps.

Après je trouve le motocross plus dangereux mais bon...

Euh .... le casque est obligatoire pour les enfants de moins de douze ans. Je ne vois ps ce que "pas depuis longtemps" change?

Nous devons éduquer les enfants à la sécurité routière. A quoi cela sert-il de leur en parler en classe s'ils sortent de l'école sans casque?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mademoisellelau a dit :

C'est fou de voir comme les personnes sont plus raisonnables

C'est fou comment beaucoup d'enseignants ne le sont pas en se mêlant de tout, voulant façonner le monde à l'aulne de leurs valeurs mais qui n'acceptent pas presque toujours la moindre remarque quant à leur travail.

Ce n'est pas une attaque personnelle, juste une remarque sur le fond : les enseignants qui empêchent les enfants de reprendre leur vélo s octroient un droit de rétention seulement reconnu en France aux garagistes qui peuvent garder un véhicule jusqu'au paiement des réparations. 

Les enfants dont les vélos sont stationnés dans l'enceinte de l'école ne peuvent qu obliger les enfants qui n'ont pas de casque à sortir leur vélo en le poussant à pied ce qui de toutes façons est ce qui est fait généralement. La décision est d'autant plus absurde qu on est pas dans le cas d'un danger imminent mais juste dans l application d'une loi  sur la voie publique dont le respect n'est pas des les attributions  des enseignants.

A ce compte là , ils ont qu à se mettre sur le parking et empêcher de sortir les voitures aux pneus sous gonflés ou  dans lesquelles les enfants n'ont pas de rehausseur ou ne sont pas attachés .

Il y a quelques années Ségolène Royale avait tenté d'obliger les enseignants de contrôler l'état de sobriété du chauffeur et l'état des pneus à l'occasion de chaque sortie scolaire. Bronca chez les enseignants et la mesure a été abandonnée. Je parie que certains enseignants de ton école s'étaient indignés de cela et le seraient à nouveau si cette mesure revenait sur la table. Que diraient ils d'ailleurs si des parents d'élèves faisaient ce contrôle et empêcheraient éventuellement le car de démarrer? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, tojequal a dit :

Nous devons éduquer les enfants à la sécurité routière. A quoi cela sert-il de leur en parler en classe s'ils sortent de l'école sans casque?

Deux remarques

- Le rôle de l école est il d éduquer à la route? Pour moi la question se pose et mérite débat mais ça n'est pas  l'objet du post

- Ca sert à les informer et à les sensibilser à un risque.  Pour la suite je te renvoie à mon précédent message

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette fois, je ne suis pas d'accord avec toi. On nous demande l'éducation à la sécurité routière.

Ce n'est pas très cohérent de dire aux enfants à 16h20, la loi oblige les moins de 12 ans à porter un casque. Puis de les voir partir à 16h30 en vélo sans casque sans rien dire.

Ou sinon, on nous retire la prévention routière....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Chubaka a dit :

Deux remarques

- Le rôle de l école est il d éduquer à la route? Pour moi la question se pose et mérite débat mais ça n'est pas  l'objet du post

- Ca sert à les informer et à les sensibilser à un risque.  Pour la suite je te renvoie à mon précédent message

Oui, nous sommes d'accord.

Mais lorsque l'école demande aux gendarmes de passer pour contrôler l'état des vélos, justement c'est parce qu'elle n'a pas l'autorité pour le faire. Ils le font d'ailleurs sans que l'on ait besoin de les appeler. (ou du moins le faisait quand ils en avaient le temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...