• Annonces

• AndrĂ© Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La derniĂšre mise Ă  jour du site a nĂ©cessitĂ© plusieurs heures de travail et, mĂȘme s'il y a encore quelques bugs Ă  rĂ©gler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'Ă©volution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bĂ©nĂ©vole) de l'administrateur et des modĂ©rateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous apprĂ©ciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez Ă  le faire vivre, en participant aux Ă©changes et en proposant du contenu Ă  destination des autres membres dans les diffĂ©rentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les Ă©changes de vos contributions, tout en veillant Ă  respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de tĂ©lĂ©chargements : Les fiches, documents que vous rĂ©alisez peuvent ĂȘtre publiĂ©es dans les diffĂ©rentes rubriques de l'espace de tĂ©lĂ©chargements et pourront ainsi ĂȘtre facilement retrouvĂ©es. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent ĂȘtre regroupĂ©s dans l'annuaire. Pendant ces derniĂšres vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une rĂ©organisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'Ă©cole, le CRPE, l'Ă©ducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a Ă©galement fait l'objet d'une rĂ©organisation et un nouveau menu a Ă©tĂ© crĂ©Ă© pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidĂ©os, dans la galerie : La galerie a Ă©galement Ă©tĂ© rĂ©organisĂ©e. Les photographies des rĂ©alisations de vos Ă©lĂšves peuvent y ĂȘtre publiĂ©s.   Et sur les rĂ©seaux sociaux ? EDP se doit d'ĂȘtre prĂ©sent sur les rĂ©seaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les rĂ©seaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • AndrĂ© Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacrĂ© au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'Ă©ducation. Veillez donc Ă  toujours : Ă©crire un français correct et comprĂ©hensible par tous, relire vos messages et corriger vos Ă©ventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous ĂȘtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de rĂ©pĂ©titions exagĂ©rĂ©es de caractĂšres et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abrĂ©viations. bannir les styles "tĂ©lĂ©graphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisĂ©s sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre comprĂ©hension.
AnaĂŻSs

DĂ©fendre un sujet de dossier trop vaste ...😱

Messages recommandés

AnaĂŻSs

Bonjour à tous, 

Mon dossier a bien été envoyé évidemment mais en préparant ma présentation à l'oral je m'aperçois que ma séquence pédagogique proposée relate finalement quasiment tout le 1er thÚme du BO 2015 :  "le temps de la république" Pourtant cette séquence pédagogique a été réellement vécue de cette maniÚre là car j'avais cette année en suppléance un double niveau CM1 CM2 et la programmation m'avait été imposée : c'est à dire les 3 thÚmes pour les cm1 puis aborder les 3 thÚmes des cm2 sur toute l'année scolaire avec le manuel MAGELLAN CM 2016 (en outil de travail principalement ...) 

Je me dis que le plus important c'est d'ĂȘtre capable de s'apercevoir de ses erreurs avant l'oral et de se prĂ©parer Ă  dĂ©fendre ses idĂ©es face au jury.  Je pense qu'il faut dĂ©fendre une sĂ©quence que l'on a rĂ©ellement vĂ©cuE (si possibilitĂ© ) et de dire que bien Ă©videmment si j'avais uniquement une classe de CM2 j'Ă©tudierai ce thĂšme sur deux pĂ©riodes dans l'annĂ©e scolaire et que chaque sous thĂšmes de ce grand thĂšme correspondrait Ă  une sĂ©quence spĂ©cifique. 

Oh lala , je suis complùtement perdue 😞... Qu'en pensez vous ? 

Lien Ă  poster
Argon
Il y a 5 heures, AnaïSs a dit :

je m'aperçois que ma séquence pédagogique proposée relate finalement quasiment tout le 1er thÚme du BO 2015 :  "le temps de la république" Pourtant cette séquence pédagogique a été réellement vécue de cette maniÚre là

Je me dis que le plus important c'est d'ĂȘtre capable de s'apercevoir de ses erreurs avant l'oral et de se prĂ©parer Ă  dĂ©fendre ses idĂ©es face au jury.  Je pense qu'il faut dĂ©fendre une sĂ©quence que l'on a rĂ©ellement vĂ©cuE (si possibilitĂ© )

D'abord, sois positive et Ă©vite d'y penser en termes d'erreurs. Il sera Ă©ventuellement temps de l'admettre lors de la discussion avec le jury, s'il te demande des explications lĂ -dessus.

Ton argumentaire est ce qu'il est, et plutÎt clair. N'hésite pas à le reprendre lors de la soutenance, sur le mode : « Il m'a semblé important de construire mon dossier autour d'une séquence pédagogique que j'ai effectivement expérimentée en classe, avec des contraintes à la fois de double niveau et de programmation du titulaire ; toutefois, dans un souci de simplicité, j'ai choisi de vous présenter aujourd'hui une séquence plus resserrée, et adaptée à une classe de CM2. »

Ca appelle des questions du jury sur la différence entre les deux situations et les contraintes particuliÚres du double niveau (tu sembles y avoir déjà réfléchi), mais ça te pose en enseignante capable d'assumer ses choix, plutÎt qu'en débutante revendiquant un droit à l'erreur. En tout cas, n'embraye pas sur un mea culpa !

Lien Ă  poster
mariekette

+1

L'idée d' @Argon est trÚs bonne : expliquer les choix de ton dossier par la situation vécue (sans forcément préciser que tu as dû suivre le manuel imposé) et présenter à l'oral une version plus conforme au programme (le dossier n'est pas noté, c'est l'oral qui l'est !)

N'oublie aussi qu'il faut penser en terme de cycle (plus seulement en terme de niveau) et que beaucoup de classes sont dĂ©sormais en double, voire triple niveau. Ce n'est pas comme si tu avais abordĂ© ce thĂšme en CE1, tu es dans le bon cycle et finalement au bon niveau : c'est le premier thĂšme de CM2, donc ça pourrait ĂȘtre le dernier de CM1 avec une programmation qui aurait un peu d'avance (soyons utopistes !) ;)

Lien Ă  poster