• Annonces

    • Andr√© Jorge

      IMPORTANT : UTILISATION DU FORUM ET PUBLICATIONS ILLEGALES ! ! !   29/05/2017

      Bonjour.

      Des messages proposant des liens vers des espaces et logiciels permettant de télécharger et partager illégalement des documents protégés par les droits d'auteur et de propriété intellectuelle sont parfois publiés dans les sujets de discussion du forum EDP.

      Ainsi, les membres du forum sont invit√©s √† t√©l√©charger des musiques, des fichiers, des manuels, des posters de m√©thodes de lecture, des CD, des fichiers audio et vid√©o, etc. par la publication de messages sur notre site... (quand les membres ne demandent pas eux-m√™mes o√Ļ ils pourraient les trouver !).

      De telles publications sont illégales et interdites sur notre forum.

      Cf. la charte du site EDP :
      Merci de ne plus jamais publier de tels liens sur les forums EDP, de ne plus rediriger les membres du forum vers les sites ou les outils logiciels de partage illégal et de ne plus y faire référence sur le site.  
Ana√ĮSs

D√©fendre un sujet de dossier trop vaste ...ūüėĘ

3 messages dans ce sujet

Bonjour à tous, 

 Mon dossier a bien été envoyé évidemment mais en préparant ma présentation à l'oral je m'aperçois que ma séquence pédagogique proposée relate finalement quasiment tout le 1er thème du BO 2015 :  "le temps de la république" Pourtant cette séquence pédagogique a été réellement vécue de cette manière là car j'avais cette année en suppléance un double niveau CM1 CM2 et la programmation m'avait été imposée : c'est à dire les 3 thèmes pour les cm1 puis aborder les 3 thèmes des cm2 sur toute l'année scolaire avec le manuel MAGELLAN CM 2016 (en outil de travail principalement ...) 

Je me dis que le plus important c'est d'être capable de s'apercevoir de ses erreurs avant l'oral et de se préparer à défendre ses idées face au jury.  Je pense qu'il faut défendre une séquence que l'on a réellement vécuE (si possibilité ) et de dire que bien évidemment si j'avais uniquement une classe de CM2 j'étudierai ce thème sur deux périodes dans l'année scolaire et que chaque sous thèmes de ce grand thème correspondrait à une séquence spécifique. 

Oh lala , je suis compl√®tement perdue ūüėě... Qu'en pensez vous ?¬†

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Ana√ĮSs a dit¬†:

 je m'aperçois que ma séquence pédagogique proposée relate finalement quasiment tout le 1er thème du BO 2015 :  "le temps de la république" Pourtant cette séquence pédagogique a été réellement vécue de cette manière là

Je me dis que le plus important c'est d'être capable de s'apercevoir de ses erreurs avant l'oral et de se préparer à défendre ses idées face au jury.  Je pense qu'il faut défendre une séquence que l'on a réellement vécuE (si possibilité )

D'abord, sois positive et évite d'y penser en termes d'erreurs. Il sera éventuellement temps de l'admettre lors de la discussion avec le jury, s'il te demande des explications là-dessus.

Ton argumentaire est ce qu'il est, et plut√īt clair. N'h√©site pas √† le reprendre lors de la soutenance, sur le mode : ¬ę Il m'a sembl√© important de construire mon dossier autour d'une s√©quence p√©dagogique que j'ai effectivement exp√©riment√©e en classe, avec des contraintes √† la fois de double niveau et de programmation du titulaire ; toutefois, dans un souci de simplicit√©, j'ai choisi de vous pr√©senter aujourd'hui une s√©quence plus resserr√©e, et adapt√©e √† une classe de CM2. ¬Ľ

Ca appelle des questions du jury sur la diff√©rence entre les deux situations et les contraintes particuli√®res du double niveau (tu sembles y avoir d√©j√† r√©fl√©chi), mais √ßa te pose en enseignante capable d'assumer ses choix, plut√īt qu'en d√©butante revendiquant un droit √† l'erreur. En tout cas, n'embraye pas sur un mea culpa !

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

L'id√©e d' @Argon est tr√®s bonne : expliquer les choix de ton dossier par la situation v√©cue (sans forc√©ment pr√©ciser que tu as d√Ľ suivre le manuel impos√©) et pr√©senter √† l'oral une version plus conforme au programme (le dossier n'est pas not√©, c'est l'oral qui l'est !)

N'oublie aussi qu'il faut penser en terme de cycle (plus seulement en terme de niveau) et que beaucoup de classes sont désormais en double, voire triple niveau. Ce n'est pas comme si tu avais abordé ce thème en CE1, tu es dans le bon cycle et finalement au bon niveau : c'est le premier thème de CM2, donc ça pourrait être le dernier de CM1 avec une programmation qui aurait un peu d'avance (soyons utopistes !) ;)

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant

  • En ligne r√©cemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.