Aller au contenu

Besoin d'avis/conseils pour une ULIS école


whatthefuss69

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je serai en ULIS école TFC à la rentrée.

1/ J'aimerais avoir votre avis sur le materiel et les outils pédagogiques sur lesquels investir notamment en ce qui concerne la lecture (lettres Montessori, méthode spéciale dys type ALOE, etc...). Je suis bien évidemment conscient que chaque élève sera différent et aura sa propre façon d'apprendre mais y a t il des lectures ou des outils pédagogiques performants que vous pouvez me conseiller pour l'apprentissage de la lecture?

2/ Deuxième point, que pensez-vous des activités ETAPS en ULIS? Je suis assez partagé. Je pense que comme l'ULIS est un dispositif et non plus une classe elles n'ont pas lieu d'être pourtant bien souvent il y a des demandes de créneaux pour les ULIS école. D'après moi les élèves de l'ULIS devraient bénéficier des mêmes activités que les élèves de leur classe de référence. Je crains qu'en choisissant des ETAPS pour les ULIS, ils ne puissent plus bénéficier d'inclusions en EPS dans leur classe de référence... Sans parler que certaines activités ETAPS mobilisent presque une demi-journée (Piscine, rollers...) et alors la ça devient le casse-tête avec les inclusions...

Quel est votre point de vue la dessus?

3/ Est-ce que les élèves de l'ULIS sont "officiellement" comptabilisés dans les classes? Ou bien est-ce au coordonateur de sensibiliser l'équipe pour que celà soit pris en compte lors des répartitions de classe?

4/ Enfin, j'aimerais me lancer dans la création d'un blog. D'abord journal de classe type cahier de vie puis petit à petit journal avec ouverture sur l'école, le quartier, l'actu, etc.. J'ai entendu parlé de Benelyuschool mais une collègue me l'a fortement déconseillé évoquant des bugs, un espace de stockage très limité et autres lenteurs... J'aimerais avoir des retours sur ce site et d'autres alternatives si vous en connaissez?

Merci pour votre aide!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les ETAPS : pour ma part je ne prends plus de créneau parce que faire sport avec 6/10 élèves n'est pas très porteur.

Mes élèves vont soit dans leur classe d'inclusion, soit nous nous greffons toutes la classe sur une séquence avec une autre classe. Ca permet d'avoir plus d'adulte pour gérer les activités, et les relations se créent facilement avec les élèves de l'autre classe dans ces conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la méthode de lecture, j'utilise "À coup sûr" de chez Istra, couplé avec beaucoup d'imprégnation syllabique, les gestes Borel-Maisonny et des exercices en plus perso. Ça marche très bien avec les élèves dys.

Mes fiches d'imprégnation syllabique et tous mes exercices sont sur mon blog, dans la rubrique "lecture".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tampopo pour ta réponse. 

Merci aurorenono je vais me renseigner sur cette méthode et jeter un œil sur ton blog ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...