Aller au contenu

classe multi-âge en maternelle


verecolemat

Messages recommandés

Bonjour, je vous expose la situation : je serai directrice à la rentrée dans l'école maternelle de 2 classes où j'enseigne depuis 17 ans en MS/GS, ma collègue partant à la retraite. 26 petits (peut-être plus) arrivent à la rentrée, il y aura 15 MS et 20 GS. je me posais la question de savoir s'il ne serait pas judicieux, si ma nouvelle collègue est d'accord, de faire 2 classes de PS/MS/GS donc avec environ 13 petits, 7 ou 8 moyens et 10 grands dans chaque classe. 

J'aimerai avoir des témoignages de collègues qui fonctionnent comme cela , pour qu'ils me donnent les avantages, les inconvénients pour les enfants, pour les enseignants , ( pour les parents ? arguments ?)comment ils fonctionnent pour les activités d'EPS (je me questionne beaucoup là dessus, je n'ai jamais eu de PS), leur emploi du temps, le décloisonnement (je pense par exemple décloisonner l'après- midi, avec une instit' avec les MS et l'autre avec les GS) ...bref leurs conseils, leurs astuces, leur ressenti, les problèmes qu'ils ont rencontrés, les solutions qu'ils ont mises en place ...

Mille mercis ! et bon courage à tous pour cette fin d'année riche en réunions et activités en tout genre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre ce sujet car, moi aussi, je prends la direction d'une école maternelle 3 classes à la rentrée.

Les effectifs à ce jour sont : 27 PS, 27 MS, 26 GS. La directrice actuelle m'a dit que les enseignants envisageraient de faire des doubles niveaux. Cette année, il y a 2 PS MS, 1 MS GS, 1 GS (perte d'une classe à la rentrée 😞). La directrice actuelle a les GS. Il y a 3 ATSEM et une AVS pour un élève avec un handicap mental (je ne sais plus quel niveau 😕).

Je serai sans décharge. Du coup, je m'interroge. Je ne suis pas contre mais j'aimerais être sûre que cela apporte réellement un plus aux élèves. Et dans ce cas, quelle répartition serait la plus adaptée ?

Merci. Bon weekend prolongé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PZIANE a dit :

Les effectifs à ce jour sont : 27 PS, 27 MS, 26 GS. La directrice actuelle m'a dit que les enseignants envisageraient de faire des doubles niveaux.

Nous marchons sur la tête !

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Il y a 3 heures, verecolemat a dit :

 

26 petits (peut-être plus) arrivent à la rentrée, il y aura 15 MS et 20 GS. je me posais la question de savoir s'il ne serait pas judicieux, si ma nouvelle collègue est d'accord, de faire 2 classes de PS/MS/GS donc avec environ 13 petits, 7 ou 8 moyens et 10 grands dans chaque classe. 

Une PS-MS à 26 (avec les MS les plus jeunes, les moins autonomes, ceux qui dorment l'après-midi) que tu prendrais et te faciliterait la fonction de direction et une MS-GS à 25 (avec les MS les plus vieux, les plus autonomes) serait à mon avis préférable pour toutes élèves et toutes les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Goëllette a dit :

Nous marchons sur la tête !

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Non, ce n'est pas marcher sur la tête !

C'est une autre façon de travailler, qui permet par exemple de laisser le temps à chaque enfant d'avancer à son rythme comme le demandent les nouveaux programmes... Dans certaines équipes, la question se pose car certains cherchent d'autres façons de fonctionner où chaque enfant peut avancer à sa vitesse... Mes collègues ne sont pas fans mais pour ma part j'aimerais beaucoup fonctionner comme cela...

Ce n'est pas une idée neuve, déjà au début du 20ème siècle, Montessori proposait de fonctionner en classe multi-âges pour permettre au plus petit d'évoluer grâce au modèle des plus grands... Elle préconisait des classes qui regroupent les enfants entre 3 et 6 ans et d'autres qui regroupent les enfants entre 6 et 12 ans : le modèle de la classe unique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. En effet, dès que j'ai su les effectifs, j'ai pensé à 3 niveaux simples et, j'avoue, j'aurai choisi les PS puisque je n'ai pas de décharge. Après, pour les élèves, faire du multiniveau, cela peut être intéressant. 

D'autres avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goellette : tu as oublié des MS , il me semble , ça ferait une PS MS avec 26 petits et 5 moyens donc 31 !

Et une MS GS avec 20 GS et 10 MS ...

On aura des classes de 31 et 30 voire plus ...je me disais que 26 petits d'un coup,  ça faisait beaucoup, faire des classes à triple niveau me paraissait une solution pour que les petits soient mieux accueillis, que les 5 moyens ne soient pas "perdus" "noyés" dans les pleurs de début d'année,  mais je me trompe peut être

Par contre,  je tiens à garder des GS, cest un niveau que j'aime beaucoup et où je m'éclate !

L'après midi,  c'est une Atsem qui surveille la sieste et on décloisonne forcément chacune avec un niveau .

J'attends les autres témoignages pour me faire avancer dans ma réflexion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Anna59 a dit :

Non, ce n'est pas marcher sur la tête !

C'est une autre façon de travailler, qui permet par exemple de laisser le temps à chaque enfant d'avancer à son rythme comme le demandent les nouveaux programmes... Dans certaines équipes, la question se pose car certains cherchent d'autres façons de fonctionner où chaque enfant peut avancer à sa vitesse... Mes collègues ne sont pas fans mais pour ma part j'aimerais beaucoup fonctionner comme cela...

Ce n'est pas une idée neuve, déjà au début du 20ème siècle, Montessori proposait de fonctionner en classe multi-âges pour permettre au plus petit d'évoluer grâce au modèle des plus grands... Elle préconisait des classes qui regroupent les enfants entre 3 et 6 ans et d'autres qui regroupent les enfants entre 6 et 12 ans : le modèle de la classe unique...

Tout à fait d'accord avec toi, Anna, c'est dans ce sens là que je voudrai aller .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec la proposition de Goelette. Mettre les MS les plus jeunes avec les PS, c'est peut etre bon pour la Directrice mais pas pour les eleves. J'ai déjà travaillé dans une école de 2 classes où c'était ainsi et les MS que j'avais avec mes GS croyaient que leurs copains qui étaient avec ma collegues étaient plus petits qu'eux ( des PS) et il y avait vraiment une grosse différence qui n'a fait que s'accentuer entre ces 2 groupes de MS ( les miens étant "tirés" vers le haut grace aux GS, les siens "tirés" vers le bas par les PS - plus de PS que de MS-) 

je trouve au contraire qu'il. Vaut mieux mettre les plus "bébés" avec les GS et les plus matures avec les PS. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir une classe comme ça cette année, je déconseille fortement la classe de 26PS + 5MS. J'ai un mal fou à tirer les MS vers le haut (côté comportement surtout, je trouve...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, verecolemat a dit :

Bonjour, je vous expose la situation : je serai directrice à la rentrée dans l'école maternelle de 2 classes où j'enseigne depuis 17 ans en MS/GS, ma collègue partant à la retraite. 26 petits (peut-être plus) arrivent à la rentrée, il y aura 15 MS et 20 GS. je me posais la question de savoir s'il ne serait pas judicieux, si ma nouvelle collègue est d'accord, de faire 2 classes de PS/MS/GS donc avec environ 13 petits, 7 ou 8 moyens et 10 grands dans chaque classe. 

J'aimerai avoir des témoignages de collègues qui fonctionnent comme cela , pour qu'ils me donnent les avantages, les inconvénients pour les enfants, pour les enseignants , ( pour les parents ? arguments ?)comment ils fonctionnent pour les activités d'EPS (je me questionne beaucoup là dessus, je n'ai jamais eu de PS), leur emploi du temps, le décloisonnement (je pense par exemple décloisonner l'après- midi, avec une instit' avec les MS et l'autre avec les GS) ...bref leurs conseils, leurs astuces, leur ressenti, les problèmes qu'ils ont rencontrés, les solutions qu'ils ont mises en place ...

Mille mercis ! et bon courage à tous pour cette fin d'année riche en réunions et activités en tout genre !

Si tu pars réellement sur cette répartition, à ta place je ne décloisonnerais pas l'après-midi ; pour moi l'avantage d'une telle répartition est là : on peut garder sa classe l'après-midi, pas besoin de faire "bouger" des élèves dans une classe ou dans une autre... Et avec 17/18 MS/GS, on peut faire plein d'activités en commun.

Pour le reste, j'ai connu la classe multi-âges, pas par choix mais par obligation (une seule classe maternelle dans mon école), j'en garde plutôt un bon souvenir... Par contre après, quand on a eu une ouverture de classe et que j'ai pris les PS-MS, je me suis rendue compte à quel point ma charge de travail était diminuée, et combien je pouvais me montrer plus précise (et donc plus efficace) au niveau des apprentissages (il faut dire que j'étais débutante avec ma classe multi-âges (T1), donc forcément j'ai acquis de l'expérience par la suite) :happy:

Pour l'EPS, je coupais souvent la classe en deux (un groupe PS et un groupe MS/GS, ou bien PS/MS peu dégourdis et MS/GS suivant les effectifs) et je préparais deux activités séparées : une avec moi, l'autre avec l'ATSEM. C'est apparemment discutable (évoqué il y a quelques temps sur le forum), mais je ne vois pas comment faire autrement en gardant un intérêt pour les élèves. Pour les activités courir/sauter/lancer, je proposais parfois les mêmes activités, avec des exigences plus fortes pour les MS et encorep lus pour les GS (lancer de plus loin, sauter plus haut, faire plus d'aller-retours en courant...) Les activités de danse, on les faisait souvent tous ensemble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans une petite école primaire, donc les maternelles sont tous ensemble....  Je trouve que c'est top (si on aime ce genre de fonctionnement) : l'entraide et la coopération que peut générer ce type de classe, l'observation des plus jeunes du travail des plus grands, la valorisation des grands comme "grands de la classe"....

Quand les petits sont couchés, ça t'en fait moins pour approfondir le travail avec les plus grands en début d'après-midi.... Sinon je travaille beaucoup en commun (même le sport), en différenciant (sur le principe des brevets Maternailes) ainsi chacun peu avancer à son rythme (et il y a ainsi des MS qui font comme les GS ou des PS comme les MS.... parce qu'ils en sont là).

Le suivi aussi des enfants sur 3 ans c'est intéressant : tu les connais, ils te connaissent, tu ne perds pas de temps à la rentrée (il faut juste intégrer une petite partie de la classe, les autres aident beaucoup puisqu'ils connaissent les codes et fonctionnements)... pour ceux qui ont besoin de temps et d'être rassurés, ils s'épanouissent plus facilement car ils n'ont pas à s'adapter à un nouveau fonctionnement, une nouvelle maitresse....

Bref, perso, j'aime beaucoup !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, azerty a dit :

Je ne suis pas d'accord avec la proposition de Goelette. Mettre les MS les plus jeunes avec les PS, c'est peut etre bon pour la Directrice mais pas pour les eleves. J'ai déjà travaillé dans une école de 2 classes où c'était ainsi et les MS que j'avais avec mes GS croyaient que leurs copains qui étaient avec ma collegues étaient plus petits qu'eux ( des PS) et il y avait vraiment une grosse différence qui n'a fait que s'accentuer entre ces 2 groupes de MS ( les miens étant "tirés" vers le haut grace aux GS, les siens "tirés" vers le bas par les PS - plus de PS que de MS-) 

je trouve au contraire qu'il. Vaut mieux mettre les plus "bébés" avec les GS et les plus matures avec les PS. 

Je crois que Goélette répondait à mon message sauf que moi, ce sera 3 classes 😉

En ce qui me concerne, j'aimerais que la répartition soit, si possible, intéressante pour les élèves tout en tenant compte du fait que je n'aurai pas de décharge 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...