Aller au contenu

classe multi-âge en maternelle


verecolemat

Messages recommandés

Et d'accord avec Azerty, si tu fais finalement une classe PS-MS, je proposerais plutôt 5MS très autonomes et moteurs avec les PS. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, azerty a dit :

Je ne suis pas d'accord avec la proposition de Goelette. Mettre les MS les plus jeunes avec les PS, c'est peut etre bon pour la Directrice mais pas pour les eleves. J'ai déjà travaillé dans une école de 2 classes où c'était ainsi et les MS que j'avais avec mes GS croyaient que leurs copains qui étaient avec ma collegues étaient plus petits qu'eux ( des PS) et il y avait vraiment une grosse différence qui n'a fait que s'accentuer entre ces 2 groupes de MS ( les miens étant "tirés" vers le haut grace aux GS, les siens "tirés" vers le bas par les PS - plus de PS que de MS-) 

je trouve au contraire qu'il. Vaut mieux mettre les plus "bébés" avec les GS et les plus matures avec les PS. 

Idem, c'est d'ailleurs la "recommandation" de notre nouvel IEN cette année : dan les cours doubles, mettre le plus d'écart possible entre les deux sections ! Ce qui évite un glissement fréquent pour tous vers un milieu intermédiaire ...

Dans notre école, nous avons choisi de faire 4 MS/GS au lieu de 2 MS et 2 GS ... Et une des collègues pour qui c'était une nouveauté ne veut lus changer pour la future rentrée !

C'est plus facile pour établir les répartitions, on sépare mieux les "individualités" ... et on travaille mieux en classe (perso, cela m'évite de m'ennuyer, car faire 5 fois le même atelier pff !)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! Je vois que le sujet fait débat,  et c'est très intéressant ! 

Je pars en week end coupée du monde internet volontairement, je viendrai avec plaisir mardi lire vos témoignages. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, pour l'avoir testé cette année (avec en plus pas mal d'arrivées de TPS en cours d'année - concurrence avec le privé oblige), c'est un peu compliqué à gérer si le groupe de petits est important. Il faut vraiment avoir une ATSEM efficace et de très bonne volonté. Il y a des côtés positifs: interaction entre les groupes d'âges; les grands m'aident beaucoup et se sentent valorisés; certains petits ou moyens s'intéressent beaucoup à ce que font les grands et sont tirés vers le haut... Ce qui m'a posé le plus de problème: la séance d'activité physique, les regroupements... J'avoue également que j'ai eu parfois l'impression de ne pas consacrer assez de temps aux petits…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Anna59 a dit :

C'est une autre façon de travailler, qui permet par exemple de laisser le temps à chaque enfant d'avancer à son rythme comme le demandent les nouveaux programmes... Dans certaines équipes, la question se pose car certains cherchent d'autres façons de fonctionner où chaque enfant peut avancer à sa vitesse... Mes collègues ne sont pas fans mais pour ma part j'aimerais beaucoup fonctionner comme cela...

Tu peux faire exactement la même chose dans un cours simple. Et décloisonner sur certains temps.

Simplement, tu ne nivelles pas par le bas et tu donnes à manger aux bons éléments, notamment de GS, ce qui est quasi impossible lorsqu'ils sont noyés dans un cours multiple et se contentent de peu.

Tous les élèves de GS ont besoin d'un cadre leur permettant de se préparer au CP. C'est cet absence de cadre et d'habitudes de travail qui sont en partie responsables des difficultés de nos élèves au cours préparatoire.

Libre à toi de prendre un cours multiple (avec élèves hétérogènes) et de laisser leurs cours simples à tes collègues. Ça se fait dans certains endroits.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PZIANE a dit :

Je crois que Goélette répondait à mon message sauf que moi, ce sera 3 classes 😉

En ce qui me concerne, j'aimerais que la répartition soit, si possible, intéressante pour les élèves tout en tenant compte du fait que je n'aurai pas de décharge 😊

Intéressante pour les élèves, c'est fonctionnel et pratique pour toi. Va au plus simple ! Cours simple si possible, cours double avec peu de différences entre les deux groupes (âge, maturité, niveau) si pas possible autrement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le triple niveau c'est génial pour l'autonomie, l'entraide, l'envie de grandir, le fait de ne pas avoir un groupe entier qui a les même besoins en mêmes temps alors qu'on est que deux adultes , et si on suit les enfants sur trois ans.

J'ai testé: PS-GS et j'ai encore plus aimé. J'avais à peut près moitié moitié de chaque âge. Je trouvais que j('avais moins de travail qu'en triple niveau. La rentrée s'était encore mieux passée: autonomie des GS puis tutorat avec les PS, du temps pour les GS pendant la sieste des PS, une ambiance de classe plus calme. Je séparais pour la motricité grace à une asem capable de surveiller une moitié de classe en autonomie.

Dans votre cas, vous pourriez avoir:

Deux PS-GS et une MS, ou alors PS-GS (GS de fin d'année pour les responsabiliser), PS-MS (MS de début d'année), MS de fin d'année et GS de début d'année.

Il faut une différence entre les deux groupes d'âges car c'est compliqué d'avoir des MS de fin d'année avec des PS de début d'année: les MS ne trouvent pas leur place, restent "bébé" et ça ne tire pas le groupe vers le haut.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un double niveau me semble plus facile à gérer qu'un triple. 

De plus, cela fait quelques années que je n'ai que du double ou triple niveau en élémentaire. C'est extrêmement fatiguant quand on prépare vraiment en fonction des besoins des élèves. Alors oui, autonomie, entraide, responsabilité mais en terme d'apprentissages, le résultat n'est pas aussi satisfaisant que le travail fourni 😕

Alors là, avec la direction en plus, je veux être sûre que cela apporte réellement un plus aux élèves.

Et si je prenais les PS et que les 2 collègues prennent soit en simple soit en double niveau les MS et GS ? Cela me permettrait d'avoir l'après midi pour la direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, PZIANE a dit :

Un double niveau me semble plus facile à gérer qu'un triple. 

De plus, cela fait quelques années que je n'ai que du double ou triple niveau en élémentaire. C'est extrêmement fatiguant quand on prépare vraiment en fonction des besoins des élèves. Alors oui, autonomie, entraide, responsabilité mais en terme d'apprentissages, le résultat n'est pas aussi satisfaisant que le travail fourni 😕

Alors là, avec la direction en plus, je veux être sûre que cela apporte réellement un plus aux élèves.

Et si je prenais les PS et que les 2 collègues prennent soit en simple soit en double niveau les MS et GS ? Cela me permettrait d'avoir l'après midi pour la direction.

En maternelle, les besoins principaux des élèves sont d'un autre ordre que l'adaptation du niveau scolaire mais bien plus souvent d'un adaptation à leur besoin de base: l'adulte répond à mes besoin d'être rassuré, soigné, relation individuelle... , il s'agit de ne pas se retrouver avec 27 PS qui ont tous les mêmes besoins au même moment (ex:pleurs de la séparation le matin, bien plus simple à gérer quand la moitié est plus âgés et vaque à ses occupations en jouant aussi avec les PS, autonomie des plus grand aux toilettes qui permet de ne pas faire attendre les PS qui ont besoin d'aide, besoin langagier des PS tiré vers le haut par les MS ou GS, temps privilégié avec les MS ou GS pendant la sieste des PS... je te déconseille de faire ton travail de direction pendant les heures dues aux élèves car on va te le reprocher: ils ne sont pas responsables de l'absence d'une journée de décharge pour ton travail administratif.

édition: mon année la plus difficile en maternelle était un niveau simple MS à 27

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ses élèves sont au lit, ça ne les gênera pas beaucoup.

Et davantage que le travail, c'est la disponibilité qui est importante ...

Dans une classe multiniveaux de maternelle, je veux bien croire que les plus petits en tirent un bénéfice (et encore, s'ils sont prêts) mais j'ai un gros doute pour ce qui concerne les GS, qu'on oblige à s'occuper des plus petits plus que de mener à bien leur travail et les préparer à être élèves de CP.

Parce que se mettre au niveau des besoins (réels ou estimés ?) des élèves, c'est bien, mais être exigeant avec eux pour leur permettre d'être autonomes et apprendre un maximum, cela me semble être préférable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Goëllette a dit :

Si ses élèves sont au lit, ça ne les gênera pas beaucoup.

Et davantage que le travail, c'est la disponibilité qui est importante ...

Dans une classe multiniveaux de maternelle, je veux bien croire que les plus petits en tirent un bénéfice (et encore, s'ils sont prêts) mais j'ai un gros doute pour ce qui concerne les GS, qu'on oblige à s'occuper des plus petits plus que de mener à bien leur travail et les préparer à être élèves de CP.

Parce que se mettre au niveau des besoins (réels ou estimés ?) des élèves, c'est bien, mais être exigeant avec eux pour leur permettre d'être autonomes et apprendre un maximum, cela me semble être préférable.

S'ils sont au lit il reste toujours la surveillance à assurer si l'atsem est en pause ou alors les élèves de MS et de GS à prendre en petits groupes pour permettre aux élèves de l'école d'apprendre au mieux ;) .

Les MS ou GS qui sont avec des PS, se pâtissent pas de cela: Ils ne s'occupent pas des PS à la place de l'adulte! Leur simple présence dans une classe rend les PS plus surs d'eux, plus rapidement autonomes, plus motivés et en ce qui concernent les GS : ils sont plus responsables dans leur attitude et dans leurs apprentissages, plus calmes et posés, plus concentré sur l'envie de grandir, de montrer l'exemple. ;)

Je pense qu'on doit se mettre au niveau des besoins des jeunes élèves pour leur offrir un bon départ, avec le moins de stress possible dans cette grande étape qui est la vie en collectivité, ça ne retire pas l’exigence progressive d'autonomie et d'apprentissage qu'on leur demande ;)

Après, bien sur qu'un niveau simple ça a aussi des avantages question préparation mais je trouve la gestion du groupe plus délicate.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mélanger les âges, c'est très bien intellectuellement. Dans la pratique, c'est souvent casse-gueule et épuisant pour l'enseignant. Les âges différents ont des rythmes différents, ce qui implique des activités différentes avec des durées différentes. Sur le plan pratique, cela exige des locaux extrêmement bien adaptés, du matériel à foison et des gamins sympas. Cela implique aussi plusieurs préparations. Et croire que les enfants suivront forcément l'idée qu'on a en tête, ou que les premiers seront bien calmes et silencieux pendant qu'on bosse avec des autres, c'est s'illusionner, surtout avec de si gros effectifs. Et puis en EPS il faut trouver des activités médianes? Bref... pourquoi pas, mais franchement je déconseille quand on a la possibilité de faire autrement. Quant aux IEN qui conseillent de mettre les plus jeunes avec les plus vieux, il faut leur rappeler qu'en maternelle l'enfant n'est pas une pâte molle, et qu'on est bien obligé de faire avec ses possibilités physiques et mentales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...