Aller au contenu

classe multi-âge en maternelle


verecolemat

Messages recommandés

Il y a 6 heures, PZIANE a dit :

Merci. En effet, dès que j'ai su les effectifs, j'ai pensé à 3 niveaux simples et, j'avoue, j'aurai choisi les PS puisque je n'ai pas de décharge. Après, pour les élèves, faire du multiniveau, cela peut être intéressant. 

D'autres avis ?

Pour moi des niveaux simples ce n'est pas si évident et surtout je trouve qu'une classe de 27 PS c'est fatigant pour l'enseignante et l'atsem jusqu'en janvier. Les PS demandent beaucoup d'énergie

Il y a 6 heures, azerty a dit :

Je ne suis pas d'accord avec la proposition de Goelette. Mettre les MS les plus jeunes avec les PS, c'est peut etre bon pour la Directrice mais pas pour les eleves. J'ai déjà travaillé dans une école de 2 classes où c'était ainsi et les MS que j'avais avec mes GS croyaient que leurs copains qui étaient avec ma collegues étaient plus petits qu'eux ( des PS) et il y avait vraiment une grosse différence qui n'a fait que s'accentuer entre ces 2 groupes de MS ( les miens étant "tirés" vers le haut grace aux GS, les siens "tirés" vers le bas par les PS - plus de PS que de MS-) 

je trouve au contraire qu'il. Vaut mieux mettre les plus "bébés" avec les GS et les plus matures avec les PS. 

je suis tout à fait d'accord. Cette année ma collègue de PS/MS a une classe comme ça (ce n'est pas moi qui ai fait cette classe) et franchement elle passe son temps à s'en plaindre et je la comprends.

 

Pour ma part, depuis 3 ans j'ai des PS/GS et je ne pense pas que je sacrifie un groupe ou l'autre. L'avantage pour les GS (en général pour les PS tout le monde les voit) c'est que l'après-midi (pendant une partie) je n'ai que mes GS (13 cette année) et je peux vraiment travailler à fond avec eux. 

ON travaille beaucoup en tutorat et l'ambiance est chouette 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Lady Oscar a dit :

Je pense qu'on doit se mettre au niveau des besoins des jeunes élèves pour leur offrir un bon départ, avec le moins de stress possible dans cette grande étape qui est la vie en collectivité, ça ne retire pas l’exigence progressive d'autonomie et d'apprentissage qu'on leur demande ;)

Un enseignant de GS pure est aussi bienveillant que celui avec un cours triple, et en plus, il peut plus facilement s'assurer que ses élèves acquièrent les enseignements en rapport avec cette classe.

Il y a un autre élément pour moi primordial : le bruit permanent, dans une classe multiniveaux, alors qu'au contraire, les élèves ont besoin de calme et de cadre.

Mais encore une fois, l'essentiel est que l'enseignant ne se voit pas imposer une classe multiniveaux (celui qui en veut une alors que des cours simples sont possible le fait, avec des élèves hétérogènes pour ne pas déshabiller ses collègues) et que celle-ci ne représente pas une "expérience", car les élèves ne sont pas des cobbayes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les points de vue de chacun sont intéressants et il n'y a pas une solution mieux qu'une autre. Je pense que l'enseignant doit se sentir bien dans sa classe sinon, quelque soit la configuration, cela ne fonctionnera pas. Donc, selon les personnes, ce sera du simple ou multiniveau et les élèves progresseront pareils.

En ce qui me concerne, j'ai eu aussi bien du simple, double et triple niveaux mais, à chaque fois, imposé et c'est cela que je trouve pénible. Souvent, d'autres configurations étaient possibles. J'ai tout de même fait en sorte que les élèves progressent à leur rythme mais, comme l'a dit Pascal Oudot, c'est extrêmement fatiguant pour des résultats mitigés.

Enfin, je ne vois pas pourquoi on me reprocherait de faire du travail de direction pendant la sieste des PS. Je connais beaucoup d'écoles sans décharge où justement la directrice prend ce niveau pour ce moment-là. Et je ne trouve pas ça choquant à partir moment où on ne nous donne pas d'autres moments pour le faire si ce n'est sur notre temps personnel. Et pour finir, les élèves n'en pâtissent pas si tu te rends bien disponible dès que la sieste est terminée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, PZIANE a dit :

Enfin, je ne vois pas pourquoi on me reprocherait de faire du travail de direction pendant la sieste des PS. Je connais beaucoup d'écoles sans décharge où justement la directrice prend ce niveau pour ce moment-là. Et je ne trouve pas ça choquant à partir moment où on ne nous donne pas d'autres moments pour le faire si ce n'est sur notre temps personnel. Et pour finir, les élèves n'en pâtissent pas si tu te rends bien disponible dès que la sieste est terminée.

Directrice primaire sans décharge, je le savais quand j'ai demandé le poste, je dois donc mon temps devant élèves, pas à faire la direction (que je fais donc du temps de midi, le soir, le matin, quand j'ai le temps, souvent en retard mais qu'importe)....de toute manière je ne peux pas la faire pendant la sieste, j'ai 3 autres niveaux actuellement dans ma classe quand mes PS sont au dortoir ;) mais même si ce n'était pas le cas, je décloisonnerais....

Après dans les moments de travail de direction +++ (période 1 ou période 5) on peut très bien s'arranger avec les collègues, je pense qu'ils peuvent comprendre.... mais tous les après-midis, toute l'année, je ne trouverais pas ça normal....

Mais mon avis n'engage que moi ;)

 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Ninkilim a dit :

Directrice primaire sans décharge, je le savais quand j'ai demandé le poste, je dois donc mon temps devant élèves, pas à faire la direction (que je fais donc du temps de midi, le soir, le matin, quand j'ai le temps, souvent en retard mais qu'importe)....de toute manière je ne peux pas la faire pendant la seiste, j'ai 3 autres niveaux actuellement dans ma classe quand mes PS sont au dortoir ;) mais même si ce n'étais pas le cas, je décloisonnerai....

Après dans les moments de travail de direction +++ (période 1 ou période 5) on peut très bien s'arranger avec les collègues, je pense qu'ils peuvent comprendre.... mais tous les après-midis, toute l'année, je ne trouverai pas ça normal....

Mais mon avis n'engage que moi ;)

 

Je suis d'accord avec toi. J'ai déjà eu une direction d'école primaire avec triple niveaux cp/ce1/cm1 et bien entendu, le travail de direction a été fait sur d'autres moments que les moments de classe. Et bien entendu, il n'y a pas de travail tous les après-midi, les temps forts étant ceux que tu cites. 

Après, ma question concerne plus la répartition car, comme tu le dis, je savais en mettant ce poste dans mes vœux qu'il n'y a pas de décharge. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a la possibilité de faire une partie du travail ou, surtout, de se rendre disponible (rendez-vous) pendant une partie de l'après-midi, je ne vois pas pourquoi le directeur de maternelle s'en priverait, y compris si ses collègues d'élémentaire n'ont pas cette chance.

Il ne faut pas être maso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ninkilim a dit :

Directrice primaire sans décharge, je le savais quand j'ai demandé le poste, je dois donc mon temps devant élèves, pas à faire la direction (que je fais donc du temps de midi, le soir, le matin, quand j'ai le temps, souvent en retard mais qu'importe)....de toute manière je ne peux pas la faire pendant la sieste, j'ai 3 autres niveaux actuellement dans ma classe quand mes PS sont au dortoir ;) mais même si ce n'était pas le cas, je décloisonnerais....

Après dans les moments de travail de direction +++ (période 1 ou période 5) on peut très bien s'arranger avec les collègues, je pense qu'ils peuvent comprendre.... mais tous les après-midis, toute l'année, je ne trouverais pas ça normal....

Mais mon avis n'engage que moi ;)

 

je suis d'accord avec toi 

quand j'avais une direction sans décharge en maternelle j'avais des MS/GS donc pas de sieste mais ma collègue de TPS/PS en période 1 et 5 prenait mes élèves 2 fois par semaine et le reste du temps elle décloisonnait 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de ma pe2, j'ai eu en stage groupé des MS/GS puis, plus tard, des PS/GS une journée par semaine (décharge de direction). C'est vrai que la seconde organisation m'a beaucoup plus car l'après midi, avec que les GS, c'était top. Par contre, je n'ai pas vu le bénéfice pour les PS. Peut-être était ce du à l'organisation mise en place par la titulaire qui laissait beaucoup l'atsem s'occuper des petits. J'ai voulu changer pour ma journée mais, débutante, je n'ai pas protesté quand la titulaire m'a fait comprendre qu'elle ne voulait pas que je change son organisation 😞

Je crois que c'est ce double niveau que j'aimerais bien avoir dans cette école. Je continue à vous lire ici et ailleurs pour me faire une idée. Je rencontre la directrice actuelle la semaine prochaine. D'ici-là, j'aurai une idée plus précise 😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Et que faisais-tu pendant qu'elle prenait tes élèves ?

je m'occupais des urgences de la direction (mais seulement périodes 1 et 5) : j'ai fait ça la 1ère année car j'étais T2 et j'avais beaucoup de choses nouvelles à apprendre, l'année suivante on ne le faisait plus car on avait des effectifs un peu plus chargés donc le décloisonnement l'après-midi était utile donc la collègue de TPS/PS ne me déchargeait plus. Ensuite on a eu une ouverture de classe, on est arrivés à 4 donc j'ai eu une décharge 

Il y a 1 heure, PZIANE a dit :

Lors de ma pe2, j'ai eu en stage groupé des MS/GS puis, plus tard, des PS/GS une journée par semaine (décharge de direction). C'est vrai que la seconde organisation m'a beaucoup plus car l'après midi, avec que les GS, c'était top. Par contre, je n'ai pas vu le bénéfice pour les PS. Peut-être était ce du à l'organisation mise en place par la titulaire qui laissait beaucoup l'atsem s'occuper des petits. J'ai voulu changer pour ma journée mais, débutante, je n'ai pas protesté quand la titulaire m'a fait comprendre qu'elle ne voulait pas que je change son organisation 😞

Je crois que c'est ce double niveau que j'aimerais bien avoir dans cette école. Je continue à vous lire ici et ailleurs pour me faire une idée. Je rencontre la directrice actuelle la semaine prochaine. D'ici-là, j'aurai une idée plus précise 😏

pour ma part le matin je m'occupe des PS en atelier et l'atsem, selon l'activité on échange le jour-même ou le lendemain. Je me mets en atelier écriture /graphisme avec les GS après la récréation du matin puis ateliers avec eux l'après-midi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de me répéter, ce post n'a pas été ouvert par verecolemat (tu me diras si je me trompe 😊) pour comparer et critiquer les pratiques des uns et des autres mais bien pour avoir des avis sur des organisations différentes lorsqu'on est directeur sans décharge en maternelle. Après, charge à chacun de prendre et/ou de laisser ce qui semble lui convenir ou pas dans l'intérêt des élèves et, idéalement, celui des enseignants 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, pimouss26 a dit :

donc le décloisonnement l'après-midi était utile donc la collègue de TPS/PS ne me déchargeait plus.

Et que faisait-elle pendant que ses élèves dormaient ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...