Aller au contenu

Déroulement des épreuves orales


CamilleChoco

Messages recommandés

Bonjour,

C'est la première fois que je passe les épreuves d'admission du CRPE. Je me pose donc quelques questions pratiques (de débutante) sur le déroulement de ces oraux.

  • Position assise ou debout ?
    Je ne sais pas si nous sommes obligés de nous asseoir, ou si nous avons le choix. Les livres que je possède ne sont pas très clairs sur ce point. Personnellement, je préfère être debout pour faire mes présentations (je suis habituée comme ça).
    Si nous sommes assis, est-ce en face-à-face avec le jury (tables accolées), ou sur un bureau plus devant ?
     
  • Pour l'épreuve à partir d'un dossier, y'a t'il un changement de jury et de salle au moment de la transition entre EPS et CSE ? Ou est-ce le même jury qui reste pour les deux parties de l'épreuve ?


Merci d'avance pour vos réponses ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Nous sommes assis et nous n'avons pas le choix. Il faut dire que le jury est assis donc en étant debout, s'il faut qu'ils lèvent la tête pendant tout le temps des épreuves ça ne va pas être pratique. Et franchement, t'imagines-tu tenir debout sans te balancer, sans trépigner et en sachant que faire de tes bras alors que l'épreuve dure 1h15 ?

Les tables sont très proches les unes des autres. Pour le dossier professionnel il devait y avoir 5 cm entre nos tables et pour l'épreuve d'E.P.S et C.S.E les tables étaient éloignées de 10 cm mais pas plus (de mémoire). Le jury est le même pour ces deux épreuves. Tu commences par l'E.P.S. Le jury actionne le chronomètre rapidement. Le temps non utilisé n'est pas redonné pour l'entretien après ta présentation faite et les deux épreuves s'enchaînent. Elles m'ont prévenu quand il ne restait plus qu'une minute à parler mais c'est le moment où je devais faire ma conclusion donc ça allait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes assis, oui. Par contre, le jury m' a donné la possibilité d'utiliser un tableau situé derrière moi, si je le souhaitais (ce que je n'ai pas fait), donc tu peux te lever de temps en temps pendant ta préparation si tu en as besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici il n'y avait pas de tableau, pas d'ordinateur pour brancher une clé usb ou mettre un cd pour le dossier professionnel. Cela dépend vraiment du lieu où se déroule l'épreuve. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de l'organisation, tout dépend des académies, et puis aussi peut être de la matière passée à l'oral.

En Histoire, on nous avait conseillé de rester debout pendant la présentation, surtout si on utilisait un power point avec des images à expliquer par exemple (plutôt que de s'asseoir, se lever...). Ensuite pendant l'entretien, je m'étais assise pour plus de confort.

Dans tout les cas, dès le début, ils m'avaient laissé le choix.

Tout dépend aussi de la salle où tu passes l'oral. En Histoire, j'étais dans une très grande salle, au bureau. Les évaluateurs étaient à la deuxième rangée de table. Au contraire pour CSE/EPS, c'était une petite salle et on était assez proche. 

 

Pour CSE/EPS, je pense qu'il faut s'asseoir. Les notes sont sur la table, c'est plus simple pour les regarder. Pour le dossier, à toi de choisir (si tu es à l'aise debout / assise, si tu as des choses à montrer...) Il faut que tu sois à l'aise surtout.

Modifié par Zabourdion
faute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! :)

Je les avais lues avant de passer mon oral mais je n'avais pas eu le temps de répondre. Grâce à vous j'ai pu me préparer mentalement au déroulement de cette épreuve.

Je confirme : finalement, c'est mieux d'être assis (et c'est un peu obligatoire) pour cette longue épreuve d'EPS/CSE, avec toutes nos feuilles de notes. 

 

Pour ma part, j'étais dans une petite salle, sans tableau blanc, mais avec un paperboard et des feutres. Il y avait un espace entre ma petite table et le jury.

Le jury reste bien le même pour les deux parties de l'épreuve (je réponds à ma propre question, si quelqu'un se la pose un jour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zabourdion,

Non malheureusement l'épreuve ne s'est pas très bien passée. Je n'étais pas assez préparée pour le sujet de CSE sur lequel je suis tombée (les EANA : élèves allophones nouvellement arrivés), et le jury ne s'est pas écarté de ce sujet lors des 30 minutes de questions. 

Je passe le concours en candidate libre, et sur mes 5 livres sur le système éducatif français, seulement deux abordaient le sujet : deux lignes dans mon livre Dunod, une page dans mon livre Hachette. Je n'avais donc pas bien approfondi la question.

Je m'étais pourtant entraînée sur plus de 30 sujets d'annales ! Mais aucun n'abordait ce thème... Je pense que c'est un sujet qui s'apprend avec l'expérience, quand on y est confronté ! Le jury est entré dans tous les détails, dans le cas d'un élève allophone dans ma classe, qui ne va pas en UPE2A.

Je trouve qu'ils pourraient, pour ce concours, délimiter plus clairement les sujets possibles. C'est trop aléatoire et injuste, mais c'est comme ça. 

Je passe l'oral de mise en situation professionnelle la semaine prochaine. Ça ne peut que se passer mieux (j'ai choisi et préparé le sujet !), mais je pense que c'est fini pour moi, alors je suis un peu démotivée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que c'est un sujet peu présent dans les livres. Mais je pense que les étudiants de M1 MEEF n'auront pas beaucoup plus de connaissances que toi sur le sujet (sauf formation exceptionnelle). Souvent ce genre de formation ne se fait que pour les PES ou les T1.  

Ce sujet, c'est peut être le genre de sujet pour voir comment tu te débrouilles. Il se peut qu'ils se doutaient qu'une majorité était peu renseignée sur le sujet. Peut être pour voir aussi quelle enseignante tu ferais, en ayant peu de connaissances, et en accueillant un EANA dans ta classe. 

Si tu leur as parlé des UPE2A, c'est déjà bien ! :)

Ne te démotives pas ! Car le jury nous donne parfois des mauvaises impressions et met finalement une note correcte. Et puis dis toi que certains ont fait pire que toi, et donc que tu as encore toutes tes chances, car on peut vraiment avoir une bonne note au dossier. 

Allez, il faut y croire et tout donner jusqu'au bout !! 

 

Tu passes quelle matière ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le sujet est vraiment peu présent dans les livres, mais maintenant que je me renseigne (trop tard :closedeyes:), il y a des informations sur internet.
J'ai abordé le sujet des UPE2A, mais pas celui des CASNAV (et ils m'attendaient dessus, je m'en rends compte maintenant !).
C'était peut-être pour voir comment on se débrouille, mais je n'ai pas été très convaincante. Je ne sais pas comment ça s'est passé pour les autres candidats. 

Bref, j'arrête de me plaindre ! :lol:

Merci de me redonner un peu espoir. :) Je vais faire de mon mieux pour la présentation de mon dossier !
Je passe en sciences, et j'ai choisi de présenter : la reproduction des végétaux, en CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, on pense toujours que l'on aurait pu faire mieux ;)

Si j'ai des conseils à te donner :

  • tous les mots scientifiques un peu difficiles, il faut savoir les définir 
  • tous les choix de la partie pédagogique, il faut savoir les argumenter (il faut aussi être ouvert à d'autres propositions)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je passe le concours en candidat libre et je me pose deux petites questions :

_ Sur la convocation pour l'épreuve eps/cse, on a un horaire (pour moi 12h40) et à côté durée : 1h15. Mais les 3h de préparations sont quand ? à partir de 12h40 ou avant ?

_ Quand on a fini de préparer ses sujets, on passe directement avec le jury ou il y a un temps d'attente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...