Aller au contenu

Faut-il retirer la tique?


sevmoa

Messages recommandés

Une tique, il faut la retirer tout de suite. Il y a bien un collègue ayant un chien qui possède cet objet. Sinon, c'est en vente libre, ça coûte quelques euros.

Tu as très bien fait de retirer la tique, tu as peut-être sauvé cet enfant d'une maladie mortelle.

Mets un mot dans le cahier de liaison en conseillant de consulter un médecin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clag a dit :

Et surtout aller voir un médecin pour voir la nécessité d avoir des antibiotiques:closedeyes:

La maladie de Lyme.... C la grosse mouise

+1 !

Ma mère en a attrapé une en jardinant il n'y a pas très longtemps. Elle n'est allé voir le médecin que 3 ou 4 jours après et il lui a dit qu'il ne fallait pas plaisanter avec ça : antibios et compagnie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un tire tique, aucun chance de la rater. Avec l'engin, je l'aurai enlevé et prévenu les parents qu'ils surveillent l'apparition d'une tache rouge., Sans l'engin, il ne faut absolument pas y toucher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Stork a dit :

Je ne comprends pas du tout. Une tique sur le ventre, c'est quand même bien visible, soit par les parents soit par l'enfant qui va le dire (comme il l'a dit à sa maîtresse). Et pas besoin de 3 douches par jour pour ça, une seule suffit.

A moins que les élèves se roulent ventre à l'air dans une cour d'école herbée, ce qui représente une conjonction d'évènements peu probable... 

Une tique se déplace sur le corps, donc oui l'enfant a pu être piqué à l'école.

Nous sommes une école rurale en lisière de forêt. Les familles ont l'habitude des tiques. Nous avons un tire-tique à l'école. En cas de tique, j'appelle les parents et leur demande ce qu'ils veulent faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord qu'il faut l'enlever rapidement mais est-ce notre rôle de le faire?

Si en voulant l'enlever avec le tire-tique, je fais une mauvaise manip et que j'arrache le corps (oui, je sais c'est peut-être peu probable, mais comme on dit "le risque zéro n'existe pas"), je serai vraiment très mal! Et me mettant à la place des parents, je me demanderais très sérieusement si c'était le rôle de l'enseignant(e) de faire ce geste.

Donc, moi, perso, j'appelle les parents en leur expliquant bien les risques de laisser la tique en place afin qu'il viennent récupérer leur enfant le plus rapidement possible (quitte à avoir un tire-tique à l'école et qu'ils fassent l'extration eux-mêmes) et qu'ils prennent RV chez un médecin (perso, j'ai déjà eu une tique, le médecin m'a mis direct sous antibio pendant 15 jours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut l'enlever vite avec un tire tique. (faut il en avoir un à l'école encore, sinon j'aurais appelé les parents direct)

Les antibio sont donnés depuis peu systématiquement.

Quand à l'histoire de la douche, (de plus)on ne regarde pas forcément toutes les parties de son corps quand on se lave.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Stork a dit :

Je ne comprends pas du tout. Une tique sur le ventre, c'est quand même bien visible, soit par les parents soit par l'enfant qui va le dire (comme il l'a dit à sa maîtresse). Et pas besoin de 3 douches par jour pour ça, une seule suffit.

A moins que les élèves se roulent ventre à l'air dans une cour d'école herbée, ce qui représente une conjonction d'évènements peu probable... 

Parfois, elles sont bien petites et blanches... Je me lave tous les jours et ne les remarquent pas toujours tout de suite.

Il y a 11 heures, Lolita a dit :

+1 !

Ma mère en a attrapé une en jardinant il n'y a pas très longtemps. Elle n'est allé voir le médecin que 3 ou 4 jours après et il lui a dit qu'il ne fallait pas plaisanter avec ça : antibios et compagnie...

Nous, le médecin ne nous donne pas d'antibio... On surveille juste la zone...

il y a 44 minutes, kapout123 a dit :

Oui il faut l'enlever vite avec un tire tique. (faut il en avoir un à l'école encore, sinon j'aurais appelé les parents direct)

Les antibio sont donnés depuis peu systématiquement.

Quand à l'histoire de la douche, (de plus)on ne regarde pas forcément toutes les parties de son corps quand on se lave.

 

Ah, pour les antibios? Mon mari en a eu une hier, je lui dirai d'appeler son doc mardi, alors... Merci pour l'info.

 

Et ici, quand un enfant en a, j'appelle les parents. Certains viennent, d'autres attendent le soir... Je n'aime pas les retirer, alors sur un élève, je ne préfère pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous habitez où pour avoir affaire si souvent à des tiques? 

En plus de 40 ans j'ai du en voir 3 ( la premiere sur mon chien quand j'étais petite, les 2 autres sur mes jumeaux : une chacun, le meme jour, au meme endroit) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En zone de forêt, en île de France.

Ici nous en avons tous les ans, nous, les enfants et plusieurs fois par an. Notre jardin est en lisière de forêt, les enfants passent leur temps dehors, mon "petit" de 11 ans passe ses week-end dans les bois en vélo avec ses copains donc très souvent des tiques.

Et à l'école c'est tous les ans aussi, plusieurs enfants.

Donc ca fait partie de notre quotidien, nous avons dit à nos enfants très tôt de prendre le temps de s'examiner pendant leur douche (notamment dans les plis et les oreilles) et tire-tique à la maison dans le sac à dos et à l'école.

Après, il y a des années où il y en a plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, azerty a dit :

Mais vous habitez où pour avoir affaire si souvent à des tiques? 

En plus de 40 ans j'ai du en voir 3 ( la premiere sur mon chien quand j'étais petite, les 2 autres sur mes jumeaux : une chacun, le meme jour, au meme endroit) 

Il y a très souvent des tiques ici aussi, notamment dès que les températures remontent. Et je ne vis pas au fin-fond de l'Amazonie :D

Dès qu'on fait une balade en forêt, que ma fille joue chez sa mamie (qui a beaucoup d'arbres, d'herbes hautes et buissons) c'est inspection générale avant la douche !

Idem pour ma chienne, je lui en ai déjà enlevée 3 rien qu'au retour d'une balade en forêt dernièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé mon enfance à la campagne ( en Bretagne)  à me rouler dans l'herbe, à grimper aux arbres et je n'ai jamais eu de tique, ni meme jamais entendu parler de tique avant que mon chien en ait une ( et je croyais alors que ce n'était que pour les animaux) .

j'ai vécu en région parisienne, prés de forêts aussi et rien non plus ( j'ai fait des sorties scolaires en forêt ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...