Aller au contenu

Enfant rentrant de vacances prises sur temps scolaire


Messages recommandés

Bonjour,

 

je sais que certains d'entre vous sont concernés beaucoup trop régulièrement par des familles qui décident de partir en vacances avec leur enfant sur temps scolaire.

Dans notre école nous n'étions pas concernés... jusqu'à cette année où j'en ai eu 2!

 

Et là je me pose la question quant à ma réaction pour le retour : 

- d'un côté il n'avait pas à partir, je ne veux pas "valider" ça, faire croire à l'élève et aux autres élèves que c'est normal,

- d'un autre côté ce n'est pas le choix de l'élève, il n'y est pour rien si ses parents ont choisi cette date, l'élève lui est super content de son séjour et voudrait en parler en classe, voire il a rapporté un carnet de voyage ou des souvenirs (dégustations de fruits d'Andalousie en novembre dernier !!). C'est enrichissant pour lui et pour la classe.

 

Comment réagissez-vous? Prenez-vous un temps de classe pour qu'il présente des objets par exemple s'il en a rapporté? Un temps de langage pour qu'il raconte son séjour s'il le demande? Ou restez-vous "distants" pour ne pas valider et montrer que ce n'est pas normal (l'écouter bien sûr, mais plus individuellement, sans prendre un temps avec toute la classe pour ça) ? :idontno:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    5

  • RififiHype

    4

  • tiniouu

    4

  • oOYaYaOo

    4

Ici, j'ai un élève qui est parti une journée avant les vacances et revenu une journée après. Il a présenté certaines choses, nous a fait dégusté de la confiture de fruits exotiques réalisée là-bas.

Pas de problème pour moi, je ne veux pas le pénaliser ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Je dirai tout dépend du contexte 

Cette année j'ai été concerné 3 fois dans ma classe ! La première fois c'était un voyage exceptionnel  (à l'autre bout de monde pour rejoindre une partie de la famille alors installée là-bas) l'élève a manqué 2 jours avant les vacances et 2 jours après.. la maman était venue m'expliquer les raisons de cette absence et elle m'avait même demandé l'autorisation.... que j'ai accepté.

J'ai trouvé ça intéressant pour toute la classe et nous en avons parlé! l'élève nous a ramené un souvenir. 

Un autre cas j'ai eu juste un mot rapide dans le cahier genre "machin sera absent du ... au ..... ". Pas de motif ! 

J'ai su à son retour qu'il était donc en vacances la mère me disant rien de plus après.  J'ai franchement  moyennement apprécié et je n'ai pas laissé l'enfant parlé de cela. Ce même enfant (parent) qui rallonge les ponts d'une matinée par-ci par là prétextant avoir eu de la fièvre  (mais quand le gosse te dit on a fait la fête on est rentré tard.... tu l'as bien en travers aussi). La maman m'a demandé de donner ses cahiers pour qu'il rattrape tout à la maison (avec les consignes à lui donner et tout et tout!) J'ai refusé. Je lui ai dit l'école c'est à l'école et pas à la maison. Il rattrapera en classe s'il a le temps (à la place des activités calmes) sinon il en sera pénalisé. La maman a fait des grands yeux mais elle a bien compris. Je lui ai dit que je n'avais pas de motif légitime concernant l'absence (aucun mot)

3eme cas pareil même situation (pas le même élève ) et j'aurai la même réaction. 

Pour des absences de maladie je fais passer tout pendant l'absence car certains arrivent à travailler à la maison  mais je donne que si on me demande. Ou sinon quand il revient certains rattrape à la maison et j'accepte. 

Mais pour des vacances pas question.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, oOYaYaOo a dit :

elle m'avait même demandé l'autorisation.... que j'ai accepté.

je crois que nous n'avons pas à accepter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, chableu a dit :

je crois que nous n'avons pas à accepter...

Oui ! C'est bien la 1ere fois qu'on me demande mon avis !! J'étais surprise 

 

J'édite car il me semble que oui l'autorisation à la directrice est nécessaire en cas d'absence prévisible ? Non ? 

Quelqu'un pourrait confirmer avec texte à l'appui ?? Je ne trouve pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'est déjà arrivé et je réponds que je n'ai pas à autoriser car l'école est obligatoire une fois inscrit, je remercie les parents de m'avoir informée et précise éventuellement que je considère cela comme une justification d'absence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on m'a posé la question j'ai répondu que je n'avais pas à accepter, que c'était leur responsabilité de prendre cette décision, que j'en prenais note.

 

Crac, je ne compte pas arrêter un cours pour le laisser raconter ses vacances! Ca se ferait dans le cadre de la classe, à un moment d'échange, de langage, temps qu'on a régulièrement dans la classe.

 

oOYaYaOo, effectivement le contexte joue, là j'ai juste eu un mot comme tu dis "machin sera absent du ... au ..... ", sans motif, c'est l'enfant qui m'a expliqué (tout content tout innocent) qu'il partait en vacances.

 

éowin, je comprends l'exaspération lorsque ça devient régulier, et c'est justement ma crainte, en "légitimant" tout ça ! Je ferai surement comme la 1ère fois, je laisserai raconter, montrer, mais préciserai à la fin que c'était exceptionnel, qu'on n'a pas le droit, normalement, de partir comme ça en vacances sur temps scolaire (au moins le message passera pour les enfants!...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça sympa les enfants qui racontent leurs vacances... mais il y en a tellement de ma classe qui ne partent jamais que finalement je ne fais plus raconter les vacances des uns et des autres. Les week end oui s'ils veulent. Mais dans le cas d'une absence sur temps scolaire hors de question pour moi d'en parler à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'est arrivé cette année ; j'ai un élève qui a débordé de 2 jours sur les vacances scolaires. La maman m'a demandé si j'étais d'accord. J'ai expliqué que je représentais l'éducation nationale et que je ne pouvais que lui rappeler que l'assiduité scolaire était obligatoire. Puis, comme ils étaient partis aux USA, en anglais il nous a présenté ce qui pouvait nous intéresser en la matière. Je l'ai remercié (il avait amené des choses pour la classe), mais j'ai également dit qu'il avait un peu manqué la classe et que cela devait rester très exceptionnel, que c'était un problème, qu'il fallait rattraper ensuite. 

Par contre, j'en ai un qui a manqué plusieurs jours avant et après les vacances, et la maman m'a demandé de lui donner les devoirs à l'avance et de lui indiquer là où nous en serions. 😳 Même si j'ai mon CP depuis un moment et que je savais  très bien où j'en serais, j'ai refusé. Je lui ai dit de s'arranger avec une autre maman, que "soit" elle prenait la responsabilité de faire manquer l'école à son enfant, mais que je ne voulais pas que cela vienne me causer du dérangement.

Alors que je fais tout ce que je peux dans le cas d'un enfant malade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour:

-ne pas donner une place plus importance au récit, que ça reste dans un temps de langage oral habituel.

-donner le fichier si les parents demandent mais sans rien de plus

-si départ en vacances en avance, donner les affaires à une famille qu'ils me désignent le soir des vacances, ou sinon ça reste à l'école, je n'ai pas à donner en avance.

-rappeler l'absence s'ils s'étonne d'un retard dans les apprentissages.

et aussi: ne pas en faire toute une histoire mais dire "il devra rattraper avec vous à la maison"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ON est bien d'accord : mon élève a fait son "exposé" pendant un temps précis de l'emploi du temps où ils peuvent apporter des objets, raconter certaines choses ;)

De plus, la maman pour ces deux jours d'absence m'avait prévenue dès le début de l'année, ils allaient voir la famille qui habitait loin. Je n'ai pas autorisé mais j'ai apprécié qu'elle m'en parle. Et chez nous, c'est assez exceptionnel ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question se pose en ce moment dans notre école, car beaucoup de parents viennent nous annoncer qu'ils allaient partir plus tôt... (mi juin.) ou revenir mi septembre.

Du coup, nous donnons des formulaires de demande d'autorisation à adresser directement à l'inspection. On sait déjà que l'inspection va refuser. Comme ça, les parents savent qu'ils n'ont pas le droit et le font en connaissance de cause. Et nous, ça nous permet de ne pas avoir à donner ou non l'autorisation.

Par contre, lorsque c'est arrivé dans l'année,  l'élève se débrouille pour rattraper sur un copain.

En écrivant ça, je me rends compte que mon système de rattrapage de cours des enfants absents (malades ou en vacances) n'est pas au point. Souvent, je ne sais plus précisément ce qu'il faut donner, quelle leçon a été copiée ce jour là..., il faut que je recherche dans mon cahier journal, du coup, ça me prend du temps de classe.

Avez-vous un système à me conseiller ? (binômes, pochettes d'absents ou autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...