Aller au contenu

Temps d'accueil avec votre atsem?


Messages recommandés

Bonjour, je voulais savoir comment se passait votre accueil en maternelle. Que fait votre atsem pendant ce temps?

Je suis en TPS/PS. Je fais l'accueil des enfants et parents, je récupère l'argent ( tickets tombola, photo, ....), je demande si l'enfant va à la garderie...J'aimerais changer mon organisation et être davantage dans la classe.

Merci pour vos réponses.

Bon wk!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cantine, garderie... marre de pointer ce sont les parents qui le font, voir : http://jt44.free.fr/astuces/astuces.htm

En ce qui concerne l'argent (pas si fréquent quand même) je demande le retour de l'argent avec le coupon DANS une enveloppe fermée, ou pièce scotchée sur le coupon donné, je pose sur le bureau et fait le pointage plus tard.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici l'atsem récupère les enfants au bus, puis les aide à se deshabiller, mettre les chaussons. Moi, je suis à la porte pour accueillir ceux qui arrivent avec les parents. A 8h30, l'atsem verifie les cahiers de liaison, colle les mots etc. pendant que je suis avec les élèves.

Pour l'argent, comme moustache, je gère ca en dehors du temps de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents pointent eux-même la feuille de cantine ( un T si l'enfant a un ticket, une X s'il mange sans ticket, un O s'il mange à la maison), ils mettent les tickets de cantine et garderie dans des boîtes prévues à cet effet (nom, prénom, classe et date derrière le ticket).

Mon ATSEM, verifie ensuite la feuille de cantine, fait le total.

Elle vérifie tous les cahiers de liaison (que les enfants ont deposés dans une barquette en arrivant): elle ramasse les éventuels papiers à rendre, les paiements etc... (En cochant sur une liste pour savoir qui n'a pas répondu ou ramenerce qui était demandé).

Elle pose sur mon bureau, les cahiers dans lesquels il y a un mot pour moi. Pour faciliter sa tâche les cahiers sont numérotés sur la couverture. Dans la barquette, une liste des élèves avec les numéros est collée au fond, comme ça en remettant les cahiers dans l'ordre, elle sait tout de suite qui a oublié de sortir son cahier du sac.

Sur la porte de la classe il y a une fiche plastifiée, sur laquelle elle note au crayon effaçable : la date, le nombre de présents, le nombre d'absents, les élèves qui mangent à la maison. Moi j'y note les éventuels rendez-vous fixes (orthophonistes etc...), les élèves qui doivent enlever leurs lunettes pendant la récréation et mes rendez-vous avec les parents, réunions. Ca sert de pense- bête toute la journée, bien pratique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend des années ( des enfants, des parents, de l'organisation spatiale de ma classe)

en général, je suis dans la classe, les enfants s'inscrivent eux memes pour cantine/garderie dans le couloir ou à l'entrée de la classe ( ou leurs parents pour des PS) et viennent s'installer seuls aux ateliers, les parents restant à la porte, sauf s'ils ont quelque chose à me dire ou à me remettre.

mon atsem vaque à ces occupations ( collage, découpage, instalation du coin peinture) dans une piece adjacente ou est dans la classe pour réguler . 

 

Cette année pour la premiere fois je suis à la porte ( pour faire barrage car les parents étaient particulierement "intrusifs" alors que la classe est trés petite et qu'avec le dispositif "attentat" il nous est demandé de réduire l'accueil et la précense d'adultes dans l'école au minimum de temps donc c'est "j'accompagne mon enfant jusqu'à la porte de la classe, petit bisou et zhou je repars" ) 

je ne prévois donc pas d'atelier à l'accueil, les enfants s'assoient direct au regroupement ( ils peuvent prendre un livre, discuter entre eux;  je tolère une petite activité rapide pour les premiers arrivés) en 10 minutes c'est plié! 

 

Quand mes ainés étaient en maternelle, c'était leur atsem qui faisait l'accueil à l'entrée de la classe ( récupération des doudous, suspension des manteaux, échanges avec les parents, passage aux toilettes) , les maitresses s'occupant des enfants en activité dans la classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous l'inscription cantine, périsco...est fixe. Les parents m'informent s'il y a changement....Je demande à mon asem d'aider les enfants, de jouer avec eux à des jeux mais...ca ne fonctionne pas. Elle revient toujours à la porte.

Sans ASEM, il m'arrivait de faire des choses avec les enfants et de dire bonjour aux enfants qui arrivait en même temps mais là, si je fais ça, mon asem se retrouve à avoir le infos de la part des parents à ma place (autre que cantine..)....Si j'écourte les conversations, elle les continue avec les parents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon atsem récupère les enfants au bus et ensuite elle vérifie tous les cartables. Elle met les cahiers avec un mot ou les enveloppes contenant de l'argent sur mon bureau et je fais le point le midi. 

Pendant ce temps je suis à la porte de classe pour accueillir les quelques élèves qui viennent avec leurs parents et ceux de la garderie (que mon atsem m'amène en classe avant d'aller chercher ceux du bus). Très vite je navigue en classe pour jouer avec eux, discuter , lancer un petit atelier, finir un travail ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon atsem n'arrive  qu'à 9h donc elle est absente pendant l'accueil. 

L'appel de la cantine  se fait avant 9h par une autre atsem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, cleo17fr a dit :

Chez nous l'inscription cantine, périsco...est fixe. Les parents m'informent s'il y a changement....Je demande à mon asem d'aider les enfants, de jouer avec eux à des jeux mais...ca ne fonctionne pas. Elle revient toujours à la porte.

Sans ASEM, il m'arrivait de faire des choses avec les enfants et de dire bonjour aux enfants qui arrivait en même temps mais là, si je fais ça, mon asem se retrouve à avoir le infos de la part des parents à ma place (autre que cantine..)....Si j'écourte les conversations, elle les continue avec les parents !

J'ai le même problème. Elle se met dans l'encadrement de la porte pour accueillir... parle avec les parents ...  j'ai du plus en plus de mal.

Certains parents donnent les infos à elle plutot qu'à moi ... Elle se mèle de tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mimi45 a dit :

J'ai le même problème. Elle se met dans l'encadrement de la porte pour accueillir... parle avec les parents ...  j'ai du plus en plus de mal.

Certains parents donnent les infos à elle plutot qu'à moi ... Elle se mèle de tout...

Deux fois par semaine, c'est elle qui fait la sortie  et ça se fait dans la classe.....pour cause de périscolaire....alors forcement après...Je déteste ça.....Parfois à 16h30, je suis encore dans la classe, mais c'est elle qui doit faire la sortie.C''est tordu comme situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4/6/2017 à 21:14, Mimi45 a dit :

J'ai le même problème. Elle se met dans l'encadrement de la porte pour accueillir... parle avec les parents ...  j'ai du plus en plus de mal.

Certains parents donnent les infos à elle plutot qu'à moi ... Elle se mèle de tout...

L'envoyer faire des prép dans son local.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2017 à 21:14, Mimi45 a dit :

J'ai le même problème. Elle se met dans l'encadrement de la porte pour accueillir... parle avec les parents ...  j'ai du plus en plus de mal.

Certains parents donnent les infos à elle plutot qu'à moi ... Elle se mèle de tout...

Pour ma part j'ai de la chance, l'atsem m'envoie les parents qui lui donne des infos . Elle est très pro de ce coté là.

Moi en fait pour atteindre la classe il faut traverser le dortoir .Mon atsem a son bureau dans cette pièce.  Les parents traversent le dortoir et donne en passant à mon atsem les cahiers de liaison , les divers mots  ou enveloppes et les tickets de cantine . Puis ils amènent leur enfants dans la classe. Moi je suis dans la classe pas forcement à la porte. Les parents viennent me voir si besoin. Les enfants sont très vite en aire de jeux ou ateliers individuels.

Cela se passe relativement bien car effectivement j'ai une astem top !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...