Aller au contenu

ULIS école 2017/2018


ae_kinou

Messages recommandés

Coucou 

ca a beau être les vacances, j'aimerai bien bosser pour ma future classe, mes élèves auront un niveau qui va du début cp au début CE2, avec plusieurs décodeurs mais qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent...Pour les inclusions, à priori ça fonctionne bien, la collègue qui était là cette année m'a dit d'attendre 15 jours avant de voir pour commencer les inclusions....

Mon problème c'est que je ne sais pas par quoi commencer, les nouvelles comme moi que comptez-vous faire avant la rentrée?, les anciennes des conseils, des idées de lecture? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je resigne en ULIS école dans celle où j'étais cette année. Deuxième année dans la même école.

2 nouveaux, dont un qui était dans l'école et un autre, venu visiter.

Pour la rentrée, est-ce que vos élèves la font dans leur classe de référence ? Comme j'arrivais dans l'école l'an dernier, ils ont fait la rentré avec moi car je ne les connaissais pas. Mais d'un point de vue officiel et administratif, ne devraient-ils pas rentrer avec leurs camarades de classe d'inclusion... et je ne me rends pas compte pour combien de temps. Une heure le temps de voir ce que font les collègues, en échelonné selon les matières incluses...je prends toutes vos idées ! Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi il font la rentrée avec moi car je veux garder cette esprit de groupe que la circulaire veut nous enlever....

et puis certains sont peu "incluable"

quand on jouera le jeu de la circulaire, qu'on ne me mettra pas d'enfants relevant d'ime/itep/hp en ULIS alors j'appliquerai....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils font l'accueil dans leur classe de référence chez moi, pour une prise de contact avec l'enseignant et les élèves. Ensuite je trouve que ça a peu de sens pour un gamin niveau CE1 de faire les activités de rentrée avec des CM2, c'est le mettre en échec dès la reprise... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fleur_de_java a dit :

Ils font l'accueil dans leur classe de référence chez moi, pour une prise de contact avec l'enseignant et les élèves. Ensuite je trouve que ça a peu de sens pour un gamin niveau CE1 de faire les activités de rentrée avec des CM2, c'est le mettre en échec dès la reprise... 

Je suis d'accord avec toi Fleur de Java. Mais ma question, c'était de savoir ce qu'ils font et surtout combien de temps ils passent ce jour de la rentrée dans leur classe de référence ?  Une demi heure ? une heure  ? Je ne me rends pas compte. Chez nous, l'école est grande et il y a 2 services de récré donc la nôtre ne sera qu'à 10h40. Je les vois mal passer 2h à souffrir dans une classe de leur âge et pas de leur niveau...et moi glander 2 h ! :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je redécouvre ce site de partage que je n'ai plus consulté ni utilisé depuis longtemps. La liste de yahoo groupes pour les enseignants en CLIS ne fonctionnant plus depuis quelques années, je me retrouve "seule" avec ma classe (une Ulis "TFC", essentiellement, dans le Rhône) et beaucoup de questions sans réponse. J'espère pouvoir participer activement à vos échanges.

Pour la rentrée des élèves: l'école est à la limite de la fermeture de classe. Il est évident que cela compliquerait l'inclusion. Je n'ai donc pas encore abordé la question (pour l'instant les élèves font leur rentrée dans le dispositif). Mais je pense demander une inclusion de tous les élèves dans leur classe de référence un après-midi (2h de classe chez nous, le jeudi ou le vendredi de la première semaine - quand tout le monde aura eu le temps de prendre ses premiers repères). A voir pour les nouveaux: idem mais avec l'AESH ou moi, peut-être moins longtemps.

Chaque élève de l'Ulis pourrait recevoir un petit mot l'invitant à venir un moment dans sa classe de référence. Les élèves pourraient se présenter et expliquer le fct de leur nouvelle classe (à organiser avec les enseignants).

L'Ulis pourrait rendre l'invitation la semaine suivante ou un peu plus tard... Et expliquer plus longuement aux CP et aux nouveaux comment fonctionne l'Ulis...

A suivre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

je recherche des élèves (en ULIS ou non) pour correspondre pour l'année scolaire prochaine.

J'envisage plutôt une correspondance épistolaire (envoi de lettres, cartes, bricolages d'arts plastiques...)

J'ai une ULIS TFC composée (pour le moment) de 7 élèves et nous sommes de Lorraine.

Des intéressé(es) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2017 à 11:07, fleur_de_java a dit :

Je vais les chercher moi même vers 9h30, soit 1h dans leur classe. 

Merci. Je pense que je ferai de même. Une copine m'a dit que son collègue d'ULIS compte leur laisser les élèves 1 semaine ou 2 à temps complet pour que les collègues d'ordinaire évaluent les élèves et puissent voir en quoi ils pourront être inclus. On est bien d"'accord que c'est le rôle du coordo et non celui des collègues de classe de référence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cooooool a dit :

Bonjour à tous,

je recherche des élèves (en ULIS ou non) pour correspondre pour l'année scolaire prochaine.

J'envisage plutôt une correspondance épistolaire (envoi de lettres, cartes, bricolages d'arts plastiques...)

J'ai une ULIS TFC composée (pour le moment) de 7 élèves et nous sommes de Lorraine.

Des intéressé(es) ?

Bonjour,

j'ai une Ulis à 25 km de Lyon, à la "campagne"... Je suis partante pour reprendre une correspondance: sans se prendre la tête, cela me paraît parfait. J'aurai 12 élèves (11 inscrits en juillet) mais j'imagine plutôt investir les activités pour la correspondance avec les élèves les plus en difficulté (peu de possibilités d'inclusion en autonomie dans leur classe de référence l'après-midi). Intéressée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2017 à 15:17, nane28 a dit :

Merci. Je pense que je ferai de même. Une copine m'a dit que son collègue d'ULIS compte leur laisser les élèves 1 semaine ou 2 à temps complet pour que les collègues d'ordinaire évaluent les élèves et puissent voir en quoi ils pourront être inclus. On est bien d"'accord que c'est le rôle du coordo et non celui des collègues de classe de référence ?

Euh oui c'est pas aux collègues d'évaluer les élèves !!!

1 semaine à 2 semaines à temps complet ? Bah bon courage aux collègues et aux élèves ! A moins qu'il n'ait que des élèves avec un niveau "correct"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...