Aller au contenu

ULIS école 2017/2018


ae_kinou

Messages recommandés

Bonjour!

Je me joins à vous! Cela faisait longtemps que je n'étais pas passée sur ce forum. Je suis donc Mélissa, enseignante en ULIS depuis 4 ans, je commence ma cinquième année. Pour cette rentrée, je connais les 12 élèves du dispositif, ce qui est assez confortable! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté et pour la rentrée c'est un peu au cas par cas. Un de mes élèves fait les 3/4 de la rentrée dans sa classe de référence parce qu'il y sera justement les 3/4 de la semaine. Certains élèves (que je connais, que j'ai eus l'année dernière) iront une bonne partie de l'après-midi dans leur classe, ils auront leur place, fabriqueront avec les élèves de leur classe leur étiquette porte-manteau. Du symbolique en fait! Et d'autres élèves (les nouveaux!) que je connais pas du tout seront avec moi toute la journée. 

Sinon je suis toujours intéressée par vos idées pour les premières journées. Mis à part les observations, quelles activités avez vous prévues? Brico, page de garde?... Sur Pinterest j'ai déjà trouvé beaucoup de choses! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientôt la rentrée ... Super :secret: ... Enfin ce que j'en dis ...

"- Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ? "

Alors ...  encore quelques pensées de Pierre pour l'adoucir... la rentrée bien sûr !!!

- Je ne bois jamais à outrance, je ne sais même pas où c'est.

- L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

- Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant.

- Si vous parlez à Dieu, vous êtes croyant... S'il vous répond, vous êtes schizophrène.

- 5 fruits et légumes par jour, ils me font marrer... Moi, à la troisième pastèque, je cale.

- L’alcool tue, mais combien sont nés grâce à lui ?

- Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

- La médecine du travail est la preuve que le travail est bien une maladie !

- Le lundi, je suis comme Robinson Crusoé, j'attends Vendredi.

- IKEA est le meilleur prénom pour une femme :
suédoise, bon marché, à emmener aussitôt chez soi et facile à monter.

- Dieu a donné un cerveau et un sexe à l'homme mais pas assez de sang pour irriguer les deux à la fois.

- La lampe torche. Le PQ aussi.

- La pression, il vaut mieux la boire que la subir.

- Jésus changeait l'eau en vin, et tu t'étonnes que 12 mecs le suivaient partout !

- Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu ne frappes pas assez fort.

[...]

 

Merci Desproges !

 

 

@t

alain l.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2017 à 15:17, nane28 a dit :

Merci. Je pense que je ferai de même. Une copine m'a dit que son collègue d'ULIS compte leur laisser les élèves 1 semaine ou 2 à temps complet pour que les collègues d'ordinaire évaluent les élèves et puissent voir en quoi ils pourront être inclus. On est bien d"'accord que c'est le rôle du coordo et non celui des collègues de classe de référence ?

Bonjour,

Je suis en ULIS école depuis 4 ans , je pense les laisser les 2 premiers jours dans leur classe d'inclusion , surtout les nouveaux, pour qu'ils se fassent des copains et entrent dans les projets de leur classe d'inclusion. Comme ça , ils auront d'impression d'être dans la classe de référence et de venir en inclusion dans ma classe!!! Enfin je me demande comment préparer ma rentrée car c'est nouveau et je dois laisser tomber l'idée de groupe classe! Mais c'est moi qu'ils les évalueraient et en collaboration avec mes collègues choisiraient les inclusions adaptées aux élèves après cette "drôle de rentrée".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne me vois pas du tout laisser mes élèves dans les classes des collègues lundi 4. Certains ont un niveau maternelle ; d'autres des gros troubles du comportement...

De toutes façons les collègues ne seraient pas du tout ok. Déjà les inclusions c'est pas toujours gagné....

 

 

 

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La copine qui m'avait parlé de son collègue d'ULIS qui leur laisserait les élèves 15 jours, vient de m'apprendre que c'est une directive de son ien ash....Le coordo d'ULIS passera dans les classes évaluer les adaptations nécessaires pour ses élèves...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, nane28 a dit :

La copine qui m'avait parlé de son collègue d'ULIS qui leur laisserait les élèves 15 jours, vient de m'apprendre que c'est une directive de son ien ash....Le coordo d'ULIS passera dans les classes évaluer les adaptations nécessaires pour ses élèves...

 

encore un qui ne sait pas ce qu'est vraiment une ULIS!!!!!

 

moi je fonctionne comme avant du temps des CLIS :lol: 

je les ai toute la journée de rentrée

à partir du lendemain mise en place des inclsuions maths (2) puis petit à petit sur les deux premières semaines celles d'art/anglais/sport/musique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi aussi en ULIS cette année, après 1 an et 1/2 d'IME. Je ne qualifierai pas mon Ulis car c'est une Ulis fourre-tout : troubles du comportement, psychologique, déficience mentale moyenne à légère,  1 trouble auditif ! pour des années de naissance de 2010 à 2006. Les troubles du comportement sont pour les élèves les plus âgé (hélas !), on n'est pas loin de la crise d'ado. La collègue me laisse donc sa classe, sans projet d'Ulis (chouette), sans trame de PPI, sans emploi du temps (elle avait tout dans sa tête...) mais quand même avec un AVS qui me semble bien. Heureusement qu'internet existe pour avoir des modèles :) !

Ce qui me tracasse le plus pour la rentrée, c'est quand même le trouble auditif. Je n'ai aucune formation dessus, c'est l'élève le plus jeune, je ne suis pas sûre qu'il lise déjà sur les lèvres, je ne sais pas s'il est apparareillé. Je sais juste qu'il était en GS l'année dernière et qu'il est suivi par un service spécifique pour les sourds. 

Je me demandais si l'usage du PECS était judicieuse, pour une utilisation à la maison cela peut être utile mais je n'ai pas grand chose en image pour les consignes scolaires qui peuvent être spécifique. Si vous avez donc des idées d'outil de communication ou de la façon de travailler avec un enfant sourd, je suis preneuse...En espérant qu'il puisse entendre un peu, ce serait moins pire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oulié, des collègues pas chaud du tout pour les inclusions : la collègue m'a dit qu'elle n'en avait pas fait mais j'ai trouvé la trace d'inclusions en rangeant...peut-être celles de l'année précédente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, orion144 a dit :

j'ai oulié, des collègues pas chaud du tout pour les inclusions : la collègue m'a dit qu'elle n'en avait pas fait mais j'ai trouvé la trace d'inclusions en rangeant...peut-être celles de l'année précédente

L'ULIS dans laquelle tu vas travailler ressemblera à toutes les autres en fait. C'est souvent une question d'année : des fois les troubles sont gérables et les élèves sympas, d'autres fois c'est difficile. Quand un élève a de gros troubles du comportement et qu'il n'a que 7 ans, tu te dis que c'est parti pour des années.. J'espère que ça ira pour toi. Les élèves que j'ai connu avec tb du comportement étaient très sensibles à l'injustice. Nous devions parler énormèment, je devais expliquer clairement, exposer le planning de la journée, faire peu de changements. Le conseil de classe a bien fonctionné aussi et les ceintures de comportement également.

Pour ton élève tb auditif, ne stresse pas trop. Observe, tâtonne.. On fait comme on peut. J'ai trouvé cet ancien sujet sur le forum. Peut-être pourras-tu y puiser des choses: 

Sinon dans mon académie des CPC ASH sont à disposition pour ce type de profils. Essaye de les contacter. 

Je te rassure par rapport aux ppi inexistants de la collègue. Lorsque je suis arrivée dans mon école, ceux de la collègue qui partait ne m'ont pas plus aidé que ça. Il n'était pas lisible pour moi. Et j'ai tout refait à ma sauce après une longue période d'observation.

Quant aux inclusions, peut-être que la collègue qui est de mauvaise foi en profite parce tu es nouvelle. Ce qui prouve bien son manque d'implication et donc que l'inclusion ne devait pas être très pertinente pour l'élève. Je me suis bien rendue compte que plus je faisais ma place dans l'école et plus je pouvais inclure facilement, aller vers les collègues et leur expliquer le pourquoi du comment. Laisse le temps faire les choses, avance doucement et au cas par cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trouvé de projets personnalisés non plus, il y a des dossiers avec des évaluations, des livrets, les gevasco mais c'est tout, il y a des livrets de réussite par contre que je compte continuer.

Pour les inclusions, pour 2 élèves c'est déjà prévu, ils ont une classe de référence dans laquelle ils iront l'après-midi.

Pour les 10 autres, il n'y a rien de prévu, la directrice m'a dit que les collègues jouaient le jeu des inclusions sauf une, il faudra que je voie avec elles.

Concrètement, vous en parlez avec les collègues en réunion ou en "tête à tête" avec la collègue chez qui vous souhaitez inclure l'élève ?

Sinon, j'ai du mal à préparer, j'ai des infos sur un certain nombre d'élèves mais j'ai du mal à voir ce que je pourrai leur demander.

Pour le moment, j'ai prévu des évaluations diagnostiques, les affichages pour les rituels, les affichages pour la classe, le premier album sur lequel on allait travailler et c'est tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2017 à 10:47, basern a dit :

Pour la lecture, j'ai enfin trouvé un système qui fonctionne pour mes élèves. C'est un bricolage ente 3 outils : le dessin animé et les figurines de la planète des alphas, le manuel et le fichier 1 de  Lire avec Léo et Léa (+ le fichier photocopiable GS-CP) et la méthode gestuelle Borel Maisonny. Je travaille aussi la phono en rituel (avec le matériel JOCATOP "le chemin des sons"). Léo et Léa a pour intérêt la taille de la police utilisée et les couleurs : consonnes en bleu, voyelles en rouge et lettres muettes en gris

J'ai un groupe qui a commencé avec les alphas l'an passé (niveau GS) et des jeux  et fiches dérivés trouvés sur le net + le chemin des sons. en parallèle,  nous lisions des albums et avons constitué un petit capital de mots, pour observer des régularités (papa, et papi, poire, pommes...)

Avec eux cette année, plus 3 autres arrivants, nous avons démarré l'apprentissage proprement dit. Au départ, nous passons environ 15 jours sur une leçon. Nous abordons le son, le geste et l'apha, la lettre, la syllabe, les mots, les phrases, les textes. J'ajoute toujours des fiches avec des exercices du type "Lis les phrases, barre celles qui sont impossibles", "dessine ce que tu lis"... (en PJ 1-2 et 8) pour introduire des mots outils trop rares dans Léo et Léa. Pour différencier, je marque ou pas les syllabes sur les fiches. ils ont de la lecture à faire tous les soirs à la maison, soit dans le livre, soit dans le cahier de lecture (syllabes, courtes phrases... au début, en rouge et bleu, puis en noir.

J'utilise aussi des fiches trouvées sur ce site (exemple "leçon b" en PJ) 

Pour les sons avec risque de confusion, les fiches sons ressemblent à ça :

Nous utilisons le stock d'affichettes pour s'entrainer à écrire des mots dictés. En un mois, les élèves ont énormément progressé ! Seuls 2 sur 12 ont encore besoin de manipuler les alphas de temps en temps.

 

leçon b.pdf

1-2.docx

8.docx

Merci beaucoup pour tes explications!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...