Aller au contenu

Organiser le jour de la rentrée


Clafoutis & compagnie

Messages recommandés

Quelle est votre organisation pour cette première journée d'école ?

Accueillez-vous tous les élèves de PS en même temps ?

Que proposez-vous ?

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n'y ai pas encore pensé, mais arrivant dans lecole Et comme il y a deux autres collègues en TPS PS MS je pense me caler sur elles. 

Apparemment elles accueillent tout le monde (rentrée en octobre Et en janvier aussi pour les TPS). 

Je pense sortir des jeux sur les tables, qq coloriage libres Etc. On va démarrer en douceur, rester disponible pr les pleurs Etc. Dans la journee si je peux jouvrirais un ou deux ateliers plus encadrés au niveau des consignes. Viendront ceux qui le souhaite. 

Apres je ne sais pas trop cest encore flou et ma première rentrée en maternelle. Je vais donc suivre le sujet d'ici la. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai en PS mais encore plus le jour de la rentrée : prendre son temps !

Prévoir une ou deux petites comptines, une ou deux petites histoires à raconter, et beaucoup de découverte de la classe.
Éviter de laisser trop de jeux, de matériel à portée de mains ou dans les coins jeux... grand déballage garanti, pire qu'un jour de soldes !:lol:

Très rapidement, si possible le premier jour, mais pas toujours possible, je prends l'enfant en photo pour le trombinoscope, une collègue a fait le choix de  prendre l'enfant avec la ou les personnes qui l'ont accompagné...

Bref, rien de bien original... sujet récurrent à cette période de l'année, bien que là, c'est tôt dans la saison ;)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses.

Ma question portait surtout sur les modalités d'accueil.

Tous les PS en même temps ? Dans ma commune certains collègues proposent deux plages horaires pour cette première journée. Ce la permet d'accueillir les élèves en demi groupe.

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici ps/ms, le jour de la rentrée j accueille les 6 ms et la moitié du groupe des ps et le mardi le reste des ps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous accueil par moitié de classe le matin de 8h45 à 10 h et de 10h15 à 11h30. Les Ps sont alors seuls dans l'école. Les MS et les GS rentrent l'après midi. Les maîtresses sont donc dispo pour aider dans les classes des PS' rentrée beaucoup plus paisible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Refus de l'IEN cette année pour une rentrée étalée sur 2 jours.

Ils doivent tous être là le jour de la rentrée.

Mais on peut décaler l'horaire ...

Comment faites vous, ceux qui fonctionnent ainsi sur 1 seule journée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une seule journée pour toute l'école .

Ma classe de tps ps ms gs rentre en même temps que les deux autres classes . J'ai sinon des TPS qui entrent en janvier.

Les grands frères accompagnent les plus petits , tout se passe en douceur avec beaucoup de jeux libres . Les parents peuvent rester un tout petit peu pour les nouveaux.

Découverte tranquille des différents espaces de la classe et de l'école .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Merci pour ce sujet! Il faut donc demander l'avis de l'IEN pour rentrée échelonnée? vous savez dans quel délai?

Sinon quels avantages et inconvénients pour les deux systèmes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...