Aller au contenu

Registre Santé et Sécurité au Travail


coxinel974

Messages recommandés

Bonjour,

Actuellement l'une de mes collègues à l'école a de grosses difficultés avec l'un de ses petits élèves de Petite Section. Celui-ci a de graves troubles du comportement (entre autres choses, il a de grosses crises imprévisibles de violence envers les autres) et ma collègue ne s'en sort pas. L'emploi du temps du petit a été aménagé et il ne vient plus à l'école que le matin (sauf le mardi). Deux équipes éducatives ont été faites et le petit est maintenant suivi par un pédopsy. Une conseillère péda de la circonscription est venue donner des conseils à ma collègue et l'inspectrice se tient au courant, via la directrice de l'école. De la bonne volonté donc...

Sauf que ma collègue vit toujours des choses très violentes... Elle doit tous les jours contenir ce pitchoune et se prend des coups quotidiennement. A présent il cherche à lui lancer des choses dessus quand elle le contrarie... (elle a failli se prendre un vélo dans les jambes l'autre fois...)

Je lui conseille de remplir le RSST à chaque incident (ce qui a déjà été fait plusieurs fois), mais l'inspectrice a appelé la directrice pour lui dire qu'il fallait arrêter de le remplir, puisque des choses ont été mises en place et que la situation est prise en compte. Qu'en pensez-vous ? Moi je me dis que le problème n'est pas résolu et que ma collègue et les autres élèves de la classe ne sont toujours pas en sécurité en classe et qu'il faut le consigner quelque part... Peut-être une histoire de responsabilités là-dedans, non ? Je pense que pour mon inspectrice (qui fait du mieux qu'elle peut je précise...), cela ne l'arrange pas que nous déclarions ces évènements puisque ça l'oblige à réagir. Je me dis que si nous arrêtons d'écrire dans ce registre, c'est comme si on admettait que le problème était réglé... et il ne l'est pas.

Bon, ma directrice n'est pas du tout dans cette optique, elle veut qu'on arrête... et je me suis un peu prise de tête avec elle du coup... enfin on n'était pas d'accord... et habituellement on l'est plutôt... J'aimerais avoir vos avis ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Bisounou, ça me conforte dans ce que je pensais...

Ceci dit, le RSST a déjà été rempli à plusieurs reprises (genre 3 ou 4 fois je pense) et l'IEN ne pourrait donc pas dire qu'il n'était pas au courant. Ce dont je veux être sûre, c'est s'il faut consigner chaque évènement mettant en danger les élèves ou la maîtresse (il en arrive chaque jour...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, coxinel974 a dit :

Merci pour ta réponse Bisounou, ça me conforte dans ce que je pensais...

Ceci dit, le RSST a déjà été rempli à plusieurs reprises (genre 3 ou 4 fois je pense) et l'IEN ne pourrait donc pas dire qu'il n'était pas au courant. Ce dont je veux être sûre, c'est s'il faut consigner chaque évènement mettant en danger les élèves ou la maîtresse (il en arrive chaque jour...).

Je pense pareil que Bisounou.

Mon homme, dans la prévention et la sécurité trouve ça inadmissible. Demande à l'inspectrice qu'elle écrive cette consigne, ce que tu viens de nous dire "merci de ne plus écrire dans le registre, la situation est déjà prise en compte".... on verra si elle accepte.
Pour moi il faut aussi qu'elle voit le médecin de prévention, et que son médecin généraliste constate les coups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...