Aller au contenu

Perte de l'habilitation de direction


Eve78

Messages recommandés

La DSDEN m'a informée que j'ai perdu mon habilitation de direction (passée en 2009) car cette année (2016-2017) je suis sur un poste d'adjointe.

Je suis donc nommée à titre provisoire sur le poste de direction de l'année prochaine.

Cela dit, je trouve étrange d'avoir perdu cette habilitation alors que j'ai été directrice pendant 7 ans consécutifs.

J'ai trouvé ça:

Les nominations des directeurs d'école

Les instituteurs et les professeurs des écoles inscrits sur la liste d'aptitude sont nommés par l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, après avis de la commission administrative paritaire unique compétente à l'égard des instituteurs et des professeurs des écoles.
L'article 10 du décret du 24 février 1989 modifié est complété par un alinéa qui prévoit que peuvent être nommés dans l'emploi de directeur d'école, après avis de la commission administrative paritaire unique compétente à l'égard des instituteurs et des professeurs des écoles, les personnels suivants (ils sont alors dispensés de l'inscription sur la liste d'aptitude départementale) :
2.1 Les directeurs d'école en fonction mutés dans un autre département
Il s'agit ici des personnels ayant déjà la qualité de directeur d'école et qui mutés dans un autre département peuvent, s'ils le désirent, continuer à exercer ces fonctions.
2.2 Les personnels ayant antérieurement été régulièrement nommés dans l'emploi de directeur d'école
Les instituteurs et les professeurs des écoles, régulièrement nommés dans l'emploi de directeur d'école (après inscription sur liste d'aptitude), qui ont interrompu ces fonctions mais qui ont exercé au cours de leur carrière celles-ci pendant au moins trois années scolaires, peuvent, sur leur demande, être à nouveau nommés directeurs d'école. Les années d'exercice peuvent ne pas avoir été consécutives mais les années de faisant fonction ne sont pas ici prises en compte.
 

Je corresponds à la partie en gras mais il n'est pas spécifié que les PE perdent l'habilitation.

Est-ce moi qui ne comprends pas tout ou la DSDEN qui fait une erreur?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Eve78

    6

  • barbotinne

    4

  • natoo

    3

  • Etoile1

    2

Membres les plus actifs

As tu fait la demande de reinscription d'office sur LA en argumentant que tu fais cette demande en tant que beneficiaire de ce paragraphe. Parce que moi je le comprends comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas refait de demande cette année car pour moi, l'habilitation était acquise définitivement puisque j'ai été directrice plus de 3 ans.

Mais, visiblement non, elle n'est jamais acquise définitivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que tout se joue sur le "sur leur demande" de ce texte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton histoire est surprenante Eve... du coup je suis partie vérifier dans mon iprof, je suis dans une situation similaire à la tienne. Dans l'onglet diplôme et titre la liste d'aptitude apparaît toujours chez moi, je pense donc toujours l'avoir. Vas peut-être y faire un tour pour voir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même idée, j'ai regardé aussi: la liste d'aptitude apparait toujours en 2009 et il n'y a aucune mention disant qu'elle n'est plus valable; et pourtant mon poste de la rentrée est en provisoire.

C'est peut-être une modification récente du décret, mais je ne comprends pas quel intérêt ils ont à retirer les habilitations de cette manière.

En tout cas, si tu souhaites retourner sur un poste de direction, pose la question à ton IEN (démarche que je n'ai pas du tout pensé à faire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou comment motiver les gens à prendre des directions...

Bon courage en tout cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon iprof, ça apparait toujours. 2 fois. Même si elles sont périmées... ( Pas 3 ans en poste définitif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai connu un peu la même situation.

J'ai fait 5 années de direction et cette année j'ai été M+. Au mouvement, je voulais demander une nouvelle direction pour la rentrée 2017. Heureusement, j'ai contacté le rectorat pour voir si j'étais toujours inscrite sur liste d'aptitude car cela n'apparaissait pas pour cette année. La personne du rectorat m'a répondu que non je n'étaisplus sur liste d'aptitude. Je l'ai rappelé mes 5 années de direction et finalement elle m'a dit que je pouvais demander de nouveau et le titre est réapparu sur iprof valable pour 2017.

Je pense qu'il fallait informer le rectorat au préalable.

En tout cas même si sur la circulaire "liste d'aptitude de direction", il était demandé de faire cette demande avant octobre 2016, moi j'ai fait la demande en mars 2017 et le rectorat a fait le nécessaire mais c t avant le mouvement intra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai été directrice 9 ans en tout avec la liste d'aptitude, j'ai arrêté pendant 8 ans et j'ai demandé l'an dernier ma réinscription sur la liste pour pouvoir demander un poste au mouvement.

1 - réinscription acceptée sans avoir à repasser l'entretien, parce qu'avis favorable de mon IEN. j'ai découvert à cette occasion que si mon IEN m'avait eue dans le nez j'étais bonne pour repasser l'entretien.

2- liste d'aptitude valable seulement pour les écoles de moins de 10 classes. Pour les 10 classes et + ici, ça ne suffit plus, tu dois passer un entretien supplémentaire pour prouver que t'es capable de le faire (ça me fait bien rigoler, un dirlo déjà en poste sur ce type d'école, on lui refait passer l'entretien à un moment dans sa carrière pour vérifier qu'il est toujours apte ?)

3- réinscription valable pour seulement 3 années scolaires. Si je n'exerce pas la fonction de directrice dans les 3 ans qui suivent ma demande de réinscription, je devrais de nouveau redemander la liste d'aptitude si je veux un poste de directrice.

Et la cerise, c'est que j'ai découvert que sur I prof, ils m'ont "perdu" 4 ans de direction... et quand je le leur ai signalé, on m'a dit que c'était en gros à moi de prouver que j'avais été directrice durant les périodes concernées.

Quand je serai grande, je travaillerai à la DSDEN, au service DRH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pour vos réponses.

Donc ça vient de moi, j'aurai dû le savoir. Pas grave, je vais demander ma réinscription sur la liste d'aptitude et croiser les doigts pour obtenir à nouveau le super poste que je m'apprête à prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as peut-être moyen de négocier directement, quand tu redemandes la liste d'aptitude, tu en parles à ton IEN en expliquant que tu ne savais pas qu'il fallait se réinscrire que tu pensais que c'était automatique... et tant qu'à faire, tu demandes s'il n'est pas possible de te laisser à titre définitif sur le poste sans repasser par le mouvement, ou si pas possible,une fois que tu seras inscrite sur la liste d'aptitude, une priorité de retour sur poste.

On sait jamais, ça peut fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...