Aller au contenu

Perte de l'habilitation de direction


Eve78

Messages recommandés

Contactes les syndicats, ils seront certainement de bons conseils dans un cas comme le tien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Eve78

    6

  • barbotinne

    4

  • natoo

    3

  • Etoile1

    2

Membres les plus actifs

Je crois que c'est départemental: chez moi quand on devient adjoint on perd le bénéfice de l'aptitude (pourquoi, c'est un mystère). Normalement le retour sur liste d'aptitude est de droit pendant trois ans, mais il faut le demander. Après c'est au gré du DASEN qui prend l'avis de l'IEN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2017 à 12:55, Pascal Oudot a dit :

Je crois que c'est départemental: chez moi quand on devient adjoint on perd le bénéfice de l'aptitude (pourquoi, c'est un mystère). Normalement le retour sur liste d'aptitude est de droit pendant trois ans, mais il faut le demander. Après c'est au gré du DASEN qui prend l'avis de l'IEN

Non non ce n'est pas départemental.
Dans un premier temps tu es inscrit sur la liste d'aptitude pour trois ans en effet. Pour qu'elle soit valider il faut que tu obtiennes un poste de direction à titre définitif.
Si tu exerces cette direction pendant plus de trois années consécutives, tu conserves ton inscription sur la liste d'aptitude jusqu'à la fin de ta carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dada a dit :

Non non ce n'est pas départemental.
Dans un premier temps tu es inscrit sur la liste d'aptitude pour trois ans en effet. Pour qu'elle soit valider il faut que tu obtiennes un poste de direction à titre définitif.
Si tu exerces cette direction pendant plus de trois années consécutives, tu conserves ton inscription sur la liste d'aptitude jusqu'à la fin de ta carrière.

décret 89-122, article 6... Décret de l'ours puisque cette appellation semble être restée.  :lol:

Après, le DASEN peut retirer cette validation en cours après information en CAPD, ce qui n'empêche personne de redemander l'année suivante en suivant le cursus initial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, dada a dit :

Si tu exerces cette direction pendant plus de trois années consécutives, tu conserves ton inscription sur la liste d'aptitude jusqu'à la fin de ta carrière.

C'est ce que je croyais aussi mais c'est faux sinon je n'aurai pas perdu l'habilitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Eve78 a dit :

C'est ce que je croyais aussi mais c'est faux sinon je n'aurai pas perdu l'habilitation.

En fait comme je le disais, je pense que tout se joue sur la nuance de la demande, tu as d'office l'inscription sur liste d'aptitude....si tu en fais la demande....

A l'EN... qui ne demande rien n'a rien....

( ça me rappelle les histoires d'habilitation d'abglais quand je suis sortie de l'IUFM l'année où ils ont supprimé l'habilitation et que les futurs PE2 allaient être habilité d'office.... on a "oublié" de nous dire qu'on serait habilité d'office cette année transitoire.... si on en faisait la demande en T1.... ma promo ne l'a pas faite cette demande elle ne savait même pas qu'elle existait cette notion de demande :lol: 

Ou apres le CAPASH que tu etais transféré de nomination à TP à nomination à TD sur ton poste spé.... si tu en faisais la demande... là on ne se fait pas avoir deux fois...  )

 

Ils aiment la paperasse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2017 à 06:19, Eve78 a dit :

C'est ce que je croyais aussi mais c'est faux sinon je n'aurai pas perdu l'habilitation.

J'ai été à peu près dans le même cas : inscrite sur la liste d'aptitude, poste de direction pendant 2 ans et demi. J'ai été en détachement au rectorat pendant 6 mois en tant que chef de service. Quand j'ai réintégré le 1er degré, j'avais perdu mon poste de direction et j'ai eu un poste d'adjoint provisoire. J'ai participé au mouvement et, comme sur mon iprof il est bien mentionné que je suis inscrite sur la liste d'aptitude depuis 2013 sans autre indication,  j'ai demandé des postes de direction. J'en ai obtenu un à titre provisoire et, malgré l'intervention des syndicats, je devrai redemander mon inscription sur la liste d'aptitude pour garder mon poste à titre définitif l'année suivante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement, beaucoup de monde ignore comment fonctionne le système des habilitations! La communication est bonne dans l'EN! :dry:

En tout cas, si ça évite à d'autres de se faire avoir, le post n'est pas inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors me revoilà avec cette histoire de liste d'aptitude....Je suis nommée adjointe dans une école où 4 enseignants / 5 arrivent dont le directeur qui a demandé et veut assumer  la direction et qui n'est pas sur liste d'aptitude et nommé du coup à titre provisoire sur le poste. Jusque là tout va bien.

Là où ça commence à aller moins bien, c'est que nous sommes tous les 4 "invités" par notre future Ien pour je cite " déterminer qui sera en charge de la direction à la rentrée prochaine". J'ai dirigé une école de cette circo pendant 4 ans avec la liste d'aptitude, et donc selon le texte je la garderais "pour toute ma carrière" même après 5 ans sans direction. Comme j'ai lu ici qu'il fallait demander à être réinscrite sur la dite de direction et que je n'étais pas encore prête à m'y remettre vraiment, je n'ai rien demandé à personne.

Une question donc après tout ces détails : l'Ien peut-elle m'imposer de prendre cette direction dont je ne veux pas et dont le collègue veut ????? 

Avez-vous des conseils pour préparer cet entretien ????? Arguments ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, natoo a dit :

Alors me revoilà avec cette histoire de liste d'aptitude....Je suis nommée adjointe dans une école où 4 enseignants / 5 arrivent dont le directeur qui a demandé et veut assumer  la direction et qui n'est pas sur liste d'aptitude et nommé du coup à titre provisoire sur le poste. Jusque là tout va bien.

Là où ça commence à aller moins bien, c'est que nous sommes tous les 4 "invités" par notre future Ien pour je cite " déterminer qui sera en charge de la direction à la rentrée prochaine". J'ai dirigé une école de cette circo pendant 4 ans avec la liste d'aptitude, et donc selon le texte je la garderais "pour toute ma carrière" même après 5 ans sans direction. Comme j'ai lu ici qu'il fallait demander à être réinscrite sur la dite de direction et que je n'étais pas encore prête à m'y remettre vraiment, je n'ai rien demandé à personne.

Une question donc après tout ces détails : l'Ien peut-elle m'imposer de prendre cette direction dont je ne veux pas et dont le collègue veut ????? 

Avez-vous des conseils pour préparer cet entretien ????? Arguments ?????

L'argument : NON tu ne veux pas prendre la direction que tu n'as pas demandé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tombe des nues avec ce sujet.

Je découvre! je pensais qu'une fois qu'on avait été directeur, on le restait "à vie".

C'est normal de mettre des bâtons dans les roues, il y a "tellement" de gens qui rêvent de ce poste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, natoo a dit :

Alors me revoilà avec cette histoire de liste d'aptitude....Je suis nommée adjointe dans une école où 4 enseignants / 5 arrivent dont le directeur qui a demandé et veut assumer  la direction et qui n'est pas sur liste d'aptitude et nommé du coup à titre provisoire sur le poste. Jusque là tout va bien.

Là où ça commence à aller moins bien, c'est que nous sommes tous les 4 "invités" par notre future Ien pour je cite " déterminer qui sera en charge de la direction à la rentrée prochaine". J'ai dirigé une école de cette circo pendant 4 ans avec la liste d'aptitude, et donc selon le texte je la garderais "pour toute ma carrière" même après 5 ans sans direction. Comme j'ai lu ici qu'il fallait demander à être réinscrite sur la dite de direction et que je n'étais pas encore prête à m'y remettre vraiment, je n'ai rien demandé à personne.

Une question donc après tout ces détails : l'Ien peut-elle m'imposer de prendre cette direction dont je ne veux pas et dont le collègue veut ????? 

Avez-vous des conseils pour préparer cet entretien ????? Arguments ?????

Argument : le collègue a demandé et obtenu ce poste au 1er mouvement c'et donc à lui que revient la direction 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...