Aller au contenu

Je suis fonctionnaire, mère célibataire. Mon bail est terminé, je ne peux plus me loger


mra

Messages recommandés

LE PLUS. Emilie a 43 ans, elle est professeure des écoles. Elle vit dans une commune du nord de Paris avec ses trois enfants, qu’elle a en garde alternée. Son appartement fait 70m2, elle paie chaque mois 1600 euros de loyer. Fin 2016, elle a appris qu’elle devrait quitter son appartement, sa propriétaire souhaitant vendre. Depuis, elle cherche un nouveau logement, sans succès. Témoignage.

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1672078-je-suis-fonctionnaire-mere-celibataire-mon-bail-est-termine-je-ne-peux-plus-me-loger.html

 

Ce sujet me parle. Comme elle le dit on doit être plusieurs dans ce cas. Et pas forcément à Paris. C'est bien cela le plus triste, pas besoin d'avoir une mauvaise gestion de budget ou autres, et le statut de fonctionnaire ne met plus les bailleurs et agences en confiance pour louer, hélas.

Ma maison me revient à 1680 euros par mois, je vais la vendre. Seule avec un enfant je ne peux plus l'assumer. J'ai commencé à me renseigner sur les loyers, les apparts, à chaque fois on me dit que je ne gagne pas assez.

J'avais déjà la même réponse après mon divorce et je logeais dans un logement limite insalubre que j'ai quitté pour un un peu moins insalubre, que j'ai quitté quelques années plus tard pour acheter la maison.

Les logements sociaux je n'y ai pas le droit. Tout ce qui va nous rester quand j'aurai vendu ça sera des taudis énergivores et encore faudra ramer pour que le proprio accepte.

Le parc immobilier de ma ville est désuet, c'est rien de le dire. Le prof de maths de ma fille, nouvellement arrivé dans le département a eu beaucoup de peine à trouver quelque chose de correct et pas trop cher (célibataire géographique).

 

Un salaire de PE ça va c'est génial, mais si tu es en couple ou si tu n'as pas d'enfants, enfin aussi quand tout va bien. Mais un accident de la vie, une voiture à renouveler et c'est vite la galère.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mra

    11

  • Jakarta

    6

  • vixine

    3

  • Eve78

    2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

La maison coûte 1680 euros par mois? Le taux d'endettement est colossal! Comment une banque a dit OK pour le prêt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est révoltant, écœurant d'arriver dans des situations de la sorte. Aucune aide pour de "pauvres petits" fonctionnaires que nous sommes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Eve78 a dit :

La maison coûte 1680 euros par mois? Le taux d'endettement est colossal! Comment une banque a dit OK pour le prêt?

Non ceci comprend le coût de l'emprunt, impots fonciers, locaux, edf, gdf veolia, assurances, ordures ménagères..

On avait fait estimer les travaux par une entreprise avant d'acheter mais en fait y'a eu un soucis (fuite d'une partie du toit qu'il a fallu refaire, et la maison était classée en C pour l'énergie sauf que là pour la revendre on est en F. De là à dire que les anciens proprios ont donné un dessous de table, hein..)

Et même de toutes façons il y a encore trois ans ça allait mais maintenant avec le cout de la vie, les salaires qui n'augmentent pas, ce n'est plus possible. Je connais d'autres PE dans mon cas qui suite à une séparation ou un couac ne s'en sortent plus. Mon banquier est assez indulgent par rapport à d'autres, il reconnait que la situation des profs n'est plus du tout enviable comme elle pouvait l'être il y a encore une dizaine d'années. Et je suis super carrée, jusqu'à mettons il y a 4 ans je n'avais jamais été à découvert, j'économisais. Je suis peu dépensière. (les vacances c'est camping, en dehors de ça je n'achète pas de superflu, je ne fais pas de restos... C'est ce qui me permet de tenir moralement en fait car je n'ai jamais trop dépensé. Il y a 13 ans j'avais acheté ma 407 cash, maintenant je fais du repassage au black pour manger. Je ne suis pas la seule dans ce cas mais moi je le dis, c'est la différence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Balanina05 a dit :

C'est révoltant, écœurant d'arriver dans des situations de la sorte. Aucune aide pour de "pauvres petits" fonctionnaires que nous sommes.

 

Oui parce que cette personne est en région parisienne et n'a donc pas le choix pour se loger. Or elle a toujours été réglo et a toujours honoré ses factures, elle devait donc être vraiment peu dépensière. Combien dans ce cas, étant donné que même des personnes comme moi dans d'autres départements galérons, alors que les loyers sont moindres?

Il y a 8 ans j'avais un loyer de 680 euros pour un F3 (sans les charges) mais fallait voir l'état (trous sur les fenêtres car l'immeuble avait bougé lors des fortes chaleurs, papier peint moisi dans certaines pièces qui se décollait et je l'avais accroché avec des punaises, je parle pas de la robineterie, amiante...). Il y avait un appartement qui me plaisait bien à 800, lle proprio ne voulait pas me louer. Et on est loin des loyers de la région parisienne (et je n'ai qu'un enfant, moi), malgré tout je suis dans un département éloigné de la mer ou de Paris, et malgré tout les proprios ne sont pas d'accords pour louer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu revends bien ta maison, peut-être pourrais-tu envisager d'acheter plutôt que de louer. La CAF propose une allocation d'accession à la propriété:

http://www.pret-accession-sociale.com/accession-propriete-aide-09sociale28.php

Les banques sont souvent moins pénibles et moins exigeantes que les propriétaires (ma banque m'avait concédée un taux d'endettement de 40%!)

Après il ne faut pas hésiter à s'éloigner des grandes villes et à vivre au milieu des champs (ou des montagnes en fonction des départements).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je ne sais pas, parce que c'est déjà ce que j'avais fait et je suis dans un caca monstre (sans prêt CAF, je suis dans la tranche trop riche avec pas assez de gosses).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en région parisienne. Je suis maman solo depuis toujours, la séparation avec le père de mon fils a eu lieu pendant ma grossesse. 


J'ai vécu pendant 8 ans avec mon fils dans un F2 obtenu par le 1% logement de mon job précédent dans le secteur privé : 45 m2 pour 700 € par mois et une fortune de chauffage électrique. Pendant 8 années, j'ai dormi dans le salon. Je saturais mais n'avais pas d'autres choix ... 


J'ai obtenu, après 9 années de demande (dossier déposé pendant ma grossesse en solo), un HLM : je paye le même prix pour un F3 de 60 m2 avec l'eau et le chauffage inclus. Quel bonheur ce fut d'avoir enfin une chambre ! 

Le mal-logement est un énorme souci dans notre pays ... et pas que pour les fonctionnaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet 6 ans pour avoir un F3. Moi ils ne voulaient carrément pas de mon dossier. Et le mal logement est un sacré problème même dans nos petites villes, et pas que pour les fonctionnaires c'est évident, hélas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Venez dans l'Yonne. Pour 600/ 700€, vous aurez une maison de 100m2 avec jardin. C'est un département déficitaire, très facile à intégrer où il y a beaucoup à voir et à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Jakarta a dit :

Venez dans l'Yonne. Pour 600/ 700€, vous aurez une maison de 100m2 avec jardin. C'est un département déficitaire, très facile à intégrer où il y a beaucoup à voir et à faire.

Oh oui je connais bien l'Yonne. J'y ai remplacé pendant 4 ans, j'y ai fait ma 2° année d'IUFM. J'ai adoré d'ailleurs, c'est très riche. Je suis partie à grand regrets d'ailleurs (mais rapprochement de conjoint, lui ne pouvait pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...