Aller au contenu

méthode des alphas couplée avec autre méthode


pascacmoi

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai des GS/CP. j'utilise la méthode des alphas en lecture cp. Pour compenser le fait que cette méthode travaille peu la compréhension de lecture, je fais en parallèle des albums que je choisis sur un thème donné, dont je retape les textes et je fabique moi-même mes fiches. Oui mais, ça me demande beaucoup trop de temps et je doute être dans les clous en ce qui concerne la compréhension de lecture. Des collègues rencontrés en animation m'ont suggérée de croiser la méthode des alphas avec une autre méthode de lecture : à l'école des albums, c'est à dire retaper les textes des albums de cette méthode avec la police des alphas (au moins en début d'année) et utiliser les supports déjà existants. Qu'en pensez-vous?? Si vous avez d'autres conseils je suis preneuse. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ton message m'interpelle, car je compte justement faire ce que tu ne veux plus faire : utiliser les alphas ET des albums que je choisis.

Jusqu'ici j'utilisais une méthode de lecture "classique" (Crocolivre), et je n'utilisais les alphas qu'en "illustration" des phonèmes étudiés.

L'an prochain, je voudrais entrer davantage dans l'univers des alphas ET travailler la compréhension à partir d'albums. Mon but, c'est aussi de travailler sur les mêmes albums en GS et CP, pour ne pas m'éparpiller et créer plus de cohésion de classe.

Pourquoi tu doutes d'être dans les clous au niveau de la compréhension en lecture ?

Pour préparer, je tape des fiches de lecture adaptées pour les CP : au premier trimestre par exemple, je compte ne mettre aucun son complexe dans mes fiches. Je prépare aussi des exercices de compréhension, en me basant sur les exercices de ma méthode actuelle, pour avoir une base d'exercices, mais en adaptant à l'album.

En parallèle, je compte utiliser les fiches de LaCatalane pour les exercices de phonologie.

Le problème d'A l'école des albums à mon avis (enfin c'est une méthode que je ne connais pas, mais je pense que c'est vrai pour toutes les méthodes qui utilisent des albums...), c'est que les textes ne vont jamais pouvoir être lus uniquement avec les sons vus avec les Alphas. On rencontre très rapidement des sons complexes. Et là tu vas à l'opposé de ce que tu veux faire avec les Alphas. Enfin, à mon avis.

Bon, je me rends compte que ce que j'envisage va effectivement me demander beaucoup de travail... mais si ça fonctionne bien je peux m'en resservir l'année suivante deux ans plus tard, quand les GS ont fait leur année de GS et leur année de CP dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors après 2 ans d'alphas purs, j'ai décidé de commander l'année prochaine le fichier compréhension de pilotis pour travailler sur les albums.

Pas forcément pour les commencer dès le début d'année car le principe des alphas est tout de même de ne pas confronter les élèves à des écrits non déchiffrables donc je pense que ça irait à l'encontre de ce principe.

J'ai travaillé la compréhension à l'oral grâce à auditor auditrix et je pense que c'est nettement plus profitable pour tous.

Mais j'ai terminé tous les sons en P4 et donc j'ai du trouver des albums et préparer des fiches de compréhension mais aussi des révisions de phono et ça m'a demandé beaucoup de travail, après avoir préparé toutes les fiches d'exo et de lecture pour les alphas l'an dernier, j'aspire à un peu de repos. Et j'aime bien l'idée que mes élèves aient un joli fichier en couleurs.

Il y a 20 heures, pascacmoi a dit :

retaper les textes des albums de cette méthode avec la police des alphas (au moins en début d'année)

Je te le déconseille: dès que l'on a vu la transformation des alphas, le but est bien de lire en script. Les recueils de lecture sont bien en script. Les alphas sont pour les manipulations de départ, quand on lit, ce sont des lettres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...