Aller au contenu

CE1 : RSEEG et/ou Picot ?


equistrius

Messages recommandés

Je me penche sur le CE1 et à la lecture de certains blogs tout me semble encore plus confus !

Picot semble allier EDL et Lecture et Production d'écrits ; une sorte de tout en un et clé en main ; mais très gourmand en photocopies puisque les élèves n'ont pas de manuel ou de fichiers donc chronophage pour ceux qui écrivent très lentement (mais je n'ai peut etre rien compris)

Donc si on utilise Picot, POURQUOI utiliser aussi RSEEG (qui est lui aussi très gourmand en photocopies je crois puisque c'est avant tout une sorte de GDM ? et inversement : Si on utilise RSEEG pourquoi utiliser Picot ?

Et les révisions de sons dans tout ça ? Ni dans l'un ni dans l'autre ?

Bref : je suis perdue

Qu'&avez vous choisi, pourquoi et comment vous organisez vous SVP ?

J'ai vu certains blogs sur ce sujet mais tellement riches que si on n'a pas les ouvrages sous les yeux on ne comprend pas grand chose...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RSEEG ici pour la grammaire/conjugaison/orthographe (les accords).

Pour les sons, j'utilise les sons chez lutin bazar : top top (son + dictée)

Lecture : j'avais ribambelle cette année, mais pas trop convaincue ... vais faire à ma sauce je pense l'année prochaine (peut être garder 1 ou 2 roman)

Pour RSEEG : pas trop de photocopies car les découvertes sont avec des étiquettes agrandies (que je fais), parfois quelques étiquettes pour les élèves mais 1 jeu pour 2. Les ex d'applic tu peux les écrire au tableau sans problème et ne faire que les photocop pour ceux qui en ont besoin (et perso je ne fais jamais le dernier).

Par contre je trouve que c'est un peu : on fait une compétence et on passe à la suite contrairement à picot qui revient + (c'est mon avis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais RSEEG mais ils ont un manuel de français qui sert pour des exos de réinvestissement. Ca limite les photocopies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bouliecr 

Effectivement picot redresse les notions je crois

Mais ce qui me gêne dans cette méthode c'est le côté collecte et transposition. Je ne compas comment les élèves peuvent avoir le temps de faire tout ça, sachant que certains ce1 lisent à peine en début d'année 

Ça me semble chronophage, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est assez chronophage. Quand j'avais le CE1 ( en cours double avec les CP), je faisais les collectes mais de façon collective , sur des grandes affiches. 

 

Puis j'ai laissé tomber les collectes. Ce qui m'intéressait dans Picot, c'était le rebrassage des  notions et les transpositions. A côté de ça, j'utilisais Interlignes pour piocher des exercices en plus et en voca/orthographe. Et pour la révision des sons, "j'entends, je vois, j'écris". 

J'enseignais en REP certes, mais les CE1 de mon cours double étaient lecteurs. Ca aide. 

 

Mon actuel collègue de CE1 en REP+ fait Picot aussi, avec de petits lecteurs en début d'année. Ca passe. Il ne fait pas non plus les collectes. On (je suis maître +) utilise les textes de Picot pour faire de la fluence; le maître E prend également les petits lecteurs et travaille autour du texte Picot de la semaine. Ainsi, quand mon collègue de classe passe aux transpos, le terrain est à peu près "déblayé" niveau lecture et compréhension. Oui, je sais, y'a pas toujours de maître E et de maître + , malheureusement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même dilemme ! J'ai testé les 2 je pense repartir avec Picot, + spiralaire. Très chaud au début, il faut vraiment faire "avec" les élèves car les grosses notions arrivent toutes en même temps mais du coup tout a du sens très vite, en dictées de phrases, production d'écrits....

Je ne fais pas les collectes. Les transpositions je les fais avec eux, surtout au 1er trimestre puis j'en laisse tomber. 

Je ne fais pas non plus la production d'écrits, j'utilise Ludo mais tout ce qui est vu dans Picot est réinvesti dans Ludo! Contrairement à RSEEG qui passe d'une notion à l'autre sans de lien.

Là j'aurai un tiers de petits voire non lecteurs, je vais tenter d'adapter.... les textes de RSEEG sont aussi longs que Picot au final! Bref, je repars avec Picot et utiliserai qqs personnages de RSEEG je pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réfléchis aussi à un mix entre les deux, parce que les élèves aiment beaucoup les séances de découverte RSEEG, durant lesquelles ils sont souvent actifs, et un support visuel me semble être une bonne idée, mais il manque une partie rebrassage en effet, ce qui donne des élèves qui, l'année suivante, ont tout oublié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, steph50 a dit :

Moi je fais RSEEG mais ils ont un manuel de français qui sert pour des exos de réinvestissement. Ca limite les photocopies.

C'est exactement ce que je fais ! 

Il y a 1 heure, Balustrade a dit :

Je réfléchis aussi à un mix entre les deux, parce que les élèves aiment beaucoup les séances de découverte RSEEG, durant lesquelles ils sont souvent actifs, et un support visuel me semble être une bonne idée, mais il manque une partie rebrassage en effet, ce qui donne des élèves qui, l'année suivante, ont tout oublié...

C'est ce que je me dis. J'entendais beaucoup de bien de RSEEG et j'ai foncé tête baissée sans aucune hésitation. Mais le gros bémol après une année d'utilisation, comme d'autres l'ont noté, c'est qu'on enchaîne les séquences sans vraiment de lien entre elles, du coup les élèves en viennent à oublier ce qu'on a dit précédemment. Je fais des rappels à l'oral très souvent, à l'aide de mes affichages (et des petits personnages !) mais il faudrait, je pense, instaurer des rituels de grammaire bien plus poussés avec analyse de phrase quotidienne, etc. Beaucoup de travail en perspective, bien que certains blogueurs (je pense à Bout de gomme) proposent des choses allant dans ce sens. Du coup j'avoue que la méthode Picot me semble chouette et plus complète, d'autant plus quand je vois ce que certain-e-s en ont fait (Mais que fait la maîtresse ?, notamment !) Je suis donc curieuse d'avoir des témoignages de personnes ayant utilisé les 2 méthodes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, equistrius a dit :

Merci pour vos réponses

NAt22 comment fais tu de la fluence avec picot ?

ben je prends le texte de lecture comme support, j'écris le nombre de mots au bout de chaque ligne. En fait, je fais exactement comme dans La Cigale , sauf que j'utilise les textes de Picot. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui Nat je ne connaissais pas la cigale

En fait tu chronomètre le nombre de mots lus pas minute ? Mais est ce que tu comptes les déterminants et les apostrophes (l', s', etc) ?

Sais tu où je peux trouver une grille d'évaluation car je souhaite le faire en début d'année pour faire des groupes de différenciation 

Et j'imagine que je dois le faire sur des textes totalement inconnus des élèves ? Ou des textes préparés ?

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...