Aller au contenu

pilotis CP


Linna

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais PILOTIS en CP l'année prochaine (23 CP et 7 CE1)

Pouvez-vous me donner votre avis ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chatnoir

    36

  • mamiebrossard

    24

  • Zabou85

    12

  • FennJA

    8

Bonjour,

J'utilise Pilotis depuis maintenant trois ans et j'en suis très satisfaite. J'apprécie beaucoup que la partie code soit indépendante de la partie compréhension. Les albums sont très intéressant ainsi que les thèmes qu'ils abordent.

Je continue avec Pilotis l'année prochaine :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, granvi a dit :

Bonjour,

J'utilise Pilotis depuis maintenant trois ans et j'en suis très satisfaite. J'apprécie beaucoup que la partie code soit indépendante de la partie compréhension. Les albums sont très intéressant ainsi que les thèmes qu'ils abordent.

Je continue avec Pilotis l'année prochaine :) 

quel est le matériel ? un GM, 1 fichier eleves, d'autres choses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a un certain nombre de manuels et fichiers pour les élèves :

- le manuel du code

- le fichier d'exercices pour le code

- un exemplaire des 5 albums

- le fichier d'exercices pour la compréhension

Pour l'enseignant :

- le guide du maitre

- le coffret des images avec les affiches sons

Je t'envoie le lien vers le site de l'éditeur : http://www.enseignants.hachette-education.com/elementaire_CP_Lecture/pages/catalogue/fiche-livre/lecture-cp---collection-pilotis---manuel-de-code---edition-2013-1179977.html

Tout cela demande un gros investissement. Tu n'es pas obligé de tout acheter la première année.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, j'ai Pilotis depuis 2 ans et j'apprécie toujours autant :)

Je n'ai pas tout le matériel, voilà ce que j'ai : 

- 1 manuel /élève

- 1 album pour 2 MAIS si tu as un vidéo projecteur interactif tu peux n'en avoir qu'un exemplaire je pense

- 1 fichier code/élève

Ensuite perso, j'avais 1 exemplaire du fichier compréhension, le GDM, je l'ai imprimé ;) et les images aussi : je les ai mises dans des albums photos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je vais commencer ma 4e année avec Pilotis en septembre prochain. J'ai derrière moi une quinzaine d'années en CP et c'est LA méthode de lecture qui me satisfait pleinement!

Le manuel de lecture travaille le code bien sûr. Beaucoup de syllabique.  Des petits textes aussi.   Mais  on peut également faire un gros travail de vocabulaire et de langue orale avec "les pages de gauche" de ce manuel.  

Un fichier est particulièrement bien réussi.  Des exercices de phonologie, de compréhension, d'écriture, etc  De solides séances de grammaire sont prévues dans le manuel et le fichier.  Elles sont bien adaptées pour nos petits élèves.

Le fichier compréhension travaille autour de 5 albums jeunesse.  Des exercices de compréhension, mais aussi des exercices de production écrite: travail autour de vocabulaire puis de réinvestissement dans des trames écrites.... C'est très bien fait.

Sur internet,  il y a une collègue qui a fait un travail extraordinaire de mise en ligne de documents, lotos, jeux, étiquettes, leçons, reprises d'exercices autour de Pilotis.  A chercher! Ne pas se lancer dans Pilotis sans avoir visité ce site!  Merci chatnoir!

 

 

 

 

Modifié par Cormorane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Pilotis depuis trois ans dans un double niveau. C'est une très bonne méthode comme le disent les autres collègues.

Dans ma classe les élèves ont le manuel et le fichier code (pratique en double niveau, bien fait, avec des pictogrammes pour l'aide des consignes).

J'ai quelques albums de chaque série, le fichier de compréhension et le coffret avec les images et les affichages.

C'est une méthode complète qui fonctionne bien avec tous les élèves.

Le guide du maître est bien fait il donne des pistes de travail.

C'est un investissement mais comme toutes les méthodes.

Bien sûr je continue avec Pilotis l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis moi aussi intéressée par cette méthode pour l'an prochain. J'ai actuellement Chut je lis.

Mais l'investissement pour s'équiper dépasse largement mon budget : manuel + 2 fichiers + albums + GM

Il y a 2 classes de CP dans mon école, on pensait "s'arranger" pour acheter les albums en commun mais ça revient quand même cher...

Le fichier de compréhension vous semble-t-il indispensable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2017 à 17:00, mamiebrossard a dit :

Ici, j'ai Pilotis depuis 2 ans et j'apprécie toujours autant :)

Je n'ai pas tout le matériel, voilà ce que j'ai : 

- 1 manuel /élève

- 1 album pour 2 MAIS si tu as un vidéo projecteur interactif tu peux n'en avoir qu'un exemplaire je pense

- 1 fichier code/élève

Ensuite perso, j'avais 1 exemplaire du fichier compréhension, le GDM, je l'ai imprimé ;) et les images aussi : je les ai mises dans des albums photos. 

Bonjour,

comme tu n'avais pas le fichier, tu faisais toi-même tes exercices de compréhension ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un fichier compréhension pour moi dont je tirais des exercices que je complétais parfois (ou pas ) par d'autres choses.

Il y a 1 heure, yame a dit :

Bonjour,

je suis moi aussi intéressée par cette méthode pour l'an prochain. J'ai actuellement Chut je lis.

Mais l'investissement pour s'équiper dépasse largement mon budget : manuel + 2 fichiers + albums + GM

Il y a 2 classes de CP dans mon école, on pensait "s'arranger" pour acheter les albums en commun mais ça revient quand même cher...

Le fichier de compréhension vous semble-t-il indispensable ?

Non, comme je l'ai dit dans mon post plus haut pour moi l'indispensable, c'est 1 manuel par élève (ou pour 2 si on refait des fiches sons à faire lire), 1 fichier code par élève, 1 album pour 2 (sauf si on a un TBI où là on peut en avoir 1 seul exemplaire ou encore si on décide de partir sur d'autres albums présents en classe) et 1 fichier compréhension pour le maître.

Le GDM et les images sont à télécharger sur le site ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...