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    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Stef 1

Avez-vous essayé une classe sans place définie en élémentaire?

Messages recommandés

Stef 1

Bonjour,

A la rentrée prochaine j'ai envie d'essayer un fonctionnement qui me titille depuis quelques temps : un plan de classe où personne n'a de place définie et où tous les élèves peuvent s'installer à des tables de groupes en fonction de ce qu'ils ont à faire (un peu comme en maternelle!).

J'ai un peu peur de me lancer et j'aurais souhaité savoir si quelqu'un l'avait déjà tenté.

Beaucoup de questions arrivent : où ranger les cartables? comment faire pour les moments en classe entière? etc. Mais en même temps, je vois plein d'avantages : bouger en classe évite la monotonie, cela permet de faire plus facilement ses groupes de besoin et d'avoir les enfants avec qui ont travaille à côté du tableau, ou du matériel, ...

Bref, comme on dit : entre les deux, mon cœur balance!!! J'attends vos retours avec impatience!

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stefdde

Moi je le fais mais en Itep je n'ai que 10 élèves! Et encore jamais tous en même temps!!

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clerissalak

Bonjour,

alors moi j'ai testé oui et non. Dans le sens où chaque enfant a en effet une "vraie" place : celle où il a son casier avec ses affaires, celles à laquelle on commence et finit la journée.

Mais il est très rare qu'ils passent leur journée à cette place vu qu'en effet déjà les deux "grosses" après midi je fonctionne en ateliers avec des groupes de besoins, puis toutes les phases de découvertes se font en binôme ou groupe donc ça bouge aussi, pour les arts, je les autorise à se mettre où ils veulent, pour les sciences ils sont souvent par "conceptions communes" Bref on bouge dans ma classe ;)
Après ça me plait aussi qu'ils aient une certaine stabilité pour les rituels et pour les phases de systématisations. Mes élèves plus faibles se reposent beaucoup sur leur tuteur/voisin et même si il change toutes les 6semaines, ils ont une vraie relation utile.

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Lady Oscar

Pour suivre car je suis dans ce questionnement.

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prune2007

J'ai fonctionné un peu comme clerissalak l'an dernier, j'ai bien aimé :happy:

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céline84

Pour suivre 

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diddle21000

C'est un fonctionnement qui me botterait bien, j'y réfléchis depuis ma première année d'enseignement. Pour travailler l'art visuel pendant que d'autres font des expériences de sciences ... en tournant sur la semaine. Pour avoir une avec tout le matériel de maths pour ceux qui ont besoin ... bref, j'y vois plein d'avantages.

Le truc matériel qui me bloque : il me faudrait une sorte de meubles avec 30 grands tiroirs, chaque élève le sien. ça éviterait les problèmes de case (entre ceux qui fouillent, le fait qu'on dérange les autres quand on a besoin d'aller chercher un cahier ou autre dans sa case ...). Et j'imagine qu'il faut s'y préparer longtemps à l'avance, tout anticiper ... Mais j'y vois un grand intérêt, surtout avec des élèves en difficulté comme je peux avoir.

Pour les cartables : n'aurais-tu pas la possibilité de les laisser sous les porte-manteaux ? au moment de faire les cartables, il suffit que les élèves emmènent à la main ce qu'il faut (pratique au passage pour vérifier si X ou Y a oublié un livre ou un cahier).

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titemite

pour suivre aussi, je me pose les même questions

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cocci-flo

Je regarde car depuis le début de ma carrière la même question se pose. Surtout que ma 1e année d'enseignement s'est faite en maternelle où je me suis éclatée, puis je suis arrivée en cycle 2 pour ne plus en bouger.

Les cartables ce n'est pas un problème, on les laisse au porte manteau (je le fait déjà). Mais en effet il fait un meuble de rangement où chaque élève à son casier. Je dirai même 2 meuble de rangement pour pouvoir les répartir à 2 endroits différents sinon ça se pousse. Ensuite établir des tables d'atelier. Mais il faut également un coin regroupement pour pouvoir passer les consignes avec tout le monde en écoute et là chez les grands c'est compliqué. Et pour finir il faut une classe suffisamment grande.

Mais je suis intéressée par l'expérience de ceux qui l'ont mis en place.

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axelle

Je fonctionne un peu comme Clerissalak. j'aime quand même bien qu'ils aient leur place à eux, même si je change toutes les 3 semaines. Mais on bouge beaucoup pour les ateliers de lecture, de maths, en sciences, histoire, géo, arts visuels....

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tibo59

Ce poste m'intéresse ! Jamais testé mais tentée !

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raphy
Il y a 1 heure, tibo59 a dit :

Ce poste m'intéresse ! Jamais testé mais tentée !

Moi aussi

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jboubouille

Pareil, ça bouge déjà pas mal dans la classe, entre les ateliers maths,les ateliers d'écriture et les arts ou sciences où ils se déplacent,c'est parfois contraignant d'avoir leurs affaires dans leur casier car ils passent leur temps à aller chercher des trucs et déranger l'enfant assis à cet endroit 

Il me faudrait un meuble dédié à leurs affaires, mais j'aimerais beaucoup essayer !

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mimimar

tentée aussi, d'autant que je vais avoir des cp/cm2 et un seul tout petit tableau...

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Mademoisellelau

Je fonctionne un peu comme Clerissalak : chacun a sa place, mais ils sont amenés à bouger. En arts pla, en production d'écrits (1/2 groupe) par exemple. C'est vite fait d'attraper 1 ou 2 cahiers et de se rendre à un autre bureau. En plus, je fonctionne avec des barquettes pour ranger crayons-règles-gomme, etc... donc ces boîtes sont ultra-normées, et ils utilisent le matériel du copain; pareil pour les ardoises. 

Enfin, je rassemble fréquemment mes élèves en difficulté ponctuelle pour y remédier rapidement. Ou quand j'ai un groupe faible et que le gros de la classe est autonome, je prends ces 6 ou 7 et on rebosse ce qui pose problème durant une plus longue période. Par ex, cette année j'ai pris 8 élèves que je faisais lire et travailler à part en lecture, pendant que l'autre groupe bossait le rallye-lecture. Après les rituels et l'écriture des devoirs, j'organisais les déplacements des uns et des autres, et tout le monde se mettait au boulot. Cela leur a permis de bien progresser, et du coup, ils sont maintenant capables  de faire ces rallyes à leur tour. 

Après, j'aime bien que les enfants aient leur place en arrivant le matin, je vois qui n'est pas là; de plus, j'ai fait des séparations de bavards, j'ai avancé certains qui avaient besoin de s'approcher du tableau, j'ai rassemblé certains qui n'étaient pas aunomes pour pouvoir venir les aider facilement. 

Par contre, travailler comme tu le souhaites nécessite une certaine réflexion pour le côté pratique, il faut aussi un meuble adapté ou adaptable (une armoire dans laquelle tu ajouterais des cases). Je crains un peu les multiples déplacements pour se balader sous prétexte d'aller chercher un truc dans sa case. Et moi, il n'y a rien à faire, j'ai besoin qu'à un moment donné ils soient face au tableau en groupe-classe pour lancer une nouvelle notion. 

Mais je suis intéressée par la lecture de ce fil, pour voir comment fonctionner autrement. 

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Stef 1

Merci pour vos réponses!

Contrairement aux réponses plus haut, ce qui me pose problème c'est le rangement des cartables. Je vais avoir 30 élèves (donc... 30 cartables!:albert:) et l'espace porte-manteau est très petit (je ne sais même pas si chacun aura un porte-manteau:scratch:), c'est aussi le couloir où l'on passe plusieurs fois par jour, bref pas l'idéal. Par contre, j'ai beaucoup de placard et donc la possibilité de ranger facilement des boites contenant leurs trousses, ...

J'aime bien moi aussi le fait d'avoir des moments où l'on peut être tous ensemble, face au tableau. Et je crois que je garderai une place à chacun mais en leur donnant une boite pour qu'ils puissent transporter facilement leur matériel. Je réfléchis à faire de vrais îlots pour faciliter le travail par petits groupes. Mais du coup, c'est plus difficile à faire tenir dans une classe car tout le monde doit être face au tableau!!

La réflexion se poursuit et se construit avec vos retours d'expériences...

Avez-vous des plans de votre classe que l'on puisse se rendre compte de votre organisation?

Merci

 

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fluffy

Je sais que mon collègue le fait. Les gars de la mairie lui ont fabriqué un meuble dans lequel chaque élève a une case pour mettre ses affaires. Il voulait même démonter les casiers des tables mais n'a pas réussi.

Il fonctionne en plans de travail et ateliers (ce2) et les tables sont disposées en îlots.

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Marie Cosset

Ce sujet m'intéresse, je suis !

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coccinutella

Je suis, car je risque d'avoir une classe à 12 CP l'an prochain (et ouais ....) alors j'aimerais tester autre chose ! 

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cocci-flo
Il y a 12 heures, coccinutella a dit :

Je suis, car je risque d'avoir une classe à 12 CP l'an prochain (et ouais ....) alors j'aimerais tester autre chose ! 

Tu es en REP+ ? Ou REP ?

Comment savez-vous que vous allez dédoubler ? Pour le moment nous n'avons eu qu'un sondage pour savoir combien de salles nous avions de disponible. Mais sinon pas de nouvelles

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coccinutella

Ben c est quasi sur puisque les postes sont parus au second mouvement 

Je suis en rep+

 

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cocci-flo
Il y a 5 heures, coccinutella a dit :

Ben c est quasi sur puisque les postes sont parus au second mouvement 

Je suis en rep+

 

Ok je vais jeter un coup d'oeil. Merci

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Junk

Comme beaucoup, mes élèves ont des places définis, qui changent toutes les périodes. Cette année j'ai tentée la mise en groupes homogènes pour faire des dictées négociées. Après selon les matières ils se déplacent pour former des groupes. Je fais aussi des ateliers lecture. Ils ont l'habitude de se mètre en groupe làoù il y a de la place. Au début c'est un peu dur parce que c'est leur bureau.. mais ils comprennent vite que ce n'est pas leur bureau mais celui de la classe donc de tout le monde. Je leur dit en général de quel matériel ils auront besoin  pour éviter qu'ils aillent embêter les copains parce que leur stylo est resté sur leur bureau. Je fonctionne beaucoup avec des aillent fiches a3 et des gros feutres donc là ils n'ont rien besoin d'emmener. 

C'est vrai que les places définis permet de trouver les absents, séparer les bavards et éviter le chahut au moment de faire son cartable. Pour le moment je continuerai comme ça. 

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Junk
Le 09/06/2017 à 20:42, coccinutella a dit :

Je suis, car je risque d'avoir une classe à 12 CP l'an prochain (et ouais ....) alors j'aimerais tester autre chose ! 

Cool ! Tu es contente ? J'ai vu des commentaires de profs qui n'étaient pas contents. Toi qu'en penses tu ? 

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coccinutella
il y a 4 minutes, Junk a dit :

Cool ! Tu es contente ? J'ai vu des commentaires de profs qui n'étaient pas contents. Toi qu'en penses tu ? 

Disons que dans l école où j arrive c est comme ça,  c est imposé point barre... 

Donc je fais,  mais j arrive dans une école où les gens bossent vraiment ensemble (ça va me changer)  et comme ça fiat perdre le poste maître plus, les enseignants de l école ont décidé que les classes de CP seront à 12 sur maths et français mais seront doublées sur les autres matières pour libérer les enseignantes qui pourront aider sur d autres classes 

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Junk
il y a 6 minutes, coccinutella a dit :

Disons que dans l école où j arrive c est comme ça,  c est imposé point barre... 

Donc je fais,  mais j arrive dans une école où les gens bossent vraiment ensemble (ça va me changer)  et comme ça fiat perdre le poste maître plus, les enseignants de l école ont décidé que les classes de CP seront à 12 sur maths et français mais seront doublées sur les autres matières pour libérer les enseignantes qui pourront aider sur d autres classes 

Oui c'est une bonne idée. L'inspecteur a accepté ? Notre inspectrice est tellement à cheval sur les textes que je doute qu'elle accepte ça. Âpres moi je suis en Rep donc c'est pas pour tout de suite. 

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Junk

Si j'avais peu d'élèves peut ère que je ferai ça oui. Chacun s'assoit où il veut où selon le travail à faire. Un coin regroupement avec un tapis, une grande bibliothèque de classe. Des îlots un peu partout... 

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coccinutella
il y a une heure, Junk a dit :

Oui c'est une bonne idée. L'inspecteur a accepté ? Notre inspectrice est tellement à cheval sur les textes que je doute qu'elle accepte ça. Âpres moi je suis en Rep donc c'est pas pour tout de suite. 

je vois pas ce qu'il a à accepter ou refuser, c'est simplement de l'échange de service en fait / décloisonnement ...

une instit prend 2 groupes de CP en musique ou sport ou DDM ou anglais .... et l'autre qui est libérée va aider dans une autre classe ! :) 

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cocci-flo
Il y a 3 heures, coccinutella a dit :

Disons que dans l école où j arrive c est comme ça,  c est imposé point barre... 

Donc je fais,  mais j arrive dans une école où les gens bossent vraiment ensemble (ça va me changer)  et comme ça fiat perdre le poste maître plus, les enseignants de l école ont décidé que les classes de CP seront à 12 sur maths et français mais seront doublées sur les autres matières pour libérer les enseignantes qui pourront aider sur d autres classes 

C'était une éventualité que nous avions soulevé. CA permet que les classes de CE2 et CE1 (s'il n'y avait pas dédoublement)  puisse bénéficier du PDMQC. Parce qu'il va nous manquer dans nos classes (je suis en CE2 :D)

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fluffy

C'est ce qu'on envisage de faire avec la M+ et la fermeture d'une classe (car par rep+ chez nous) mais bon, si on monte à 30CP ça va faire beaucoup pour les autres matières...

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