Aller au contenu

remplacement difficile


Matildaluz

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je suis ZIL et depuis mardi je suis sur un remplacement assez difficile. L'enseignante est en arrêt pour grosse fatigue et je la comprends, la classe est épuisante. Les élèves bavardent constamment, on dirait qu'ils sont en récré... Un groupe d'élève est complètement démotivé et refuse de travailler : soit parce qu'ils ont des difficultés (encore là je peux comprendre), soit parce qu'ils sont en colère (problèmes pendant la cantine ou la récré). Il y a un élève avec de gros troubles du comportement qui ne peut pas suivre comme les autres. Il fait donc d'autres activités plus simples. Les autres en profitent et disent que ce n'est pas juste, qu'eux aussi devraient avoir droit de les faire. Il y a aussi une certaine insolence de la part de plusieurs élèves qui répondent (je n'ai jamais vu ça chez des ce1...) Quand on leur dit de se taire et de travailler, ils font la tête. Quand on leur donne une consigne qui ne leur convient pas, ils boudent, font des colères. Quand on leur propose quelque chose ils se permettent de dire "c'est nulle"... Ils sont clairement dans l'opposition et même parfois la provocation. Je parviens à cadrer toute la matinée en étant très ferme (c'est assez épuisant) mais l'après-midi je relâche et l'ambiance de classe n'est pas satisfaisante... Cet après-midi, devant le manque de motivation des élèves, qui s'est transformé en bavardages et chahut, j'ai décidé de faire un jeu (le chef d'orchestre) pour détendre l'atmosphère. Résultat : impossible car ceux qui n'étaient pas choisis pour faire le chef étaient trop déçus et piquaient des colères... ça nous a fait perdre tellement de temps que c'était l'heure de sortir... Certains élèves se sentent constamment lésés : pourquoi c'est lui qui est choisi pour lire son texte et pas moi ? Je suis obligée de tout justifier... Ils ont apparemment un sentiment d'injustice quand la sanction tombe alors que le comportement est franchement exécrable. De façon générale je ne peux pas vraiment faire d'activité en collectif : ça part très vite car les élèves ne lèvent pas le doigts, je dois reprendre sans cesse.

Quelles activités trouver pour l'après-midi ? Je cherche des choses qui permettraient d'instaurer du calme et de la sérénité dans cette classe. Les élèves en ont vraiment besoin. Et j'ai vraiment de la peine pour la majorité des élèves qui se comporte très bien et qui pâtit de cette ambiance électrique...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quel niveau ? J'aurais dit de l'écrit, de l'écrit et et encore de l'écrit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

projet d'arts visuels- réalisations individuelles et tu crées une oeuvre collective avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, isaroma a dit :

C'est quel niveau ? J'aurais dit de l'écrit, de l'écrit et et encore de l'écrit...

Des CE1 on ne peut pas trop les faire gratter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qu'il faudrait ce sont des choses simples et motivantes, le projet d'art visuel c'est une bonne idée, mais l'après-midi est trèèèèèèèèèès longue

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on peut les faire gratter, mais on peut avoir une explication sérieuse pour dire que ce sont les adultes qui commandent, qu'ils n'ont rien à dire et pas de commentaires à faire sur les activités imposées. Valoriser à gogo les bons comportements (enfin, les comportements normaux!) et éclaircir les comportements qui ne le sont pas, en les mettant de côté ou en sanctionnant, et en permettant aux enfants qui sont motivés de travailler correctement, quelles que soient les matières (ne pas oublier les arts pla, musique, eps, etc....)

Un enfant de 8 ne peut pas faire la loi en classe. C'est la maitresse le chef. Ils doivent entrer en classe en sachant cela, et surtout en sachant que tout autre comportement que celui que tu leur auras expliqué ne sera pas accepté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, cpette a dit :

Je ne sais pas si on peut les faire gratter, mais on peut avoir une explication sérieuse pour dire que ce sont les adultes qui commandent, qu'ils n'ont rien à dire et pas de commentaires à faire sur les activités imposées. Valoriser à gogo les bons comportements (enfin, les comportements normaux!) et éclaircir les comportements qui ne le sont pas, en les mettant de côté ou en sanctionnant, et en permettant aux enfants qui sont motivés de travailler correctement, quelles que soient les matières (ne pas oublier les arts pla, musique, eps, etc....)

Un enfant de 8 ne peut pas faire la loi en classe. C'est la maitresse le chef. Ils doivent entrer en classe en sachant cela, et surtout en sachant que tout autre comportement que celui que tu leur auras expliqué ne sera pas accepté.

Je suis bien d'accord, cette explication a bien été faite... les élèves qui posent problème ont déjà eu beaucoup de sanctions : excusions de classe, lignes à copier, rdv avec les parents, mots dans le cahier de liaison... les sanctions sont inefficaces voire contre-productives... les élèves qui posent problème sont sur la défensive. cet après-midi j'ai menacé un élève de l'exclure de la classe : il était content... en réalité il y en a assez peu qui sont récalcitrants : 5 sur 25 mais ça met une ambiance impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, cpette a dit :

Je ne sais pas si on peut les faire gratter, mais on peut avoir une explication sérieuse pour dire que ce sont les adultes qui commandent, qu'ils n'ont rien à dire et pas de commentaires à faire sur les activités imposées. Valoriser à gogo les bons comportements (enfin, les comportements normaux!) et éclaircir les comportements qui ne le sont pas, en les mettant de côté ou en sanctionnant, et en permettant aux enfants qui sont motivés de travailler correctement, quelles que soient les matières (ne pas oublier les arts pla, musique, eps, etc....)

Un enfant de 8 ne peut pas faire la loi en classe. C'est la maitresse le chef. Ils doivent entrer en classe en sachant cela, et surtout en sachant que tout autre comportement que celui que tu leur auras expliqué ne sera pas accepté.

On dirait qu'ils se sont mis dans le rôle des rebelles ils prennent exemple les uns sur les autres. Je voudrais trouver une autre solution que la sanction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ben, tu continues....Ils vont plier. Ils n'ont qu'à être sur la défensive, tiens! Déjà, il y a 4 coins dans la classe. Qu'ils y passent un moment, le temps que les 20 qui veulent bosser se mettent au travail. Ils ressortent du coin quand ils sont prêts à avoir un comportement correct, avec promesse à l'appui. A la moindre incartade, ils y retournent. Bien sûr, tu profites pour faire un truc super sympa avec les autres pendant ce temps là. Que les élèves "normaux" comprennent comme c'est important et intéressant d'être en classe. Les 5 restants vont s'y mettre petit à petit, de gré ou de force...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Matildaluz a dit :

On dirait qu'ils se sont mis dans le rôle des rebelles ils prennent exemple les uns sur les autres. Je voudrais trouver une autre solution que la sanction.

Tu vas dire que je suis bête et méchante, et vieille en plus :D Mais ici, c'est félicitations quand on le mérite, et sanction quand on le mérite. Il n'y a rien de tordu à sanctionner un élève qui ne fait pas ce qu'il sait qu'il devrait faire. Surtout au niveau du comportement, quand il est capable. (Je ne te parle pas de problèmes graves de comportement, mais bien de petits rigolos de 8 ans qui pensent qu'ils peuvent démolir une classe en faisant ce qu'ils veulent.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...