• Annonces

• André Jorge

Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
youliii

Vers l'écriture Ms accès

Messages recommandés

Auxanne

Je suis en train de regarder les séances proposées par le livre pour la période 1. Je les liste d'ailleurs donc si ça vous intéresse, je vous l'envoie quand j'ai fini.

Par contre, je suis surprise de voir des ateliers autonomes "décorer les lettres avec des graphismes". Ne doit-on pas apprendre le geste avant?

delilah1304

J'avais une question...sur le dvd on trouve les modèles des planches de modèles de pâte à modeler et les planches de dessins ? Ou ce n'est que dans le coffret. Car je n'ai commandé que le bouquin....

youliii

Il y a les modèles de dessin par étape mais pas ceux de pates à modeler. Jai du acheter le coffret pour ca. Il y a pas mal de jeux de des Etc. Il est très bien. 

Picasso59

Youliii roule sur l'or ! 

Hi! Hi! Hi!

Ou son école... J'espère que la mienne aussi !!!😌

delilah1304
il y a 1 minute, Picasso59 a dit :

Youliii roule sur l'or ! 

Hi! Hi! Hi!

Ou son école... J'espère que la mienne aussi !!!😌

Moi je ne roule pas sur l'or mais j'avoue que j'ai investi dans pas mal d'Accès. Ils sont bien fait et utiles. Après c'est pour le boulot donc je garde les factures et je passe ça dans les frais réels pour les impôts.

L'astuce c''est que comme j'habite en Alsace ça fait 2 ans que je vais direct à la maison d'édition.... Ils font 10% de remise sur les livres neufs et en été il y a portes ouvertes et les anciennes éditions ou les éditions récentes (suffit que la couverture soit légèrement cornée) sont remisées. (Cette année les Vers les maths étaient à 20€...! c'était juste l'ancienne édition avec les termes des anciens programmes, l'an dernier j'ai trouvé Vers la phono MS à 25€)

youliii

Idem ! Je ne roule pas sur l'or mais ca passe en frais réel et puis les accès vont me permettre un sacré gain de temps cette année car première fois Apres 10 ans en maternelle ! Et triple niveau en plus. 

Picasso59

À ben moi aussi, nv en mat. Triple nv.

Mais je n'ai pas eu acces à la commande. Et hors de question que j'investisse perso, alors que pas sûre de rester....

milène19

Je me tâte aussi à l'acheter mais ça a un cout et comme j'aurais besoin des livres des deux sections...  Sinon je bosse avec les ateliers graphiques de Retz, vous les trouvez complémentaires?

J'ai déjà tous les livres accès des autres années années pour ms et gs: phono, maths, graphismes, arts , parcours lecture , sciences et sport.

Il me manquerait l'écriture maintenant...mais bon, si ensuite,l'an prochain je change de niveau encore en changeant d'école, ça m'embête de faire encore des frais...

Sinon, j'aurais une question concernant l'écriture e capitales d'imprimerie et  quand la commencer.

Cette année  , je vais avoir une MS/GS, chose que je n'ai plus eue depuis des années et du coup, je me souviens plus trop de la période d'apprentissage pour l'écriture en bâton avec les moyens.

Avec les GS, je l'utilise dés le début de l'année, puisque je leur apprends à écrire leur prénom en cursive qu'en février ( après avoir revu tous les graphismes), mais avec les moyens, il me semblait qu'à l'époque, je leur apprenais l'écriture en bâton dés Octobre car le plupart savait déjà l'écrire plus ou moins depuis la fin de PS même si c'est pas une compétence attendue ( les parents leur apprennent tout prématurément dans mon école!!)...  Donc, je pensais commencer cet apprentissage en octobre.

Mais j'ai un doute au vu de certaines programmations que je trouve sur le site de certaines académies, qui prévoient plutot l'apprentissage en janvier.

Qu'en est il chez vous en MS?

Nounette75

Bonjour,

J'ai des GS et Je réfléchis à acheter le livre seul ou le livre et le coffret. Quels types de jeux sont proposés dans le coffret ? Peuvent-ils se faire en autonomie ?

AudreyDD
Le 13/08/2017 à 19:29, youliii a dit :

Il y a les modèles de dessin par étape mais pas ceux de pates à modeler. Jai du acheter le coffret pour ca. Il y a pas mal de jeux de des Etc. Il est très bien. 

Bonjour à tous.

Comme vous, j'ai investi dans les livres Vers l'écriture pour MS ET pour GS (vive les cours doubles !) mais je ne pourrai pas acheter les coffrets cette année ! Je cherche donc les modèles de pâte à modeler du coffret en scans. Qqn pourrait il me les scanner et me les faire parvenir par mail?

Pour info, j'ai trouvé les 24 fiches de dessin guidé MS sur le net, j'ai donc pu les imprimer. Si ça intéresse qqn, je peux transmettre ! 

Je souhaiterai aussi trouver les fiches de pâte à modeler GS et les fiches de dessin guidé GS, sait on jamais... 

Merci d'avance pour votre aide, Audrey.

Coquelicot01

bonjour ,

je suis intéressée par les fiches de dessin MS (par mp si tu veux)

merci beaucoup!

tacops86

Bonjour,

Je suis intéressée par les fiches de dessins guidés MS svp en mp

triple niveau j'ai investi pour les manuels mais pas les coffrets alors ça m'intéresse !

Merci d'avance !

cezile

Quelqu'un qui a le coffret a déjà fait les jeux Monter/descendre et le jeu des montagnes. Ca consiste en quoi? Est -ce que c'est intéressant de le faire?

Le coffret est à l'école.

lenea67
Le 13/08/2017 à 20:48, delilah1304 a dit :

Moi je ne roule pas sur l'or mais j'avoue que j'ai investi dans pas mal d'Accès. Ils sont bien fait et utiles. Après c'est pour le boulot donc je garde les factures et je passe ça dans les frais réels pour les impôts.

L'astuce c''est que comme j'habite en Alsace ça fait 2 ans que je vais direct à la maison d'édition.... Ils font 10% de remise sur les livres neufs et en été il y a portes ouvertes et les anciennes éditions ou les éditions récentes (suffit que la couverture soit légèrement cornée) sont remisées. (Cette année les Vers les maths étaient à 20€...! c'était juste l'ancienne édition avec les termes des anciens programmes, l'an dernier j'ai trouvé Vers la phono MS à 25€)

Bonjour,

Ton post date un peu mais étant moi-même alsacienne je voulais savoir comment être au courant des portes ouvertes ? Cela m’intéresserait vraiment.

Merci pour les infos

pagilpau64

Bonjour comme Audrey, je n'ai pas pu investir dans le coffret GS... Pourriez-vous me dépanner pour les dessins guidés sur les vêtements  en GS.

Merci d'avance

delilah1304
Il y a 12 heures, lenea67 a dit :

Bonjour,

Ton post date un peu mais étant moi-même alsacienne je voulais savoir comment être au courant des portes ouvertes ? Cela m’intéresserait vraiment.

Merci pour les infos

C'est une amie qui m'en avait parlé...en général c'est en été mais je ne sais pas les dates exactes. Cet été j'étais allée sans savoir les dates et j'avais eu de la chance...