Aller au contenu

Sondage choix niveaux


Messages recommandés

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nadikaah

    4

  • Nini45

    4

  • nouvelleinstit

    3

  • RififiHype

    3

J'ai fait 10 ans de CP CE1 (ou GS CP CE1) et jamais je ne l'aurais échangé contre un CM1 CM2... enfin, surtout CM2... mais c'est juste que je ne supporte pas la pré adolescence... puis les corrections... et parfois, les accumulations de retard... la lassitude de certains élèves (leur air blasé...). Bref, j'aime beaucoup le CM1, mais le CM2... bof... ce que j'aime en CP CE1, leur curiosité, les progrès rapides, et puis, on est un peu leur dieu ou déesse faut l'avouer ! Après quelques années de CE2 ou CM1, je retourne en CP et j'en suis ravie ! (CP CE1, c'est plus l'aspect "double niveau" dont je ne voudrais plus pour le moment, besoin d'un break).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, majo22 a dit :

 

et puis apprendre à lire, écrire, compter ( en restant bien sur les essentiels) cela doit être gratifiant...

 

il y a 31 minutes, RififiHype a dit :

et puis, on est un peu leur dieu ou déesse faut l'avouer !

C'est vrai que ça c'est top ! Je me sens vraiment "utile" en CP et des fois, je les regarde et je suis fière d'eux, même des (gentils) pénibles, car souvent faut le dire, ils font de leur mieux pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'adore le CP et le CE1. Encore plus le CP , pour les raisons citées plus haut. Mais si je me place côté gestion de classe, le CM1/CM2 me parait plus "simple". Je trouve qu'il y a moins d'écart entre un élève de CM1 et un de CM2. 

Les CP qui arrivent à la grande école ont énormément de choses à apprendre ( lire, écrire, coller une feuille, trouver la page d'un fichier, se repérer dans le cahier, j'en passe) et les CE1 ont beaucoup de nouvelles notions à acquérir. ( enfin, j'étais encore sous le coup des programmes 2008: soustraction posées avec retenues, multiplication posée, présent, imparfait, futur, passé composé  etc avec les évaluations nationales au bout) 

Et il faut le dire, ils sont peu autonomes, notamment en début d'année: il faudrait être avec eux tout le temps mais comme les CP le sont en général encore moins, ben tu passes ton temps à jongler, à réfléchir à ce qu'un niveau ne soit pas laissé plus de 20/25 mn en "autonomie" mais va faire une séance d'apprentissage correcte en 20/25 mn avec le groupe en dirigé?? 

Bref, ça se voit que j'en ai bavé avec ce cours double?? :lol: ( rajoute un élève TDAH avec AVS et quelques autres garçons trèèès remuants et .............en REP) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup aimé travailler en CP-CE1, mais les difficultés décrites plus haut sont réelles: manque d'autonomie, beaucoup de choses à faire de façon extrêmement différenciée (il m'est arrivé d'avoir l'impression d'être un derviche tourneur^^)... et alors à 26... euh... ça me parait fou.

Autre point qui me paraît important: as-tu déjà fait un des niveaux apparaissant dans ces cours doubles?  (note à moi-même: question idiote si j'en crois ton pseudo?^^) Il me semble que c'est un point d'appui important.

Enfin, au niveau de l'école, y a-t-il des collègues de CP ou CE1 ou CM1 ou CM2 qui sont plus enclins au travail d'équipe voire au décloisonnement?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, moi, j'ai eu un CP-CE1 une fois dans ma vie, ... et j'ai été sauvée par mon congé maternité en février lol.

J'en garde un souvenir très mitigé mais j'étais dans une toute petite école à deux classes. Dans ma grande école actuelle, la collègue qui a le CP-CE1 ne changerait de niveau pour rien au monde. Mais je ne me vois pas prendre de CM2 : trop pré-ados à mon goût. (je t'aide là lol)

Il y a 13 heures, natoo a dit :

Pour l'an prochain il est aussi possible que tu dises que tu aimes les CE2, que tu comprends bien que comme tu arrives, tu prends les niveaux qu'il reste ( et encore je trouve ça moyen comme fonctionnement), et que donc tu prends l'un des 2 doubles niveaux ( celui qui te plait le mieux), MAIS que personne n'est propriétaire du niveau sur lequel il enseigne, et que tu entends bien que les doubles cours puissent tourner, afin de ne pas être la bonne cruche qui se cogne le double niveau tous les ans. Et que au passage l'usage du barème ou de l'ancienneté dans l'école pour le choix des niveaux n'est qu'un usage. L'idée c'est aussi de dire ce que l'on voudrait, on ne l'a pas forcément mais si on ne le demande pas on est certain de ne pas l'avoir.

ça n'est qu'un usage mais c'est malheureusement le plus répandu. C'est ma troisième année de CE2-CM1, à temps partiel pour handicap. J'ai réussi à travaillé à 80% cette année et j'ai bien répété (sachant que le CE1 se "libérait" cette année que un simple niveau, le CE1 donc), me permettrait de passer à 100%... Je sais que une collègue, qui "en marre de son CM2" va le prendre... sans état d'âme, et que tous les autres collègues trouveront ça normal, puisque je suis arrivée après elle... Le côté humain, dans ces cas-là, je ne l'ai jamais vu...

Bon vous avez un peu compris que je vais aller au charbon moi aussi.....

 

Bref si ce qui te plait chez les CE2 c'est plus d'autonomie, les CP / CE1, vont te mettre les nerfs en boule, en revanche je trouve que ces 2 niveaux sont hyper satisfaisants.

Les CM ont plus accès à l'humour, sont plus autonomes, mais parfois un peu insolents, les corrections c'est un gros boulot.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi CP CE1 car j'aime le cycle 2. Oui les début d'année dans ce niveau c'est chaud bouillant. Il faut au minimum 1 période pour installer les routines de classes, habituer les CP à l'autonomie. Mais après ça roule pas mal et je dirai même de mieux en mieux.

Les CM1 CM2 je n'aime pas car les débuts sont cool. Mais la fin d'année, les CM2 poussent les murs. Sans compter les dossiers collège. Et pour moi le point du programme rebutant : les fractions et les décimaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut voir ça aussi sous l'angle de la projection à l'année suivante en fonction du cycle que tu préfères. Parce qu'en général, même si on change de niveau, on change rarement de cycle, les collègues n'aiment pas trop bouger. Tu préférerais le cycle 2 ou le cycle 3 ? Parce qu'il y a de fortes chances que tu y restes un moment, si tu es à titre définitif sur l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, titemite a dit :

ça n'est qu'un usage mais c'est malheureusement le plus répandu. C'est ma troisième année de CE2-CM1, à temps partiel pour handicap. J'ai réussi à travaillé à 80% cette année et j'ai bien répété (sachant que le CE1 se "libérait" cette année que un simple niveau, le CE1 donc), me permettrait de passer à 100%... Je sais que une collègue, qui "en marre de son CM2" va le prendre... sans état d'âme, et que tous les autres collègues trouveront ça normal, puisque je suis arrivée après elle... Le côté humain, dans ces cas-là, je ne l'ai jamais vu...

 

  Je suis directrice, et cette année, j'ai "imposé" deux classes à des enseignants en difficulté personnelles. Une enseignante plus ancienne voulait le CM1, mais je lui ai clairement expliqué qu'il était réservé à un autre enseignant (T1 et avec un enfant gravement malade à la maison (donc nombreux rdv médicaux etc)), c'est donc elle qui prendra le CP-CE1. Idem (pour des raisons différentes), CE2 réservé (au lieu de CE1 CE2), mais là, l'autre enseignant était plus humain et a bien compris la raison de ma distribution. J'ai bien expliqué que c'était pour une année (car l'enseignante qui récupère les CE2 culpabilise), que l'an prochain, on pourra échanger pour plus d'équité, et que, de toute façon, c'est aussi pour le bien de l'école et des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, juliette25 a dit :

On peut voir ça aussi sous l'angle de la projection à l'année suivante en fonction du cycle que tu préfères. Parce qu'en général, même si on change de niveau, on change rarement de cycle, les collègues n'aiment pas trop bouger. Tu préférerais le cycle 2 ou le cycle 3 ? Parce qu'il y a de fortes chances que tu y restes un moment, si tu es à titre définitif sur l'école.

Tout à fait vrai... il m'a fallu 6 ans pour "récupérer" mon CP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RififiHype a dit :

  Je suis directrice, et cette année, j'ai "imposé" deux classes à des enseignants en difficulté personnelles. Une enseignante plus ancienne voulait le CM1, mais je lui ai clairement expliqué qu'il était réservé à un autre enseignant (T1 et avec un enfant gravement malade à la maison (donc nombreux rdv médicaux etc)), c'est donc elle qui prendra le CP-CE1. Idem (pour des raisons différentes), CE2 réservé (au lieu de CE1 CE2), mais là, l'autre enseignant était plus humain et a bien compris la raison de ma distribution. J'ai bien expliqué que c'était pour une année (car l'enseignante qui récupère les CE2 culpabilise), que l'an prochain, on pourra échanger pour plus d'équité, et que, de toute façon, c'est aussi pour le bien de l'école et des élèves.

Et bien je peux te dire que j'aurais adoré t'avoir comme directrice!!! Ça m'aurait paru logique, à moi, que ceux qui ont eu un double niveau l'année passée choisissent en premier l'année suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que oui. Car dans certaines écoles, ce sont toujours les mêmes qui ont le ou les cours doubles. C'est injuste, je trouve. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...