Aller au contenu

Assistant pédagogique en école primaire


Lévi

Messages recommandés

Bonjour,

J'envisage de passer le concours de professeur des écoles d'ici peu mais j'aimerais avoir auparavant une expérience concrète pour me conforter dans mes choix!

Je sais qu'il y a des postes d'AVS (ou ASEH/AESH) mais soit il faut un diplôme, soit être éligible en CAE/CUI de ce que j'ai compris et en conséquence ça serait un peu difficile d'accès, surtout qu'il me semble que le gros du recrutement se fait avant la rentrée scolaire logiquement. J'ai aussi pensé à aide administrative à la direction d'école mais il me semble que c'est un peu le même système avec l'éligibilité et c'est surtout être en classe qui m'intéresserait ... même si ultimement ce serait aussi intéressant.

Par contre j'ai beaucoup de mal à trouver du concret autour de la possibilité d'être assistant pédagogique en école. Peut-être que je suis à la masse à ce sujet mais est-ce que ça existe encore en école? Le cas échéant, il me semble que c'est des postes en REP (ou REP+? ou les 2?) mais des personnes ayant ce poste ou des enseignants pourraient-ils me le confirmer?

Et la question qui tue: comment faire pour postuler? Directement à l'école avec lettre de motivation et CV?

Je suis sur Arras en ce moment et j'en ai profité pour aller à la DSDEN du Pas-de-Calais qui m'a indiqué que c'était le rectorat de Lille qui s'en chargeait et après l'avoir contacté il m'a fourni une adresse mail qui ressemblait étrangement à l'adresse de la DSDEN... ce qui fait que je me demande si ceux que j'ai contacté savaient réellement de quoi ils parlaient.

Des compléments d'information seraient donc fortement appréciés! :happy:

Question bonus si assistant pédagogique en école n'est pas un mythe: ça se passe concrètement comment au quotidien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Postuler sur le SIATEN de votre région....et n'hésitez pas a démarcher les établissements....

Je suis AED en collège, et les journées sont riches.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lévi a dit :

Question bonus si assistant pédagogique en école n'est pas un mythe: ça se passe concrètement comment au quotidien?

 Comme beaucoup d'autres PE j'ai bossé avec des AVS. Alors ce n'est pas mon expérience perso mais je peux t'en parler un peu : on te confiera 1 ou 2 gamins ( 24 h ou 12 + 12 ), profils très divers ( ça peut être plus ou moins dur selon le problème de l'enfant : une petite CP nous avait " usé " 2 AVS en 1 an ... Démissions ... ) ... Tu es avec en classe, assis à côté, l'assiste, l'aide ... Tes horaires sont vraiment calés sur les heures de classe. Tu peux arriver pile au début, repartir dès après. Vu le volume horaire financièrement ça fait pas lourd ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons une assistante péda qui intervient à mi-temps dans notre école REP+ et l'autre mi-temps en collège de secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Lévi a dit :

Bonjour,

 

Et la question qui tue: comment faire pour postuler? Directement à l'école avec lettre de motivation et CV?

 

Question bonus si assistant pédagogique en école n'est pas un mythe: ça se passe concrètement comment au quotidien?

J'ai été Assistante pédagogique en primaire pendant 2 ans en 2008 et 2009 puis on m'a gentiment remercié car tous les postes de ma circonscription étaient supprimés. Je ne peux donc pas te dire si ca existe tjrs surtout que je ne suis pas dans la même académie que toi. Mais à l'époque j'avais postulé directement auprès des IEN des circonscriptions près de chez moi. J'avais passé un entretien commun à deux écoles primaires avec l'IEN et les 2 directeurs et aussi en entretien en collège avec les CPE. 

J'ai choisi le primaire et ça a été une expérience extrêmement enrichissante. Voilà comment ça se passait dans mon école mais ça dépend des choix  et besoin de l'équipe péda :

j'étais à mi temps sur la BCD et à mi temps dans les classes. A la BCD j'avais un peu de temps pour le rangement, l'organisation et la préparation de mes "séances" le reste du temps je recevais des classes. Dans ces cas là deux cas de figures en fonction de la volonté de chacun : soit je me bornais à conseiller des livres et enregistrer les entrées / sorties soit j'avais la chance d'animer une séance en 1/2 groupe. Dans ces cas là j'avais carte blanche et je faisais des animations autour du livre et en litt de jeunesse (exposé, lecture en réseau, débat interprétatif, avec les GS on a écrit notre propre livre à la façon de Voltz avec création de nos illustrations) bref que du bonheur !

Le reste du temps j'étais en classe. Là aussi ca dépendait bcp du collègue (il y en a 2 dans les classes desquels je ne suis jamais allée et qui allaient à la BCD le seul jour où je n'étais pas dans l'école !) étant bilingue j'animais les séances d'anglais de 2 collègues (pour la conception c'étaient elles, elles me les montraient avant la séance et qq fois je leur filais des supports que j'avais aussi) sinon j'aidais les PE soit en m'occupant d'un groupe pendant qu'ils s'occupaient de l'autre (notamment dans les classes en double niveau, mais pas seulement) soit en circulant dans la classe et en aidant les élèves qui demandaient de l'aide. dans ces cas là, je me rappelle surtout d'être intervenue en maths ...

J'ai également assisté aussi aux différents conseils qd je pouvais pour voir le fonctionnement, et même la deuxième année à qq équipes éducatives car je travaillais en périscolaire avec des CP en difficulté (coup de pouce).

Bref si tu as l'occasion de le faire n'hésite pas et pour le concours et le futur métier c'est vraiment un plus je pense !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

@chriiisss c'est plus ou moins ce que j'espérais de ce type de poste et ce serait clairement intéressant si je pouvais en trouver un.

Même si je sens que ça a plutôt disparu je vais donc tenter de voir ça au niveau des IEN ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...