Aller au contenu

arrêt maladie congé maternité et pathologique salaire ?


Vanessa31

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis une jeune maman d'une petite fille et je dois normalement reprendre d'ici une dizaine de jours. Je peux bénéficier d'un congé pathologique pour éviter de reprendre et de faire partir ma remplaçante avant la fin de l'année. Cependant j'ai été arrêté quasiment dès le début de ma grossesse, donc j'ai cumulé les 3 mois d'arrêt maladie. Pour le coup ma question est la suivante : dois je reprendre avant la fin de l'année pour bénéficier d'un salaire plein cet été et en septembre ?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement si ton arrêt va jusqu'au vendredi 7 juillet (si tu n'as pas classe le samedi) tu auras ton salaire à plein temps cet été et en septembre. Si tu le fais courir jusqu'au 8 juillet il faudra que tu reprennes en septembre pour que les vacances ne comptent pas comme arrêt maladie d'après ce que j'ai pu comprendre. Ou si jamais tu ne peux pas reprendre en septembre, il ne faudra pas que la raison médicale soit la même (du coup je crois qu'il faut prouver ça avec les services médicaux de l'inspection académique vu qu'il y a le secret médical)

Après, tous les jours où tu seras en arrêt, même pour une grippe ou une gastro seront payées à mi traitement (il faut que tu es moins de 90j de maladie sur 365jours précédent pour que tu repasses à plein traitement pour un arrêt)  Je ne sais pas si c'est clair.... (exemple tu es malade le 10 septembre 2017, ils vont regarder entre le 10 septembre 2016 et le 10 septembre 2017 combien tu as cumulé d'arrêt....si c'est plus de 90 jours, le 10 septembre 2017 sera payé à mi traitement, si c'est moins de 90j il sera payé à plein traitement)

Autre solution si tu veux retourner au travail (mais il faudrait une solution de garde....) sans faire partir ta remplaçante, ça serait de demander à ton IEN de passer sur un poste de ZIL temporairement.
Quand j'étais ZIL mon IEN m'avait dit qu'elle pensait imposer à ma collègue de revenir sur mon poste de ZIL et de me laisser sa classe jusqu'à la fin de l'année. On était en mars, alors moi je trouvais ça dégueu pour la titulaire....(finalement elle était revenue à mi tps donc j'avais gardé l'autre mi tps) Mais si c'est juste pour 3 semaines et que la demande vient de la titulaire.....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été dans ton cas. Je devais reprendre mi-juin après un arrêt dès septembre. J'ai demandé à l'inspection et elle a laissé ma remplaçante sur mon poste jusqu'à la fin de l'année, j'ai été placée sur un poste de ZIL....que je n'ai pas fait car mon arrêt a été prolongé jusqu'aux grandes vacances.

Aucun risque de perdre ton salaire pendant les vacances si tu reprends à la rentrée de septembre (même si certaines inspections veulent faire croire le contraire pour forcer els gens à reprendre le travail plus tôt). Tu peux éventuellement perdre du salaire sur le mois de juin si tu as dépassé les 90 jours d'arrêt depuis juin 2016 (et même là, ta mutuelle ou ta prévoyance peut compléter), sachant que les congés maternité ne comptent pas dedans. 

Personnellement sur l'année, j'ai eu environ 1,5 mois à mi-traitement mais mon assurance prévoyance a tout pris en charge et la régularisation s'est faite sur plusieurs mois (salaire un peu plus plus bas 2 mois de suite), mais mon médecin s'arrangeait pour que je ne sois pas arrêtée pendant les petites vacances, pour éviter d'arriver trop tôt à mi-traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que dit bidulbuk. J'avais eu la mauvaise surprise de voir presque deux mois de salaire retirés suite à mon congé mater (congé patho (octobre) + congé mater + congé patho port partum car mon médecin trouvait complétement idiot de me faire reprendre un... 26 juin (date officielle) sachant que ma remplaçante était sur mon poste depuis décembre). J'ai donc appelé le service pour tenter de comprendre et mon médecin n'avait pas précisé "en rapport avec la grossesse". Il lui a suffit de renvoyer un courrier (ou refaire l'arrêt, je ne me souviens plus exactement) pour que mon salaire soit versé à 100%, et plutôt assez rapidement d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

J'ai été en congé maternité en avril accouchement en mi juin. 

Je devais reprendre exactement le jour de la rentrée mais j'ai bénéficié d'un congé  "suite de couche pathologique" (pour césarienne et complications dues à la césarienne : sonde urinaire etc etc ...) 

Rien ne m'a été compté comme arrêt maladie. 

Mais effectivement la case "en lien avec la grossesse " est primordiale et mon gyneco avait rajouté comme motif "suite de couche pathologique "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, le soucis c'est que j'ai été en arrêt maladie avant mon congé maternité et j'ai déjà cumulé mes 3 mois à plein traitement, je suis donc à mi traitement et si mon arrêt pathologique s'arrête au milieu des vacances d'été je risque de reprendre le mi-traitement jusqu'à la rentrée en septembre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, bidulbuk a dit :

Non car tu ne seras pas en arrêt maladie pendant les vacances : tu seras en vacances. En vacances on est considéré comme si on travaillait à plein temps, et comme tu le sais, quand on travaille à plein temps on n'est pas payée à mi-traitement ;) Donc pendant les vacances tu seras payée à plein traitement même si tu n'es pas en arrêt patho. (Par contre dans les prochains mois, si tu es à nouveau en arrêt, tu seras payée à mi-traitement comme avant ton congé mater. Mais cela ne concerne que le congé maladie ordinaire : pas l'arrêt patho et pas les vacances). 

Merci beaucoup pour ta réponse, je suis rassurée :) C'est très gentil d'avoir pris le temps de me répondre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...