Aller au contenu

CM2 Etude de la langue Quel livre ? Prédicat ?


nympheas2008

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à la commande d'un nouveau livre de français pour ma classe intégrant les notions du nouveau programme.

Qu'utilisez-vous pour vos CM2 ? Que me conseillez-vous ? 

J'hésite pour l'instant entre "A portée de mots" et "Terre des Mots". J'ai regardé la méthode Picot mais je ne me sens pas très à l'aise avec cette méthode.

Autre rq : Je suis embêtée avec la notion de prédicat sachant qu'en CM1, les élèves ne l'ont pas étudiée. Comment faites-vous dans ce cas là ; continuez-vous à étudier COD, COI, etc...

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T emmerde pas les.programmes.vont changer !

tu trouveras plein de post sur le prédicat mais en,gros

meme au college ils n en parlent pas...on continue,cod coi Cc ça fonctionne tres bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il faille généraliser. Dans mon collège de secteur et ceux des environs, ils parlent bien de prédicat, nous avons élaboré nos progressions ensemble, ils ont des manuels numériques à jour, etc... 

Mes CM2 m'ont parlé de complément circonstanciel et de COD/COI au début, mais j'ai juste dit qu'on les appelait autrement et voilà, nouvelle terminologie employée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le prédicat n est pas la même chose qu un cc cod et coi

mais bon j ai pas envie de rebatailler sur ce point grandement inutile 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ministre a dit qu'il ne changerait pas les programmes, donc ils devraient durer au moins le quinquennat (et même s'ils sont vraiment très fouillis et longs, quand on prend le temps de les décortiquer, ils sont plutôt intéressants.

 Le prédicat me semble quant à moi bien utile et justifié mais en effet, ça ne vaut pas le coup d'ouvrir un débat, c'est au programme, on applique avec plus ou moins d'enthousiasme et c'est tout. Mes élèves n'en avaient forcément pas entendu parler mais ça s'est très bien passé. Si les élèves maîtrisent les CO ils maitriseront le prédicat, s'ils ne maîtrisent pas les CO, ça leur permettra peut-être de raccrocher les wagons (comme ça a été le cas pour tous mes élèves cette année en rep).

J'ai utilisé Picot cette année (on a donc parlé du prédicat toute l'année), en manuel Millefeuille me semble pas mal. Sinon, une nouvelle collection qui a l'air top, mais je n'ai vu que le cm1, je ne suis pas sûre que le cm2 sorte cette année, c'est Français Explicites, un tout en un.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée sur le site Hachette ; à priori, Français explicite n'est édité que pour le CM1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...