Aller au contenu

sanctions disciplinaires


Aude Haudeau

Messages recommandés

J'ai connu un cas un peu similaire et le DASEN a "demandé" (imposé) à tout le monde de demander des délégations sur d'autres écoles et ensuite de participer au mouvement.

Quant à ton cas, si ce sont vraiment des fautes professionnelles, je suis étonnée que l'IEN et le DASEN couvrent ??? :blink:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis juste étonnée que ce directeur se rende seul à des entretiens avec l'IEN et le Dasen, dans ces cas là, la présence des représentants du personnel est très importante...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Crac a dit :

Entre collègues, on a tout de même le droit de ne pas être d'accord et de défendre son point de vue sans que cela constitue une faute professionnelle. Si plusieurs sont d'accord et expriment leur point de vue au directeur, ce n'est pas forcément non plus du harcèlement, surtout si le directeur ne s'en plaint pas. Enfin, je ne vois vraiment pas où est le problème. De mauvaises ambiances de travail, ça existe aussi, de là à tout judiciariser ...

Tu comprends bien que là n'est pas du tout le problème que j'évoque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Lolita a dit :

J'ai connu un cas un peu similaire et le DASEN a "demandé" (imposé) à tout le monde de demander des délégations sur d'autres écoles et ensuite de participer au mouvement.

Quant à ton cas, si ce sont vraiment des fautes professionnelles, je suis étonnée que l'IEN et le DASEN couvrent ??? :blink:

 

Merci de ton témoignage.

L'IEN ne veut vraisemblablement pas de vagues ou en tous cas ne veut pas trancher alors qu'il y a réellement eu des fautes professionnelles.

Je ne sais pas si on peut dire que le DASEN couvre, simplement, il refuse de prendre une décision qui ferait comprendre aux adjoints qu'il y a des textes à respecter et entre autre qu'lls ne peuvent pas cogérer l'école dans le dos du directeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dada a dit :

Je suis juste étonnée que ce directeur se rende seul à des entretiens avec l'IEN et le Dasen, dans ces cas là, la présence des représentants du personnel est très importante...
 

La plupart des syndicats ne défend pas les directeurs lorsqu'ils ont des problèmes avec leurs collègues et certains prônent même la direction collégiale.

Le directeur ne s'est pas rendu à la DSDEN parce qu'il était convoqué mais dans le cadre de ses missions et c'est en off que ce que je relate lui a été déclaré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Crac a dit :

:D non, justement, je ne comprends pas car tu parles indifféremment de "faute professionnelle" ou de "bazar", ce qui, n'a absolument rien à voir et sur le sujet précédent, il était question d'une équipe en désaccord avec un directeur qui ne se plaignait pas de la situation. De plus, je ne comprends absolument pas le rapport avec toi : tu es victime de cette fameuse faute professionnelle ? Quant à la dimension collective de faute professionnelle, cela reste un autre mystère.

Il est très délicat de décrire précisément les situations sur un forum et là n'est pas l'objet de ma demande.

Les fautes professionnelles sont avérées.

Quand des collègues sont persuadés qu'ils ne sont pas tenus de respecter les textes, la voie hiérarchique, ..., qu'ils pensent avoir le droit de prendre des décisions hors conseil des maîtres, intimider ceux qui ne cautionnent pas ou simplement ne fonctionnent pas comme eux, au-delà de mettre du désordre dans l'école, si cela n'en est pas, ils finissent pas faire des fautes professionnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comprendre ta demande mais malheureusement je ne connais pas les textes officiels sur les sanctions disciplinaires.

Je suis TR et je trouve qu'il y a de plus en plus de situations semblables à celle que tu décris. J'en connais au moins trois cette année et c'est très compliqué pour les TR de remplacer dans ces écoles pour à la fois ne pas se mêler et être réglo. 

Ca m'étonne que légalement on puisse imposer le déplacement du directeur qui ne dysfonctionne pas pour pouvoir sanctionner ses adjoints qui eux dysfonctionnent mais cela ne m'étonne qu'à moitié que ce soit ce qui se passe sur le terrain.

Dans les écoles que je connais, il serait pourtant vital de faire éclater les équipes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j ai compris! Je sais que cela se fait: quand des adjoints e ne s entendent  pas avec  leur directeur, et que l ambiance devient infecte ,le/la dasen change toute l équipe. Par chez moi, je l ai vu deux fois. Ceci pour éviter de prendre partie et pour que l école redémarre sur de nouvelles bases. Par contre, je ne sais pas s'il existe un texte. De toutes manières, personne n est à vie sur un poste. Si la dasen  constate que la personne a failli et que l école en pâtit, elle la déplace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Je pense avoir compris et je connais également ce genre de "mesures "

Mais dans le cas que je connais il n'y a pas eu de fautes professionnelles mais juste une explosion de conflit au sein d'une équipe. L'IEN puis le DASEN avait alors demandé  (imposé) à ce que toute l'équipe participe au mouvement. 2 sur 3 ont ainsi quitté l'école mais pas la directrice qui en revanche a été "interdite " d'assurer la direction pendant 2 ou 3 ans. Depuis elle a récupéré sa fonction (les adjoints nouvellement nommés n'ont plus besoin de faire l'intérim)

En ce qui concerne la legalité de ce genre de mesure je ne peux pas te dire.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie de vos expériences.

C'est bien ce qu'il me semble : il n'y a pas de texte.

Je trouve extrêmement injuste de faire ce genre de chantage à un directeur qui subit les assauts de ses adjoints depuis plusieurs mois : tu dois accepter sinon tu seras sanctionné aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/6/2017 à 17:38, framboise sauvage a dit :Ceci pour éviter de prendre partie et pour que l école redémarre sur de nouvelles bases. Par contre, je ne sais pas s'il existe un texte. De toutes manières, personne n est à vie sur un poste. Si la dasen  constate que la personne a failli et que l école en pâtit, elle la déplace.

C'est clair qu'on n'est pas à vie sur un poste mais je pense qu'un inspecteur se doit de prendre partie d'un bout à l'autre quand il y a un dysfonctionnement avéré et identifié, ce qui semble être le cas ici.

Il est injuste de punir tout le monde des dysfonctionnements de certains, surtout que ceux qui ont créé les troubles risquent de recommencer vu qu'on ne leur a pas clairement montré qui était coupable et qui ne l'était pas.

Dans deux écoles que je connais, il y a ainsi des problèmes depuis des années.

En tous cas ça ne donne vraiment pas envie de devenir directeur si on est si peu soutenu par sa hiérarchie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonsoir,

Ça faisait longtemps que je n'étais pas venue sur le site.

Je vous donne des nouvelles :

Le directeur n'est pas parti ... et le gros de ses collègues frondeurs non plus, qui continuent de poser des problèmes à tout bout de champ, mais heureusement, l'IEN a changé, et le nouveau se mouille davantage. Il écrit et détaille beaucoup ce qu'il attend, que ce soit en termes de respect de la sécurité que celui du comportement des enseignants. Il est aussi davantage à l'écoute et prend position, ce que l'ancien ne faisait pas.

Donc c'est un peu plus simple pour le directeur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...