Aller au contenu

Quels références incontournables quand on arrive en maternelle?


pescalunette

Messages recommandés

Bonjour,

je profite de la fin de mon congé formation pour travailler pour la rentrée prochaine.Je serai en maternelle. Au départ on m'avait parlé de ps/ms mais là ce serait plutôt gs. Petit effectif mais école à public défavorisé.

J'ai fait presque 20 ans en élémentaire dont les 5 dernières en cycle 3 donc j'ai l'impression de m'éparpiller dans mes lectures tellement je ne sais par quel bout commencer.

J'ai repéré cet ouvrage : https://www.amazon.fr/Enseigner-lécole-Langage-école-maternelle/dp/2218960117/ref=sr_1_fkmr1_1?ie=UTF8&qid=1497243640&sr=8-1-fkmr1&keywords=Langage+et+ecole+maternelle+edition+Hatier+-+Mireille+Brigaudiot

Le connaissez vous? Auriez vous d'autres livres à me conseiller? des idées de cd pour des chansons rigolotes et originales?

 

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Il y a 8 heures, Anna59 a dit :

Une bibliographie assez complète et très bien chez iticus

Cette bibliographie est remplie d'ouvrage qui ne sont pas essentiels pour quelqu'un qui débute en maternelle...

C'est ma troisième année de maternelle et les seuls ouvrages que je considère comme indispensables sont "Vers la phono" et "Vers les maths" chez Access Editions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 se sont les 3 manuels les plus utiles, pratiques, réalistes....

J'ajoute également les ateliers graphiques de chez Retz.....du clé en main quand on débute 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai finalement préféré le "traces à suivre" et "vers l'écriture" pr les PS et MS que les retz. Les retz amènent des fois les choses comme un cheveux sur la soupe, de souvenir, le rond apparait comme ça ... Mais ce n'est qu'un avis perso

les accès proposent toujours de faire quelque chose de la production (un fond, un livret, un découpage etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, André Jorge a dit :

Bonjour.

Cette bibliographie est remplie d'ouvrage qui ne sont pas essentiels pour quelqu'un qui débute en maternelle...

C'est ma troisième année de maternelle et les seuls ouvrages que je considère comme indispensables sont "Vers la phono" et "Vers les maths" chez Access Editions.

Ces 2 manuels ne correspondent plus vraiment aux nouveaux programmes pour la maternelle... Je m'en détache de plus en plus...

J'ai proposé cette biblio car il me semblait que pescalunette cherchait plus du contenu pour approcher la maternelle que juste des manuels clé en main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Anna59 a dit :

Ces 2 manuels ne correspondent plus vraiment aux nouveaux programmes pour la maternelle... Je m'en détache de plus en plus...

J'ai proposé cette biblio car il me semblait que pescalunette cherchait plus du contenu pour approcher la maternelle que juste des manuels clé en main...

ah bon, pourtant ils sont remis à jour pour les nouveaux programmes, pourquoi dis tu cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Anna59 a dit :

J'ai proposé cette biblio car il me semblait que pescalunette cherchait plus du contenu pour approcher la maternelle que juste des manuels clé en main...

Pas de problème, c'est une bibliographie complète et intéressante. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, youliii a dit :

ah bon, pourtant ils sont remis à jour pour les nouveaux programmes, pourquoi dis tu cela ?

C'est un avis très personnel...:blush:

Pour la phono, les nouveaux programmes disent :

"Pour développer la conscience phonologique, l'enseignant habitue les enfants à décomposer volontairement ce qu'ils entendent en syllabes orales : en utilisant le frappé d'une suite sonore, en « découpant » oralement des mots connus en syllabes, en repérant une syllabe identique dans des mots à deux syllabes, puis en intervertissant des syllabes, toujours sans support matériel, ni écrit ni imagé."

Vers la phono utilise systématiquement le support imagé...

Pour les maths, par exemple :

"Lire les nombres écrits en chiffres jusqu'à dix."

Vers les maths va bien au delà de la lecture en chiffre jusqu'à 10 qui n'est plus au programme

mais ne travaille pas suffisamment à mon goût, par exemple :

"- Évaluer et comparer des collections d'objets avec des procédures numériques ou non numériques."

"- Avoir compris que tout nombre s'obtient en ajoutant un au nombre précédent et que cela correspond à l'ajout d'une unité à la quantité précédente."

"- Quantifier des collections jusqu'à dix au moins ; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales. Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix."

"-  Parler des nombres à l'aide de leur décomposition."

Mais, ils ont peut être modifié des choses dans une toute nouvelle édition ??? Je ne sais pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...