Aller au contenu

La France "en marche" vers un Etat policier...


nonau

Messages recommandés

Je conseille à toutes et à tous la plaidoirie des avocats de la "Ligue des droits de l'homme" devant le Conseil constitutionnel le 30 mai 2017. Ce texte devrait être lu et étudié par tous les collégiens, lycéens et étudiants de ce pays! Et plus largement être connu par tous les citoyens de ce pays. Après la "fraternité" et "légalité" c'est bien notre "liberté" qui en grand danger!

http://lesillon04.hautetfort.com/archive/2017/05/31/pour-la-liberte-d-aller-et-venir-5949688.html

http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/videos/2017/mai/affaire-n-2017-635-qpc.149030.html

Le texte qui nous occupe aujourd’hui dispose, c’est le 3èmement du cinquième article de la loi du 3 avril 1955, que la déclaration de l’état d’urgence donne tout pouvoir au préfet, je cite, « d’interdire le séjour dans tout ou partie du département à toute personne cherchant à entraver, de quelque manière que ce soit, l’action des pouvoirs publics ». Une telle rédaction laisse sans voix à la fois parce qu’elle permet, par l’esprit qu’elle révèle, mais aussi par les souvenirs qu’elle évoque. Je commencerai par ce dernier point.

Il est à noter qu'à aucun moment n'apparait la notion de "terrorisme"...

lutter contre le terrorisme suppose probablement de contrevenir aux intérêts d’Etats puissants et souvent liés à la France, ou de réformer la police dans ses structures et son commandement, ce qui est tout de même plus difficile que de faire voter des textes permettant d’assigner des Corses et des écologistes à résidence sous prétexte de lutte contre l’islam radical.

« chercher à entraver ». D’abord, « chercher » montre une intention, pas davantage. Ensuite, « entraver », ce n’est pas empêcher, c’est simplement gêner. La conclusion se présente d’elle-même : le manifestant qui proteste contre la reconduction ad infinitum de l’état d’urgence, ou même le journaliste qui envisage seulement d’écrire un article pour la critiquer, peuvent se voir interdire tout ou partie de leur département de résidence.

Bref, au total, la notion de pouvoirs publics est si étendue, et celle de la « recherche de l’entrave » si imprécise, qu’elles peuvent couvrir à peu près tous les manquements à l’ordre, du croche-pied au garde-champêtre à l’affaire du Tarnac en passant par des manifestations d’agriculteurs mécontents de leur sort.

Après les attentats du Bataclan, l’époux d’une victime a publié une lettre où il disait, vous vous en souvenez : « Vous n’aurez pas ma haine ». Le législateur, quant à lui, paraît publier à chaque loi nouvelle une lettre ouverte à Daesh où il proclame : « Vous n’aurez pas notre haine, mais tenez, vous pouvez avoir nos libertés ».

 

Cet article vise donc des opposants politiques, empêcher la manifestation d'opinion contre le gouvernement, ce texte vise des activités parfaitement légitimes!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des journalistes qui enquêtent sont des inquisiteurs?

François Bayrou, président de ce parti et surtout garde des sceaux, a appelé en personne le directeur de la cellule investigation de Radio France pour se plaindre de prétendues « méthodes inquisitrices », ajoutant qu’il étudiait, avec ses avocats, la possibilité d’une qualification de « harcèlement »…

La tournure des différents évènements est très préoccupante pour notre liberté.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement le New York Times s'alarme de la situation :

https://www.valeursactuelles.com/politique/le-new-york-times-denonce-les-pouvoirs-illimites-de-macron-84713

Citation

“L’emprise sur le pouvoir politique d’Emmanuel Macron semble inébranlable après le premier tour des élections législatives en France dimanche”, constate le quotidien de gauche américain, qui s’inquiète notamment de son projet de loi antiterroriste “qui légaliserait de façon permanente l'état d'urgence décrété par le président François Hollande, peu après les attaques terroristes à Paris, en novembre 2015”.

Bon vu que Valeurs Actuelles n'est pas ma tasse de thé je mets l'article du New York Times :

https://www.nytimes.com/2017/06/12/opinion/emmanuel-macron-terrorism-france.html?_r=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela donne donc le pouvoir au préfet d'interdire à une personne le droit de séjourner dans son département.

C'est étrange comme loi.

Si il y a coalition avec les autres préfets cette personne par exemple un français qui critique le pouvoir en place peut donc être interdite de séjour en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...