Aller au contenu

le jour de la rentrée en CP


Messages recommandés

Le jour de la rentrée pour moi, c'est le plus souvent :

- Accueil des enfants avec leurs parents

- Présentation du CP / Premières règles de vie

- Découverte du matériel / rangement des cases

- Premier son en lecture [a] : écoute, tri d'images

- Découverte du manuel de lecture

- Visite des toilettes, de la cour et règles de sécurité

- Les nombres de 1 à  5 : sur les doigts, furet, graphisme, coloriages magiques

- La planète des Alphas : découverte du début de l'histoire

- Première séance d'écriture : ardoise / cahier

- Décorer la porte de la classe ou jeux dans la cour, selon le temps

- Poème de rentrée

- Lecture offerte sur la rentrée ou l'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Mademoisellelau a dit :

Pour le matériel, ils n'ont que celui que je leur donne. La commune paie tout, sauf le cartable !  Pas de matériel personnel. Je sais, c'est un peu rude, mais j'assume. 

Pareil ici, la mairie leur fournit une "pochette rentrée" avec l'essentiel du petit matériel pour démarrer l'année (ardoise, quelques cahiers et protèges, ciseaux, colle, feutres, crayons de couleurs, feutres d'ardoise...), et le reste est commandé. Il ne commencent à ramener du (petit) matériel perso qu'à partir de la période 2 pour renouveler si besoin (colle, feutres d'ardoise, crayons à papier, ciseaux...). IL ne fournissent que le cartable et les trousses (j'en demande deux dont une avec deux compartiments). 

En général le matériel leur est donné au fur et à mesure de leur utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Rénatan94 a dit :

Pareil ici, la mairie leur fournit une "pochette rentrée" avec l'essentiel du petit matériel pour démarrer l'année (ardoise, quelques cahiers et protèges, ciseaux, colle, feutres, crayons de couleurs, feutres d'ardoise...), et le reste est commandé. Il ne commencent à ramener du (petit) matériel perso qu'à partir de la période 2 pour renouveler si besoin (colle, feutres d'ardoise, crayons à papier, ciseaux...). IL ne fournissent que le cartable et les trousses (j'en demande deux dont une avec deux compartiments). 

En général le matériel leur est donné au fur et à mesure de leur utilisation.

Tout pareil que toi ! Sauf que le renouvellement se fait en général aux vacances de Noël. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai pensé à rapporter mon cahier journal... (que je commence à lâchement abandonner depuis quelques jours, j'avoue ! :bleh: )

Voici ma première journée en CP CM1 (qui s'est bien déroulée avec les horaires suivants : 8h45/12h00 - 14h45/16h45)

A noter : les documents administratifs étaient tous déjà collés sur le cahier de correspondances ou rangés dans la pochette.

8h45 : Tous : Accueil des élèves. Chacun recherche sa place (les pochettes nominatives sont disposées sur les tables)

Mot de bienvenue

Gestion du matériel (pour faire simple : je récupère tout ce qui va en réserve, le reste est rangé dans les casiers. (Note : Normalement, tout est déjà déballé et prêt à être rangé... je dis bien NORMALEMENT puisque je le précise sur la liste des fournitures données en Juin, mais bon, il y a des parents irréductibles qui s'imaginent que leur enfant est seul dans la classe et qui te file les fournitures emballées tout droit sorties du Super U local...).

Je n'explique pas tout le matériel à ce moment là, je préfère le faire au fur et à mesure de leur utilisation, surtout pour les CP, les CM1 sont rodés (et moi, je les avais eus en CE2 en plus).

9h30 :

CP : première lecture ("Bonjour, je m'appelle Ludo, je suis en CP" + la même phrase avec leur prénom) et jeu sur les prénoms de la classe.

CM1 : Présentation du cahier de brouillon + 4 additions posées

10h05 : Rappel des règles de circulation dans l'école et règles de cour. Passage aux toilettes guidée pour les CP et récréation.

10h40 :

CP : fiche de lecture avec étiquettes prénoms à découper et à trier

CM1 : Correction des calculs et poésie (le cancre de Jacques Prévert)

11h10 :

CP : Poésie : les crayons (Corine Albaut)

CM1 : Exercice de vocabulaire : mettre des mots de l'école dans l'ordre alphabétique (sur cahier de brouillon)

11h50 : Rappel des règles de la cantine - Lecture du menu par les CM1 aux CP.

14h45 :

CP : EMC : Qu'est-ce qu'un règlement ?

CM1 : Copie de la poésie

15h20 :

CP : étiquettes EMC à coller et illustration de la poésie (c'est un exercice difficile en début d'année pour certains CP, l'an prochain, je vais suivre la méthode de Mitsoulo au CP pour les illustrations de poésies etc).

CM1 : Histoire H1 : La christianisation de l'Europe (S1 : le panthéon romain)

15h40 :

Lecture offerte (intermédiaire entre CP et CM1... je ne me souviens absolument pas de ce que je leur avais lu !!! (pas noté sur mon CJ)

Tous : synthèse de la journée, leçons (collées ou écrites) dans le carnet/agenda (CP : lire la fiche "je suis en CP" et CM1 : relire la poésie.

Ci dessous la fiche de lecture des CP. Le texte était projeté au TBI et il y avait plusieurs jeux autour des prénoms (tri, correspondance cursives/scriptes, initiales...)

lectures de rentrée.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins. J'aurai pour la première fois un CP (à 25 si pas de nouvelles inscriptions d'ici septembre) à la rentrée.

Je me pose beaucoup de questions sur ce 1er jour de classe. Pour ceux qui font entrer les parents dans la classe, que faites-vous pendant qu'ils sont là? Combien de temps restent-ils?

Rififihype, peux-tu m'expliquer ce qu'est " la méthode de Mitsoulo au CP pour les illustrations de poésies"?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu en as la possibilité, je trouve que faire entrer les parents avec les enfants en classe (en spécifiant dès le début l'heure de fin) est important.

Déjà, tu en auras probablement davantage que le jour de la réunion, donc tu peux en profiter pour aborder ce que tu veux que tout le monde entende.

Ensuite, ça permet aux parents de voir comment leur enfant est installé (dans un recoin pour les CP à 12 ? :devil_2:), où sont les toilettes, avec quels manuels il va travailler, ... donc ça dédramatise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, wwsanny a dit :

Je vous rejoins. J'aurai pour la première fois un CP (à 25 si pas de nouvelles inscriptions d'ici septembre) à la rentrée.

Je me pose beaucoup de questions sur ce 1er jour de classe. Pour ceux qui font entrer les parents dans la classe, que faites-vous pendant qu'ils sont là? Combien de temps restent-ils?

Rififihype, peux-tu m'expliquer ce qu'est " la méthode de Mitsoulo au CP pour les illustrations de poésies"?

 

Mitsouko tient un blog vraiment pas mal fait. Et dans la rubrique "art" (poésie, art, histoire de l'art...), elle propose des activités plastiques pour illustrer certaines des poésies (elle en propose un bon nombre). Je trouve l'idée extra, car souvent, à cet âge, ils ne savent pas vraiment quoi dessiner ni comment composer leur dessin. Je pense l'an prochain faire un cahier d'arts de façon globale : poésies, histoire de l'art, chants et donc ces illustrations. J'ai pris un cahier TP 96 pages du coup.

Voici le lien du blog : http://mitsouko.eklablog.com/des-idees-pour-illustrer-les-poemes-ou-les-chants-a76108305

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Goëllette a dit :

Si tu en as la possibilité, je trouve que faire entrer les parents avec les enfants en classe (en spécifiant dès le début l'heure de fin) est important.

Déjà, tu en auras probablement davantage que le jour de la réunion, donc tu peux en profiter pour aborder ce que tu veux que tout le monde entende.

Ensuite, ça permet aux parents de voir comment leur enfant est installé (dans un recoin pour les CP à 12 ? :devil_2:), où sont les toilettes, avec quels manuels il va travailler, ... donc ça dédramatise.

Merci pour ta réponse. Je pense aussi que ça peut permettre de rassurer certains parents (parfois plus stressés que leur enfant ^^). Combien de temps les gardes-tu en classe? 

Je vais sûrement présenter le cahier de liaison en insistant sur le fait qu'il doit être regardé tous les soirs ainsi qu'expliquer que nous allons faire une transition en douceur en reprenant quelques jours la méthode des Alphas (utilisée en GS) avant de passer à Étincelles.

Il y a 4 heures, RififiHype a dit :

Mitsouko tient un blog vraiment pas mal fait. Et dans la rubrique "art" (poésie, art, histoire de l'art...), elle propose des activités plastiques pour illustrer certaines des poésies (elle en propose un bon nombre). Je trouve l'idée extra, car souvent, à cet âge, ils ne savent pas vraiment quoi dessiner ni comment composer leur dessin. Je pense l'an prochain faire un cahier d'arts de façon globale : poésies, histoire de l'art, chants et donc ces illustrations. J'ai pris un cahier TP 96 pages du coup.

Voici le lien du blog : http://mitsouko.eklablog.com/des-idees-pour-illustrer-les-poemes-ou-les-chants-a76108305

Merci , je vais aller explorer ce site!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre le début de l'appel des élèves et le moment où on chasse les parents, 30 minutes me semblent suffisants.

Le plus important : éviter les parents qui posent des questions individuelles et tentent de "s'incruster" plus longtemps, même s'il est important de les repérer très rapidement pour s'en protéger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prise de photo individuelle "mon premier jour de classe", et la photo sert de marque place dès le lendemain au porte-manteau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle bonne idée Hamster d'utiliser la photo du premier jour pour les porte-manteaux. Je l'adopte pour l'année prochaine. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous conseille le livre de Christian Staquet "accueillir les élèves" . Riche d'activités de coopération qui permettent à chaque élève de se sentir bien , d'etre accueilli en tant qu'individu dès le début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...