Aller au contenu

des langues en maternelle


eramü

Messages recommandés

Bonjour,

J'envisage de travailler sur un projet autour des langues en faisant participer les parents qui le peuvent (faire connaitre une autre langue, apprendre à dire bonjour, au revoir, découvrir quelques éléments culturels) Ce projet s'étalerait sur l'année.

J'hésite à en faire le "thème" de l'année (genre "tour du monde" avec une mascotte) mais j'ai peur de "m'ennuyer" avec un projet "1 période-1 continent" (je préfère plutôt les petits projets que les projets annuels).

Quelqu'un a-t-il déjà mener ce genre de projet atour du plurilinguisme ? Je suis en gs-cp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un projet annuel sur ce thème pour des classes GS/CP me semble précoce.

J'ai eu l'occasion de l'essayer sur GS/CP/CE1.

Et l'a conclusion : A la limite à partir du CE1 si ils sont d'un excellent niveau en lecture/écriture cela peut devenir productif.

Par contre rien n’empêche d'en faire un petit projet pour les GS/CP d'ailleurs je lis que c'est ce que tu préfères donc suis ton intuition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le travail réalisé dans cette CLIS à partir d'une chanson "frère Jacques" est très intéressant, même s'il est à adapter pour des maternelles, on pourrait imaginer enregistrer les parents : http://demonsaumonde.free.fr/frere.jacques/index.html

Ou demander aux familles d'apporter un DVD ou un CD de chansons, ou mieux de venir chanter.  Fait dans le passé dès que l'occasion se présentait, de façon très informelle, c'est un truc tout bête qui a permis à certaines familles, et aux gamins, de beaucoup mieux s'intégrer dans l'école.
Peut-être faudrait-il ouvrir ce projet à l'école, cela dépend des régions et des villes, on n'a pas nécessairement beaucoup de cultures différentes au sein d'une classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne actuellement des cours de français dans une école anglaise, y compris à des enfants de year 1 (GS-CP) et je peux t'assurer qu'ils sont très réceptifs et curieux. Tu peux leur apprendre quelques mots/expressions (je m'appelle..., les couleurs, les nombres jusqu'à 10...), de courtes chansons ou comptines traditionnnelles et leur faire découvrir quelques spécificités culturelles d'un ou plusieurs autres pays.

Pour ce niveau là, je me limite au langage oral mais je leur montre parfois certains mots écrits pour qu'ils aient un aperçu des différences de prononciation (flashcards ou étiquettes-mots sans m'attendre toutefois à ce qu'ils en retiennent l'orthographe)...

Petit bémol : les enfants anglais commencent à  apprendre à lire/écrire à partir de 4 ans et demi donc en year 1 (GS/CP), beaucoup savent déjà lire...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mariata a dit :

Petit bémol : les enfants anglais commencent à  apprendre à lire/écrire à partir de 4 ans et demi donc en year 1 (GS/CP), beaucoup savent déjà lire...

En voilà une bonne idée.

Ma première savait lire à 3 ans et écrire à 4 ans, c'est une enfant plutôt précoce.

La seconde à 5 ans elle savait lire et écrire.

Cour fait maison méthode syllabique évidement et écriture au choix (les 2 ont choisi cursive)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...