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    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
marie-cécile

Répartition école maternelle de 5 classes

Messages recommandés

marie-cécile

Bonjour à tous,

 j'aurais besoin de votre aide concernant la répartition des élèves pour l'année prochaine, c'est un véritable casse-tête sans compter les desideratas de certaines compliqué 😒😫 voici nos effectifs 32 GS 45 MS 41 PS et 16 TPS.

Merci par avance pour votre aide

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meiquet

Vu les effectifs (et surtout)de TPS, il faudrait ou les scinder en 2 (avec quel niveaux ? Les locaux le permettent ?) ou compléter avec des moyens ou des grands qui soient calmes... une classe à 26 TPS/PS me parait ingérable et si on allège cette classe, les autres seront très chargées...

Je proposerai :

TPS / GS à 16+10 (choisirs des GS calmes)

2 PS/GS à 12+16

2PS/MS à 10+17/18

ça peut fonctionner si les ATSEM assurent la sieste, ça fait des effectifs plus légers à ce moment là.

 

Sinon, avec les niveaux qui se suivent :

TPS/PS à 16+8

PS à 26

PS/MS : 7+21

2MS/GS à 12+16

Les instits de TPS/PS et PS pouvant assurer la sieste si les ATSEM ne le font pas, les PS non dormeurs étant accueillis dans la classe PS/MS ?

Aude

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marie-cécile

Ça donne déjà des idées, des pistes. 

Par contre petite précision que j'ai oublié de dire est que nous avons seulement 3 ATSEM pour 5 classes !!

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meiquet

Les moyens ont-ils l'habitude de dormir ? Pouvez-vous facilement partager une ATSEM sur deux classes ou préférez-vous des classes chargées avec ATSEM et moins chargées sans ?

Aude

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marie-cécile

Alors les moyens ne font pas la sieste et actuellement on partage déjà les ATSEM donc c'est un peu dans le même but! chaque collègue dans l'idéal aimerait avoir une partie d'ATSEM sachant qu'elles sont 3 elles se partagent parmis les classes.

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meiquet

Si les moyens ne dorment pas, la solution avec TPS et PS dans chacune des classes peut être pas mal.

Cela peut aussi être les moyens avec les TPS.

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marie-cécile

Par contre je viens de tilter la première proposition n'est pas bonne car on a que 32 GS et 45 MS et non l'inverse...

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delffff

Tu dis qu'ils y a de nombreux désideratas ... tu peux nous les donner ? qu'on voit si c'est envisageable ou irréaliste ?

Qui surveille la sieste ?

32 GS

45 MS

41 PS

16 TPS.

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delffff

8 TPS + 20 PS = atsem temps plein + sieste

8 TPS + 21 PS = atsem temps plein + sieste

 15 MS + 10 GS

 15 MS + 11 GS

 15 MS + 11 GS

Les 3 MS/GS se partagent 1 ATSEM qui ne surveille pas la sieste.

Possibilité d'avoir la 3eme ATSEM + 1 PE qui fait un temps de repos pour les 45 MS dans la salle de motricité durant 1 heure en debut d'après midi.

Et les deux PE qui restent prennent 20 GS chacune pour faire la phono ?

 

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marie-cécile

Alors pour les desideratas: 1 collègues veut que des GS  voir avec des MS ( la + ancienne dans l'école ), une nouvelle collègue veut tout sauf TPS ou MS/TPS si possible.

Perso j'aimerais éviter les TPS/Ps.
Il faut plusieurs classes possibles pour rentrer 1 ou 2 enfants supplémentaires dans chaque niveau au cas où. 
Pas trop de TPS avec les PS et pas une seule classe possible pour rentrer des TPS en cours d’année.

Les atsems surveillent la sieste par roulement 1 atsem avec 1 instit. 

On a 3 atsem pour 5 classes.

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delffff

Tu aimerais éviter les TPS/PS pour toi ou pour l'école en general ?

Donc tous les aprem, tu as 2 atsems de dispo  qui peuvent etre en classe, ou faire un temps calme avec les MS ?

 

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delffff

 

8 TPS + 20 PS = atsem temps plein + sieste

8 TPS + 21 PS = atsem temps plein + sieste

 

Se partage la dernière ATSEM :

 15 MS + 10 GS

 15 MS + 11 GS

 15 MS + 11 GS

C'est peu pour les MS/GS, mais je ne me vois pas en classe avec des 28 ou 29  TPS/PS sans atsem à temps plein !

 

 

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marie-cécile

Oui 2 atsem de libre l'après-midi. Et du coup 1 le matin si les autres sont avec les tps/ps.

Sachant que dans les ps il y aura 3 handicaps. Je pense que ça risque de "couiner " 29 tps/ps

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delffff

Par ici , les classes avec PS ont 1 atsem à temps plein, les MS à mi-temps et les GS ... heu ?!

Avec 1 atsem de plus, on pourrait trouver d'autres répartitions, mais là ... :scratch:

Parce qu'une TPS/GS ou une PS/GS sans ATSEM :bye2:

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marie-cécile

Mes collègues avait l'idée en effet d'une PS GS 😒 c'était moi qui devait avoir la classe et avec seulement une partie de la matinée avec une ATSEM...loose

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marie-cécile

Les idées qu'il y avait :

Propositions de répartition année 2017/2018


32 GS   45MS   41PS   16 TPS moyenne de 26,8 par classe

1)
32 GS   27MS   18MS/8PS   16PS/8TPS  17PS/8TPS
Trop de grands dans la même classe et personne n’en veut
2)
16GS/11MS     16GS/11MS      12MS/14PS     11MS/15PS      12 PS/16TPS
Beaucoup de classes ont plus de « plus petits »
3)
16GS/11MS     16GS/11MS      23MS/4TPS      20PS/6TPS     19PS/6TPS
Il resterait des MS/TPS pour notre nouvelle collègue et vraiment ça ne la branche pas du tout
4)
16GS/11PS   16GS/11PS     27MS      18MS/TPS     19PS/8TPS
La collègue  (ancienne dans l'école ) ne veut pas de petits , ni de MS purs
5)
16GS/11MS    16GS/11PS    17MS/10PS    17MS/10TPS     20PS/6TPS
Plusieurs classes possibles pour rentrer 1 ou 2 enfants supplémentaires dans chaque niveau
Exemple d’attribution qui pourrait fonctionner si toutes ok 
Répartiton des Atsems à revoir en tenant compte des récréations décalées 
Il faudra forcément changer l’atsem avec qui on a l’habitude de travailler, trop de contraintes à prendre en compte 
6)
17GS/10MS      15GS/12PS     18MS/9PS    17MS/10PS     10PS/16TPS
Trop de TPS avec les PS et une seule classe possible pour rentrer des TPS en cours d’année
 

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Tempérence

La proposition 3 semble préférable, de mon point de vue. Car l'accueil de nouveaux élèves sera plus facile en cours d'année, et il n'y a pas trop de TPS dans les classes.

Essayez de convaincre la collègue qui a des réticences, peut-être en faisant valoir que l'an prochain elle aura une priorité pour "choisir" sa classe ?

 

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barbotinne

Ouai bon elle est sympa la collègue mais quand on postule sur une école maternelle on se doute bien qu'on aura des .... maternelles.... pas de petits, pas de MS.... elle a d'autres désidératas ?

 

bref elle veut des GS.... Si elle reste sur sa position ben tous les GS pour elle sans ATSEM et répartissez les autres  niveaux sur les classes restantes....

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meiquet

Et si vous faites :

12MS/16GS pour la collègue qui veut des grands

27PS
14PS/13MS

10TPS/16GS
6TPS/20MS

Le matin ATSEM en priorité sur les 4 classes qui ont les petits/tout petits

L'après midi, il semble possible de décloisonner autrement (1 classe GS + 1ATSEM, 2 classes MS qui se partagent l'autre ATSEM) reste 1 instit pour accueillir les petits qui ne dorment pas ou filer un coup de main.
Ou laisser 1 ATSEM l'après-midi à la collègue qui a les MS/GS et qui en bénéficie très peu le matin, partager l'autre entre les 3 classes qui ont des MS et des GS.

 

?

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marie-cécile

Tps GS je trouve ça pire 😕

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barbotinne
il y a 21 minutes, marie-cécile a dit :

Tps GS je trouve ça pire 😕

Ma fille était en GS dans une classe comme celà, ben du coup peu de pleurs en debut d'année car les GS montraient l'exemple et l'apres midi ils sont juste les GS avec la maitresse ça fait un petit groupe vraiment agréable.

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youliii

32 GS   45MS   41PS   16 TPS

Est il envisageable de faire :

- 3 TPS / PS/ MS avec ( 5/14/ 7) ( 5/14/7) (6/13/7) soit des classes à 26 ou 27 si on rajoute un MS

- 2 MS/GS avec (12/16) soit 28 élèves ou 27 si on enlève un MS.

Et l'après midi les maîtresses de triple niveau se répartissent tous les MS pendant que les TPS PS dorment, et les maitresses de GS gardent leur GS uniquement ??

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marie-cécile

Et bien finalement la proposition qui a été faite c'est   16GS/11MS    16GS/11PS    17MS/10PS    17MS/10TPS     20PS/6TPS 

Merci à toutes pour votre aide😊 

Maintenant faut que je me renseigne sur l'organisation PS/GS car je n'ai fait qu'une seule fois avec un nombre assez important donc pas très réaliste....

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