Aller au contenu

coup de blues de fin d'année


magh

Messages recommandés

Les fins d'année sont toujours fatigantes mais je crois que cette année c'est l'overdose : des enfants déscolarisés en cours d'année pour faire l'école à la maison (c'est le choix des parents, c'est très bien sauf quand on a engagé un projet, que tout s'arrête du jour au lendemain, que l'école est menacée d'une fermeture de classe, que c'est la 4e famille qui fait ce choix), des parents qui nous mettent des mots tous les 4 matins pour nous demander de nous justifier de l'interdiction d'un jeu en récré, d'une punition pour un autre ... D'autres parents qui nous reprochent qu'au spectacle de cirque, leur enfant n'a retenu que le fouet du dompteur... Heureusement que certains pensent à nous mettre des gentils mots pour nous remercier du cadeau de fête des mères. Des bilans CM2 à rendre quasiment mi-juin pour la passage en 6e (pourquoi on reste jusqu'au 7 juillet?). Un LSU qui devrait comporter des rubriques (annoncées dans un fascicule à remettre aux parents) qui n'apparaissent même pas et dont on découvre l'existence via ce fameux fascicule (qui ne nous est donc pas destiné!). On est toujours les derniers informés?!

Juin oblige, on fait le bilan de l'année : obligée de se battre pour que le RASED vienne faire quelques séances dans notre école (pas de sous pour les frais kilomètriques!), pour que les GS aient droit à leur visite médicale (pas de sous non plus, restriction de l'équipe médicale), pour avoir des journées de décharge (plus de remplaçants), des élèves qui n'acceptent plus aucune frustration (pas de remarques sur leur travail ou leur comportement : ils boudent (surtout les CM!), des familles qui font l'école à la maison (10 enfants qui ne sont pas scolarisés sur une école de 55 élèves, ça fait beaucoup!), des weekends ou des vacances qui débordent largement sur le temps scolaire pour certains, des maladies éclairs qui durent le temps d'une matinée... Bref une école à la carte pour certains : à quand le choix des matières et des horaires par les familles ? Des formations et des réunions obligatoires qui n'apportent rien : il faut faire des choses mais on n'a pas de date, pas de support, pas d'infos ... On accueille des enfants dys, autistes, TDA ... sans formation (encore de l'autoformation internet : j'ai encore un peu de temps entre 3 et 4h du matin quand mes enfants dorment une heure d'affilée : je dormirai quand ils seront ados). Les demandes d'AVS et AESH (ça change quelquechose?) sont allégées par la mise en place des PAP (mais il y a quand même bien des dys qui en ont besoin, non?) mais ça fait baisser les chiffres...

Je suis effectivement désabusée d'une école qui n'a plus les moyens de ses ambitions, ou qui n'a plus d'ambition tout court, une école qui a perdu de la crédibilité auprès de beaucoup de parents. J'ai l'impression de fournir un service avec obligation de résultat mais sans moyen avec pour supérieurs tous les parents qui inspectent mon travail. 

Désolée pour cette complainte ... C'est un métier de conviction, on ne travaille ni pour la paie, ni pour la gloire, mais parfois la passion s'émousse à force de faire "avec ce qu'on a" et surtout "sans ce qu'on devrait avoir", sous le regard critique et pas toujours coopératif de certains parents, pour des élèves qui ne se sentent plus dans une obligation de travail scolaire.

Allez je vais dormir, ça ira mieux demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écoute magh j' ai du me mettre en arrêt aujourd hui pour moi pour la première fois en 15 ans

hier soir au conseil d école j ai pete un câble j y ai évoqué exactement toutes les situations que tu décris 

parents demandes aberrantes

enfants irrespectueux

cinq enfant en attente d aide rased depuis septembre 

des demandes de l administration incessantes

Violences verbales enfants perturbes n ayant rien à faire dans un ecole 

 

24h d anim péda....

je repars demain mais je ne sais pas ce que cela va donner

on se sent seuls peu écoutes peu aidés  .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Situation difficile. Au vu de ce que je lis il y a trop d'affect.

Faut prendre de la distance ce qui n'empêche pas de faire du bon boulot., dire les chose tant pis si on veut pas entendre en face et puis zut faut faire le ménage: si la fête vous cause problème vous la faîtes pas où est le souci? Nous on est passé à un am (2h) jeux et tournoi foot et basket enfants parents et ça plaît beaucoup. Et ainsi de suite. Et puis en ce qui me concerne, à part mes enfants et mes proches dune manière générale, personne ne parviendra à me faire du mal et à me faire péter un câble. Pense à toi personne ne le fera à ta place
Pour ce qui est de l'école à la maison c la mode et dans un bled ça fait effet domino . 

Conviction et paye sont pas incompatibles non plus. La gloire non mais la reconnaissance est important. Trouve la ailleurs , c tout.

Comme dit le proverbe "Je suis né sans le demander, je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je veux et faites pas c...."

@bab33 a raison Nous sommes seuls peu écoutes peu aidés. Bon ben pas grave. c la vie. faut faire avec. Ce que tu décris on le vit tous. Que ça te console pas je le conçois mais tu dois relativiser et te décentrer de ta désolation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Chubaka a dit :

 

@bab33 a raison Nous sommes seuls peu écoutes peu aidés. Bon ben pas grave. c la vie. faut faire avec. Ce que tu décris on le vit tous. Que ça te console pas je le conçois mais tu dois relativiser et te décentrer de ta désolation. 

Je trouve cela triste qu'on en vienne juste à dire "C'est la vie." Si on subit sans jamais dire que ça ne va pas, ils continueront à charger la mule. Le constat que fait magh, je pense que nous sommes des milliers à le faire. L'école va mal. L'école va de plus en plus mal. N'est-ce pas le rôle de nos syndicats de faire entendre nos doléances ? D'ailleurs, faisons-nous vraiment parvenir nos doléances ? Tant que nous nous taisons, ça continue et ça empire.

Ici, gros effectifs avec de plus en plus d'élèves à besoins spécifiques, les prises en charge qui tardent pour peu que les parents acceptent de faire le dossier MDPH de l'enfant (pour ma part, j'attends depuis septembre que le dossier soit déposé et donc que l'enfant passe en commission pour se voir attribuer une AESH). J'ai deux autres élèves ayant un dossier MDPH : l'un bénéficie d'une AESH 10 h par semaine, nous avons attendu un an et demi pour avoir l'ordinateur, l'autre doit être prise en charge par un centre pour malvoyant mais il y a plus d'un an d'attente. Je suis restée un mois sans l'AESH car malade et non remplacée. Au point quand même que nous avons entendu dans la cour, le jour du retour de l'AESH "Ah, ouf, la maîtresse va enfin pouvoir s'occuper de nous !" :cry:

Pas de médecine du travail, on parle de remettre le jour de carences alors que nous sommes constamment dans un bain microbien à ramasser les vomis des "loulous qui avaient tellement envie de venir à l'école" ...

La coupe est pleine ! Mais puisqu'ainsi va la vie, continuons à accepter le stress, la fatigue, la détérioration de nos conditions de travail (tiens, il y a quelques jours, j'ai ramassé des bouteilles de verre cassées devant l'école, les enfants arrivaient, c'était dangereux. Il fallait ramasser le plus gros le temps que les employés municipaux n'arrivent. Pour l'instant, juste un acte "citoyen". MAIS les gentilles personnes avaient uriné dans ces bouteilles avant de les éclater contre le mur de l'école :dry: ... Là encore, ça ne choque que nous.) 

Il est clair qu'il faut prendre de la distance et relativiser mais mon métier c'était plus qu'un métier, c'était une passion, ma conviction que je pouvais apporter ma pierre à l'édifice. Je parle déjà à l'imparfait ... Quel dommage !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci chubaka

en faiT j ai pete un plomb car j ai fait une sortie scolaire et de 7h30 à 17h30 j ai gère seule 42 gamins car ma collègue rien à faire et ce sont ces élèves les plus durs

un mars et ça repars je me re protége je n arrive que pour les heures d école 

pas de repas le,midi

et je demande à ma collègue copine directrice de ne plus me montrer les mails de direction qui la soûlent Carl j ai l impression d être directrice

je demande à mes collègues d arrêter de m envoyer leurs cas dans ma' classe car cela fait deux semaines que j ai un élève turbulent en plus chaque jour car soit disant moi je gere

 

et je me calfeutre face à la fougue des élèves et des parents et des collègues pas contents de la futur repart

sourire allez on y va bonne journee 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison princesse mon métier n est plus celui que j ai choisi, je n arrive plus à professer au sens propre du terme

et j ai réussi à tout déballer en conseil d école les parents étaient abasourdis çà m'a fait un bien fou 

bonne journee 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On doit faire remonter tout ça mis comment ? Je me verrai bien écrire une lettre avec tout ce que dit maghe et matelot compilé à l inspecteur au dasen au ministre au président 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "C'est la vie", dans mon esprit du moins , ne mène pas à la résignation mais à se rendre apte à prendre en pleine face les choses et ne pas succomber.La combativité est souvent innée mais on peut  l'apprendre aussi et ça évite l'agressivité.  Suis le premier à dire qu il faut pas se laisser faire et ne pas rejoindre le coin des taiseux qui en général par veulerie ou naïveté qu ils tentent vainement d'ailleurs de camoufler en grandeur d'âme, acceptent tout et n importe quoi. 

Je pense qu un courrier courtois sans colère et sans victimisation au minstre via recteur dasen et IEN c 'est pas mal. Vais m y atteler d'ailleurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, magh a dit :

Les fins d'année sont toujours fatigantes mais je crois que cette année c'est l'overdose : des enfants déscolarisés en cours d'année pour faire l'école à la maison (c'est le choix des parents, c'est très bien sauf quand on a engagé un projet, que tout s'arrête du jour au lendemain, que l'école est menacée d'une fermeture de classe, que c'est la 4e famille qui fait ce choix), des parents qui nous mettent des mots tous les 4 matins pour nous demander de nous justifier de l'interdiction d'un jeu en récré, d'une punition pour un autre ... D'autres parents qui nous reprochent qu'au spectacle de cirque, leur enfant n'a retenu que le fouet du dompteur... Heureusement que certains pensent à nous mettre des gentils mots pour nous remercier du cadeau de fête des mères. Des bilans CM2 à rendre quasiment mi-juin pour la passage en 6e (pourquoi on reste jusqu'au 7 juillet?). Un LSU qui devrait comporter des rubriques (annoncées dans un fascicule à remettre aux parents) qui n'apparaissent même pas et dont on découvre l'existence via ce fameux fascicule (qui ne nous est donc pas destiné!). On est toujours les derniers informés?!

Juin oblige, on fait le bilan de l'année : obligée de se battre pour que le RASED vienne faire quelques séances dans notre école (pas de sous pour les frais kilomètriques!), pour que les GS aient droit à leur visite médicale (pas de sous non plus, restriction de l'équipe médicale), pour avoir des journées de décharge (plus de remplaçants), des élèves qui n'acceptent plus aucune frustration (pas de remarques sur leur travail ou leur comportement : ils boudent (surtout les CM!), des familles qui font l'école à la maison (10 enfants qui ne sont pas scolarisés sur une école de 55 élèves, ça fait beaucoup!), des weekends ou des vacances qui débordent largement sur le temps scolaire pour certains, des maladies éclairs qui durent le temps d'une matinée... Bref une école à la carte pour certains : à quand le choix des matières et des horaires par les familles ? Des formations et des réunions obligatoires qui n'apportent rien : il faut faire des choses mais on n'a pas de date, pas de support, pas d'infos ... On accueille des enfants dys, autistes, TDA ... sans formation (encore de l'autoformation internet : j'ai encore un peu de temps entre 3 et 4h du matin quand mes enfants dorment une heure d'affilée : je dormirai quand ils seront ados). Les demandes d'AVS et AESH (ça change quelquechose?) sont allégées par la mise en place des PAP (mais il y a quand même bien des dys qui en ont besoin, non?) mais ça fait baisser les chiffres...

Je suis effectivement désabusée d'une école qui n'a plus les moyens de ses ambitions, ou qui n'a plus d'ambition tout court, une école qui a perdu de la crédibilité auprès de beaucoup de parents. J'ai l'impression de fournir un service avec obligation de résultat mais sans moyen avec pour supérieurs tous les parents qui inspectent mon travail. 

Désolée pour cette complainte ... C'est un métier de conviction, on ne travaille ni pour la paie, ni pour la gloire, mais parfois la passion s'émousse à force de faire "avec ce qu'on a" et surtout "sans ce qu'on devrait avoir", sous le regard critique et pas toujours coopératif de certains parents, pour des élèves qui ne se sentent plus dans une obligation de travail scolaire.

Allez je vais dormir, ça ira mieux demain...

Bonjour Magh,

 

J'ai lu votre message avec attention et je pense que vous vous mettez trop de pression.

C'est comme si le sort du monde était sur vos épaules.

Vous faites votre travail. Vous n'avez pas à culpabiliser pour des erreurs commises par d'autres. Je pense à la déscolarisation, à cette culture de l'enfant-roi etc.

Les parents sont les seuls responsables de l'éducation qu'ils donnent à leur enfant. L'enseignant est là pour transmettre les savoirs académiques et les valeurs républicaines, point. 

Quant aux élèves qui devraient être accueillis par des structures adaptées (autistes etc), faites ce que vous pouvez. Ici encore, vous n'êtes pas responsable de cette défaillance de l'Etat (qui ne trouve pas d'argent pour cela mais qui en trouve comme par enchantement pour l'armement par exemple...).

Sans parler aussi du fait que vous avez aussi vos enfants à gérer.

En bref, faites de votre mieux mais ne pensez pas que vous pourrez changer le monde toute seule.

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais ce que tu n'as pas compris pinanbouille c'est que tout cela nous empêche de faire notre travail. C est ça qui est dramatique le reste on s'en fou

mais à cause de ces enfants rois, de cette inclusion à tout va.....nos classe ne ressemblent plus à des classes et notre métier change nous devenons à la fois psy ré éducateur animateur rased bref c est pas çe métier que nous avons choisi 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes aussi policier gendarme chercheur de blouson fusible des parents....bref on fait tout sauf enseigner 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...