Aller au contenu

AVS CUI


Marco Polo

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais une question à propos de la possibilité d'être AVS en école primaire. Je viens de passer le concours du CRPE en externe mais je pense qu'il y a une plus forte probabilité pour que ça ne passe pas cette année et du coup j'aimerais trouvé quelque chose se rapprochant le plus possible du milieu de l'école et AVS c'est quand même fort intéressant.

Le problème c'est que soit il faut un diplôme spécifique de 2 ans soit être éligible en CUI-CAE. Pour le premier cas je pense que c'est un peu ... mort et pour le deuxième je suis techniquement depuis peu éligible en principe. Mais... ça tourne autour du Pôle Emploi, de la bonne volonté du conseiller (qui ne réagit pas à mes interrogations) et je pense aussi qu'il y a une histoire de MRS.

On m'a aussi dit que c'était des postes donnés en priorité à ceux qui sont le plus éloigné de l'emploi (ce qui me semble logique) donc avec un master et une voiture je suis techniquement pas non plus trop dans la galère même si niveau opportunité dans le milieu de l'éducation c'est pas la joie.

Ma question est donc globalement la suivante pour ceux ici qui sont AVS en CUI-CAE ou des enseignants qui auraient des éléments d'information dessus: être éligible à ce type de contrat est-ce que c'est suffisant pour pouvoir obtenir un tel poste ou je risque d'être rejeté systématiquement en raison de mon profil "pas suffisamment éloigné de l'emploi"?

Je ne sais pas trop si j'aurais des réponses mais je tente quand même! D'avance merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la même situation que toi: admissibilité CRPE, master 2, voiture... Mais j'ai bientôt 12 mois de chômage, arrivant alors bientôt au RSA (si c'est pas beau ça d'être bardé de diplômes et de finir au RSA car personne ne veut de toi)...

Je postule actuellement sur ces contrats (il n'y a plus que de ça sur le marché du travail, c'est dingue, les charges sont avantageuses pour eux mais les profils sont limités) en tant qu'AVS et j'ai même trouvé un poste de prof des écoles mi-temps en CUI... J'attends une réponse de ma conseillère aussi, mais j'ai bien peur que ça soit mort. Mais pour le poste à mi-temps par exemple, ils demandent des compétences et formations d'enseignant, et de l'autre ils demandent un profil CUI, genre quelqu'un qui ne correspond que rarement aux compétences visées... Je ne comprends pas trop leur truc.

L'an dernier je bossais en lycée, j'avais des collègues en CAE/CUI et elles n'étaient clairement en "fragilité sociale" ou éloignées de l'emploi depuis X mois, mais d'autres critères entrent peut être en compte (lieu de résidence, enfants...). Il me semble qu'il n'y a pas de règles fixes, que c'est au cas par cas...

Si j'ai des news, je viendrais t'en faire part, n'hésite pas à revenir m'en donner de ton côté.

Moi je suis désespéré de voir autour de moi autant de gens avec des masters et des doctorats (ma compagne) à qui on ne peut offrir aucune opportunité, et dont les diplômes deviennent même un frein à l'emploi... On regarde pour quitter la France en ce moment puisque personne ne veut de nous ici...

++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prof des écoles en CUI?! On arrête pas le progrès :scratch:

T'étais aussi assistant d'éducation en lycée? Parce que si c'est le cas il y a trop de coincidences... tu dois être mon double !

Sinon pas de soucis je reviendrais sur ce topic quand j'ai des nouvelles fraiches, tu es dans quel département? (62 pour ma part)

Et oui un master ou un doctorat c'est trop, ce genre de petite bête là demande souvent plus que le SMIC juste parce qu'ils ont fait des années d'étude, alala... Par contre plus sérieusement je ne sais pas si l'herbe est plus verte ailleurs mais mon sentiment au niveau des cursus en sciences humaines c'est qu'à part un ou 2 métiers bien spécialisés, niveau débouché c'est pas la folie en général quand on veut un peu dévier de la trajectoire initiale.

Bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Marco Polo a dit :

Prof des écoles en CUI?! On arrête pas le progrès :scratch:

Ouai... Ils cherchent quelqu'un avec une formation au top  mais en même temps qui réponde au contrat CUI, donc je te laisse imaginer le truc. Mais bonne nouvelle, ma conseillère vient de me répondre: je suis éligible! Pourquoi? Je ne sais pas... La seule réponse est: "vos droits s'arrêtent le 07/09/17, vous ne serez donc éligible à ce type de contrat qu'à partir du 31/08/17"... " à moins d'un changement de l'arrêté préfectoral" ... Va comprendre...

il y a 10 minutes, Marco Polo a dit :

T'étais aussi assistant d'éducation en lycée? Parce que si c'est le cas il y a trop de coincidences... tu dois être mon double !

J'y ai même fait 6 ans, mais je ne peux plus postuler aux postes d'AED du coup... Collège, lycée général, lycée pro... j'ai tout essayé.

il y a 12 minutes, Marco Polo a dit :

Par contre plus sérieusement je ne sais pas si l'herbe est plus verte ailleurs mais mon sentiment au niveau des cursus en sciences humaines c'est qu'à part un ou 2 métiers bien spécialisés, niveau débouché c'est pas la folie en général quand on veut un peu dévier de la trajectoire initiale.

Je trouve même ça scandaleux de laisser des filières entières former des intellectuels dont on sait éperdument qu'ils iront directement à Pole Emploi derrière... Pour conduire des transpalettes (et encore, d'autres sont prioritaires vu qu'on est trop diplômés)... Ma compagne termine un doctorat en sciences de l'éducation et rien ne lui est offert ensuite... Retour à l'usine comme avant de reprendre ses études... Tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Juste pour donner des informations aux personnes intéressées par un poste d'AVS/ASEH en CUI (à vérifier l'éligiblité auprès de Pôle Emploi!).

J'avais vu il y a peu une annonce sur Pôle Emploi dans un secteur donné du 62 et j'ai pu y postuler avec la fameuse "MRS" (méthode de recrutement par simulation) .

Déjà petit détail: je demandais régulièrement à mon conseiller P-E si il y avait des postes à pourvoir sous peu (rentrée scolaire oblige) mais elle ne savait rien de son côté (Macron et Blanquer oblige :ninja:).

Du coup, regardant très régulièrement les annonces dans le 62, je suis tombé dessus et j'ai eu très rapidement une réponse et confirmation de rendez-vous et l'annonce a disparu le jour-même (sûrement à cause de l'afflux de candidatures) donc je suppose qu'il faut être parfois vigilant et réactif... Et ne pas compter que sur votre conseiller pour tomber sur des offres parce que même si l'annonce n'était pas sur ma ville, je demandais en boucle à savoir dans le coin tout de même et mon conseiller ne m'a rien envoyé par lui-même alors qu'apparemment certains ont reçu la proposition de manière indirecte.

Au niveau des MRS, même si il y a probablement quelques disparités entre départements probables il y a d'abord une réunion d'info sur... les MRS et un bref topo sur le métier d'AVS, puis les MRS très rapidement dans les jours qui suivent et en cas de réussite aux MRS, une préparation à l'entretien optionnelle et l'entretien prévu avec je pense un collège recruteur et notamment un enseignant référent (coûte cher le déplacement si il n'y a rien au final, déjà que la prise de poste serait apparemment début novembre minimum seulement!).

Pour le contenu des MRS que j'ai fait c'était... suffisamment basique pour qu'une grosse partie des candidats dépasse le seuil acceptable pour poursuivre les démarches: on avait une feuille avec des figures qu'il fallait barrer selon des consignes et rapidement, des mises en situation un peu en partie QCM au niveau de la sécurité à assurer et du comportement que l'on attend de nous (avec quand même des choses un peu ambigües niveau bonne réponse et surtout parfois des choses tellement logiques à ne pas répondre... lol). Bref vraiment basique et un peu douteux sur la qualité de la sélectivité de la chose.

Dans tous les cas, restez à l'affût des annonces car ça peut survenir un peu n'importe quand et je pense quand même qu'il y a de fortes probabilités de recrutement d'ici peu un peu partout (bien que probablement moins que les années précédentes... courage mesdames messieurs les enseignants ;))

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...