• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
SatanasEtDiabolo

Retour à la semaine de 4 jours, marche à suivre ?

Messages recommandés

SatanasEtDiabolo

Bonjour,

En concertation avec les parents, les mairies de nos écoles (RPI) souhaitent repasser à la semaine de 4 jours à compter de la rentrée 2017.

J'ai glané quelques informations sur certains sites comme ToutEduc, ceux de plusieurs syndicats (qui semblent tout aussi perdus que moi) mais je ne trouve pas de marche à suivre claire. Seules certitudes, la demande doit être faite conjointement par le conseil d'école et les communes, et ne peut intervenir après le 7 juillet pour un retour à compter de septembre 2017.

Dans notre cas, il n'y a ni emploi remis en cause avec la fin de TAP, ni changement dans l'organisation du ramassage scolaire à prévoir (seul les trajets du mercredi seraient à supprimer).

Merci d'avance pour vos réponses.

Satanas

Maïs

J'ai trouvé ça sur le site d'un syndicat :

19114009_10155985008179947_3183768682897100224_n.jpg

Maïs

Donc pour moi, il faut faire un conseil d'école après le 21 juin , faire une demande de dérogation conjointe mairie + conseil d'école et l'envoyer au DASEN sous couvert de l'IEN...

JaneFramboise

Ici un courrier du DASEN a été envoyé avec les démarches : il faut une majorité d'accord lord du conseil d'école ou d'un CE extraordinaire, et un courrier le plus tôt possible. Pas de date butoir. 

Le décret officiel n'est pas encore sorti mais la date du 9 juin (date d'annonce) est celle retenue comme base.

annelylou

reunion des directeurs hier c'est ce qui leur a ete explique. conseil d'ecole apres la parution du decret. Nous c'est avant donc on sera oblige de refaire un conseil d'ecole extraordinaire.

De plus ils ont aussi appris que les mairies se devaient de faire une garderie gratuite le mercredi pour tous les parents qui le souhaitent, l'ien venait de recevoir un courrier sur ce point....je ne sais pas si les maires vont se soumettre à ce chantage, affaire à suivre.

marl29
il y a 52 minutes, annelylou a dit :

reunion des directeurs hier c'est ce qui leur a ete explique. conseil d'ecole apres la parution du decret. Nous c'est avant donc on sera oblige de refaire un conseil d'ecole extraordinaire.

De plus ils ont aussi appris que les mairies se devaient de faire une garderie gratuite le mercredi pour tous les parents qui le souhaitent, l'ien venait de recevoir un courrier sur ce point....je ne sais pas si les maires vont se soumettre à ce chantage, affaire à suivre.

Est ce que tu sais quelle date de parution de décret compte? Nous avons fait notre CE jeudi dernier et le maire attend l'avis du conseil municipal de jeudi prochain, le 22 pour faire le demande à la Dasen.

Chez nous pas de nouvelles de l'IEN ou de la Dasen...

Pas sûre que les maires acceptent de faire garderie gratuite le mercredi !

Veronika2

Chez nous les maires ont eu un courrier de l'IA, il avait quelques jours à peine pour se décider. La réponse devait être donnée lundi dernier. Le délai était tellement court qu'ils ont tous dit que la décision sera reportée pour la rentrée 2018. Sur mon département une vingtaine de commune ont tout de même tentée. La réponse de l'IA sera donnée autour du 7 juillet.

Petite remarque: Pour l'instant toujours aucun décret... et si ce n'était qu'un effet d'annonce car il en faut du temps pour l'écrire !

Goëllette

Attention à ne pas prendre ses information sur des sites de syndicats ou organismes pro réforme des rythmes, car leur but est de vous dissuader de demander un retour à 4 jours dès 2017...

cath056
Il y a 3 heures, annelylou a dit :

Au nom de quoi ?

cath056

Si j'ai bien suivi, pour l'instant il n'y a toujours aucun décret ? Donc aucun texte sur lequel s'appuyer pour faire cette demande ? :albert:

chris83

Ici courrier du dAsen arrivé dans les mairies il y a 2 jours 

il faut faire un conseil d'ecole extraordinaire avant le 23/6 et que la mairie envoie un courrier avant le 23/6 pour demander à faire l'expérimentation dès septembre 2017.

nous avons le conseil d'école mardi 20/6 du coup.

graindecafé

Bah nous, c'est l'inverse ! Reçu de l'IEN, la consigne du DASEN est : 

"seuls les avis exprimés au sein d'un conseil installé à une date postérieure à la parution du décret correspondant (a priori le 24 juinpourront être valablement retenus."

Comme notre CE est prévu le 26, on est dans les clous. Les écoles dont le dernier CE est convoqué avant cette date doivent prévoir un nouveau CE à partir du 26.

Goëllette

L'essentiel est que vous respectiez les délais de VOTRE département.

RififiHype
il y a 19 minutes, Goëllette a dit :

L'essentiel est que vous respectiez les délais de VOTRE département.

Ben oui, normal, nous sommes dans l'Education NATIONALE... NATIONALE ! :dry:

Je crois qu'on nous prépare vraiment à être territorialisés... et à l'accepter.

• Upvote 1

Goëllette

Là n'est pas le problème pour le moment. Le problème est d'être dans les clous de son département pour obtenir de revenir à 4 jours.

Surtout pour ceux qui ont eu la chance d'avoir un écrit du DASEN !

SatanasEtDiabolo

Merci pour vos réponses.

Ici, pas de consigne de notre IEN, aucune non plus de notre DASEN... Pas plus de demande particulière concernant la garderie du mercredi, gratuite (au nom de quoi d'ailleurs?) ou non.  Notre CE est le 26, nous allons attendre avec impatience la parution du-dit décret modifié.

En revanche, les modifications apportées au décret doivent déjà être finalisées puisqu'il y a déjà eu une lecture (soldée par un avis défavorable) par la CNEN le 08/06?

vivirousse

Et si la mairie a déjà décidé que ce n'était pas pour 2017, que notre IEN donc, nous dit de ne pas le mettre à l'ordre du jour. Peut-on quand même voter pour un retour en Conseil d'école?

jr84

Voici le mail reçu de mon IEN  mardi 13 juin :

"Mesdames les directrices,
Messieurs les directeurs,

Les mairies ont reçu début juin la demande du DASEN concernant leur positionnement à propos des rythmes scolaires pour la rentrée  2017.

Renseignez- vous auprès de votre mairie,  si elle manifeste le souhait d'organiser les horaires scolaires de votre école en quatre jours hebdomadaires, veuillez organiser rapidement une réunion extraordinaire du conseil d'école, afin de faire voter ce point.

Ensuite adressez une copie du procès-verbal à la direction académique avant le début du mois de juillet.

Je vous précise que l'organisation du temps scolaire relatif à la semaine de 4 jours est établie comme suit :
- 3h le matin, 3h l'après-midi, les lundis, mardis, jeudis, et vendredis.

Cordialement"

Goëllette

Sur quoi se base-t-il pour fixer les heures par demi-journée ?

pimouss26
il y a 3 minutes, Goëllette a dit :

Sur quoi se base-t-il pour fixer les heures par demi-journée ?

alors j'imagine qu'elle donne cette directive car les dasen doivent valider ou non les demandes des communes, donc si cela sort du cadre j'imagine que cette dasen ne validera pas

elle veut certainement une cohérence sur le territoire 

Goëllette

C'est possible. A moins que ce soit une façon d'essayer de dissuader ...

pimouss26
il y a 1 minute, Goëllette a dit :

C'est possible. A moins que ce soit une façon d'essayer de dissuader ...

en même temps il pourrait y avoir quoi comme organisation de journées? 

Goëllette

Sur ce post ou l'autre sur le sujet, certains vantaient des matinées de 3h15 ou 3h30.

pimouss26
à l’instant, Goëllette a dit :

Sur ce post ou l'autre sur le sujet, certains vantaient des matinées de 3h15 ou 3h30.

ah oui je n'avais pas pensé à ça

en tout cas ça va être un sacré bazar avec encore plus d'organisations diverses qu'actuellement (et je précise que je ne suis pas favorable à la réforme hamon/peillon)

Goëllette

Pas plus qu'actuellement, et il y avait déjà des écoles qui avaient des matinées supérieures à 3h avant 2013.

pimouss26
à l’instant, Goëllette a dit :

Pas plus qu'actuellement, et il y avait déjà des écoles qui avaient des matinées supérieures à 3h avant 2013.

je pense que si car il y aura

- des écoles à 4,5 jours avec des journées équivalentes + mercredi

- des écoles à 4,5 jours avec des journées équivalentes + samedi

- des écoles à 4,5 jours avec des journées différentes + mercredi

- des écoles à 4,5 jours avec des journées différents + samedi 

- des écoles à 4,5 jours + matinées longues + mercredi

- des écoles à 4,5 jours + matinées longues + samedi

et à partir de septembre on peut rajouter

- 4 jours et journées équivalents

- 4 jours et journées différentes

- 4 jours et matinées longues!

pour moi c'est soit on abolit la réforme pour tout le monde soit pour personne car là ça désorganise encore plus! 

SatanasEtDiabolo
Il y a 1 heure, pimouss26 a dit :

pour moi c'est soit on abolit la réforme pour tout le monde soit pour personne car là ça désorganise encore plus! 

69 rythmes différents dans mon départements, c'est déjà un casse-tête... Cela étant, je suis d'accord avec toi : il vaudrait mieux soit rester à la semaine de 4 1/2jours, soit un retour aux 4 jours pour tout le monde. Mais ça ce serait dans le meilleur des mondes, celui où il y aurait une logique NATIONALE et où l'aménagement de la semaine (pas 2, pas 3 ni encore moins 69 aménagements différents) serait le même dans TOUTES les circonscriptions (voire, soyons fous, toutes les écoles de France) et avec les mêmes capacités à mettre en place des activités pour toutes les communes! 

IsaG

Nous, conseil d'école ce soir. On va voter pour le retour aux 4 jours. La mairie est OK.

Dès la parution du décret on fera conjointement une demande par écrit au DASEN.

Goëllette
Il y a 11 heures, SatanasEtDiabolo a dit :

69 rythmes différents dans mon départements, c'est déjà un casse-tête... 

C'est un peu beaucoup ... Quelles différences notoires (impactant les TR et TRS) peuvent faire arriver à ça ?

Araneda

Comment voter avant la parution du décret ?