Aller au contenu

Retour à la semaine de 4 jours, marche à suivre ?


SatanasEtDiabolo

Messages recommandés

Bonjour,

En concertation avec les parents, les mairies de nos écoles (RPI) souhaitent repasser à la semaine de 4 jours à compter de la rentrée 2017.

J'ai glané quelques informations sur certains sites comme ToutEduc, ceux de plusieurs syndicats (qui semblent tout aussi perdus que moi) mais je ne trouve pas de marche à suivre claire. Seules certitudes, la demande doit être faite conjointement par le conseil d'école et les communes, et ne peut intervenir après le 7 juillet pour un retour à compter de septembre 2017.

Dans notre cas, il n'y a ni emploi remis en cause avec la fin de TAP, ni changement dans l'organisation du ramassage scolaire à prévoir (seul les trajets du mercredi seraient à supprimer).

Merci d'avance pour vos réponses.

Satanas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour moi, il faut faire un conseil d'école après le 21 juin , faire une demande de dérogation conjointe mairie + conseil d'école et l'envoyer au DASEN sous couvert de l'IEN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici un courrier du DASEN a été envoyé avec les démarches : il faut une majorité d'accord lord du conseil d'école ou d'un CE extraordinaire, et un courrier le plus tôt possible. Pas de date butoir. 

Le décret officiel n'est pas encore sorti mais la date du 9 juin (date d'annonce) est celle retenue comme base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reunion des directeurs hier c'est ce qui leur a ete explique. conseil d'ecole apres la parution du decret. Nous c'est avant donc on sera oblige de refaire un conseil d'ecole extraordinaire.

De plus ils ont aussi appris que les mairies se devaient de faire une garderie gratuite le mercredi pour tous les parents qui le souhaitent, l'ien venait de recevoir un courrier sur ce point....je ne sais pas si les maires vont se soumettre à ce chantage, affaire à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, annelylou a dit :

reunion des directeurs hier c'est ce qui leur a ete explique. conseil d'ecole apres la parution du decret. Nous c'est avant donc on sera oblige de refaire un conseil d'ecole extraordinaire.

De plus ils ont aussi appris que les mairies se devaient de faire une garderie gratuite le mercredi pour tous les parents qui le souhaitent, l'ien venait de recevoir un courrier sur ce point....je ne sais pas si les maires vont se soumettre à ce chantage, affaire à suivre.

Est ce que tu sais quelle date de parution de décret compte? Nous avons fait notre CE jeudi dernier et le maire attend l'avis du conseil municipal de jeudi prochain, le 22 pour faire le demande à la Dasen.

Chez nous pas de nouvelles de l'IEN ou de la Dasen...

Pas sûre que les maires acceptent de faire garderie gratuite le mercredi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous les maires ont eu un courrier de l'IA, il avait quelques jours à peine pour se décider. La réponse devait être donnée lundi dernier. Le délai était tellement court qu'ils ont tous dit que la décision sera reportée pour la rentrée 2018. Sur mon département une vingtaine de commune ont tout de même tentée. La réponse de l'IA sera donnée autour du 7 juillet.

Petite remarque: Pour l'instant toujours aucun décret... et si ce n'était qu'un effet d'annonce car il en faut du temps pour l'écrire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas prendre ses information sur des sites de syndicats ou organismes pro réforme des rythmes, car leur but est de vous dissuader de demander un retour à 4 jours dès 2017...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, annelylou a dit :

De plus ils ont aussi appris que les mairies se devaient de faire une garderie gratuite le mercredi pour tous les parents qui le souhaitent, l'ien venait de recevoir un courrier sur ce point....je ne sais pas si les maires vont se soumettre à ce chantage, affaire à suivre.

Au nom de quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien suivi, pour l'instant il n'y a toujours aucun décret ? Donc aucun texte sur lequel s'appuyer pour faire cette demande ? :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici courrier du dAsen arrivé dans les mairies il y a 2 jours 

il faut faire un conseil d'ecole extraordinaire avant le 23/6 et que la mairie envoie un courrier avant le 23/6 pour demander à faire l'expérimentation dès septembre 2017.

nous avons le conseil d'école mardi 20/6 du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah nous, c'est l'inverse ! Reçu de l'IEN, la consigne du DASEN est : 

"seuls les avis exprimés au sein d'un conseil installé à une date postérieure à la parution du décret correspondant (a priori le 24 juinpourront être valablement retenus."

Comme notre CE est prévu le 26, on est dans les clous. Les écoles dont le dernier CE est convoqué avant cette date doivent prévoir un nouveau CE à partir du 26.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...