• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
SatanasEtDiabolo

Retour à la semaine de 4 jours, marche à suivre ?

Messages recommandés

ratatouille    23
ratatouille

Allez, je me lance, je me fais lyncher,  puis j'arrête de poluer les posts sur le sujet des quatre jours. Mais ça me questionne quand même profondémment, cet enthousiasme de nombre d'enseignants pour les quatre jours. 

Parceque quand on regarde au-delà des frontières, on découvre qu'aucun autre pays européen ne propose de pause méridienne à ses élèves. 

Et qu'aucun autre pays européen n'impose une journée de 6 heures de classe à des gosses de maternelle ou de cp.

Et curieusement, ça se passe. Et même, ça se passe plutôt bien dans nombre de pays, si souvent cités en exemple. 

Alors moi aussi, je regrette mon mardi soir. Moi aussi, j'ai encore en travers de la gorge le passage au 5 jours fait sans aucune concertation avec les enseignants. Mais je trouve qu'il y a beaucoup de mauvaise fois dans la revendication des 4 jours. Les gamins des autres pays seraient-ils plus resistants ? Leurs journées hors temps scolaire seraient-elles mieux organisées ? (et dans ce cas, peut-être la société française dans son ensemble gagnerait-elle à s'inspirer de ces exemples). 

Parfois, un raisonnement par les extrêmes permet d'y voir plus clair. Dans le cas présent, cela donnerait travail concentré sur une journée de 12 heures contre travail étalé sur une semaine, à raison de 2 heures par jour. Vers où pencherait alors votre choix? Et qu'est-ce qui le motiverait? 

Je reste persuadée que l'étalement des heures de classes sur 5 jours était une chance. Et je suis un peu amère de constater que parfois, ce n'est vraiment pas le bien de l'enfant qui a été pris en considération. 

• Upvote 1

barbotinne    129
barbotinne
il y a 35 minutes, ratatouille a dit :

Allez, je me lance, je me fais lyncher,  puis j'arrête de poluer les posts sur le sujet des quatre jours. Mais ça me questionne quand même profondémment, cet enthousiasme de nombre d'enseignants pour les quatre jours. 

Parceque quand on regarde au-delà des frontières, on découvre qu'aucun autre pays européen ne propose de pause méridienne à ses élèves. 

Et qu'aucun autre pays européen n'impose une journée de 6 heures de classe à des gosses de maternelle ou de cp.

Et curieusement, ça se passe. Et même, ça se passe plutôt bien dans nombre de pays, si souvent cités en exemple. 

Alors moi aussi, je regrette mon mardi soir. Moi aussi, j'ai encore en travers de la gorge le passage au 5 jours fait sans aucune concertation avec les enseignants. Mais je trouve qu'il y a beaucoup de mauvaise fois dans la revendication des 4 jours. Les gamins des autres pays seraient-ils plus resistants ? Leurs journées hors temps scolaire seraient-elles mieux organisées ? (et dans ce cas, peut-être la société française dans son ensemble gagnerait-elle à s'inspirer de ces exemples). 

Parfois, un raisonnement par les extrêmes permet d'y voir plus clair. Dans le cas présent, cela donnerait travail concentré sur une journée de 12 heures contre travail étalé sur une semaine, à raison de 2 heures par jour. Vers où pencherait alors votre choix? Et qu'est-ce qui le motiverait? 

Je reste persuadée que l'étalement des heures de classes sur 5 jours était une chance. Et je suis un peu amère de constater que parfois, ce n'est vraiment pas le bien de l'enfant qui a été pris en considération. 

Ah mais je suis d'accord avec toi. Sauf que notre société n'a pas évolué dans ce sens. Je doute que dans beaucoup de pays les enfants fassent 7h30-18h30 en collectivité 5 jours par semaine.

Dans une France idéale les enfants de maternelle devraient aller 5 fois 4h à l'école le matin et faire la sieste au calme l'apres midi chez eux, les élémentaires devraient faire des journées scolaires de 3h30 le matin, pause de midi courte d'une heure avec un repas leger et non lourd comme c'est la tradition française, et 1h30 de classe l'apres midi et finir au plus tard à 14h30-15h l'ecole pendant 5 jours et rentrer chez eux ou faire de rélles activités sportives ou culturelles suivies, toute l'année ( école des sports, clubs sportifs specifiques, conservatoire etc ) à un cout accessible à tous et pas que à l'élite financière

Sauf que ben ce n'est pas le cas donc autant que ceux qui en ont la possibilité parce que un parent ne travaille pas ou est à temps partiel, puissent se reposer le mercredi de ces journées à rallonge des autres jours qui n'ont pas été raccourcies lors du passage à 4,5 jours. Il y a un moment il faut arrêter les frais sur les enfants. Oui soit on modifie réellement la société en profondeur, soit on "sauve" les enfants que l'on peut.

D'ailleurs les ecoles qui ne demandent pas à revenir en arrière des 4,5 jours dans mon secteur sont celles qui finissent au plus tard à 15h30 et qui ont des reels TAP de qualité et gratuits.... et qui n'ont pas de transport scolaire.... A l'ecole de mes enfants le transport scolaire n'a pas changé d'heure lors du passage à 4,5 jours et les TAP ( obligatoires donc pour tous les enfants des villages alentours dependants du transport scolaire ) pourris et payants... ben à un moment on dit stop...

barbotinne    129
barbotinne

Et je pense tout de même que les enfants ont des pauses MERIDIENNES dans les autres pays :lol: 

Lady Oscar    57
Lady Oscar

@ratatouille je pense que la vie professionnelle des adultes en France n'est pas faite pour permettre aux enfants de rentrer souffler chez eux après une journée d'école courte. 

Il faut donc mieux avoir 4 grosses journées et permettre aux gens de s'organiser pour le mercredi: mamie, nounou, centre, organisation avec l'entreprise. Et éviter ainsi le trop plein de temps en collectivité avant une multitude d'adultes référents et de règles dans des mêmes locaux.

Tout en préservant le lien de confiance enseignants/familles: trop de parents ne voient beaucoup moins les enseignants en venant chercher leur enfant et se rendent compte du manque de professionnalisme des animateurs de la nouvelle réforme.

Quel intérêt à l'ajout du mercredi matin si l'enfant termine sa journée d'école-collectivité aussi tard les 4 autres jours?

orime    140
orime

Edit : Finalement, sur le site du SNU 86

• Passage à 4 jours

Plusieurs communes et conseils d’école ont demandé à passer à 4 jours de classe de 6h.

- 4 demandes ont reçu un avis favorable de l’inspection : Archigny, Château Garnier, Oyré, Vaux/Vienne. Le SNuipp-FSU a demandé que l’ensemble des demandes de modifications de temps partiel des collègues concernés soient acceptées. L’administration n’a pas eu le temps encore d’étudier ces demandes.

- 3 demandes refusées : RPI la Chapelle Bâton - Jousse - Payroux - St Romain, La Trimouille , RPI Usseau - Leigné s/ Usseau - Vellèches. La raison ? les conseils d’école et les municipalités étaient d’accord ... mais l’IA bloquerait la décision au regard des transports scolaires !!!! Des marchés auraient été déjà signés pour l’année 2017/2018 avec les transporteurs, ce qui empêcherait la modification demandée par l’ensemble de la communauté éducative. Le SNUipp-FSU a dénoncé cette situation inadmissible !!! Comme le SNUipp-FSU l’a dit en 2013, ce n’est pas aux écoles de s’adapter aux transports et mais le contraire ! Ce refus laisse des enfants faire quasiment 1h1/2 de transport pour 2h15 de classe le mercredi matin !!!

Maoria    38
Maoria
Il y a 10 heures, ratatouille a dit :

En Allemagne par exemple c'est historiquement très difficile pour les jeunes mamans de travailler en raison justement de plusieurs facteurs : crèches inexistantes, rythmes scolaires non adaptes à un couple dont les deux travaillent, mères qui travaillent qualifiées de "corbeau" ... 

Alors certes, les enfants sont à 13h à la maison, mais au prix d'une croix sur l'indépendance financière et l'épanouissement professionnel de bon nombre de femmes ...

ratatouille    23
ratatouille

Je ne pensais pas particulièrement à l'Allemagne. 

Je dis simplement que tous les autres pays ont une semaine avec 5 matinées. 

Et que cela permet de réduire la journée de classe des enfants et d'étaler les apprentissages. 

chris83    19
chris83
Il y a 22 heures, matsanpat a dit :

Je suis dans la même académie que toi et nous faisions l'APC 2x30 min (et surtout pas le jour de l'am libéré)... Vos élèves n'avaient pas 1h30 de coupure sinon, c'est ça ?

oui c'est çà, çà nous ferait qu'une heure de pause méridienne.

Zarko    98
Zarko
Il y a 9 heures, ratatouille a dit :

Je ne pensais pas particulièrement à l'Allemagne. 

Je dis simplement que tous les autres pays ont une semaine avec 5 matinées. 

Et que cela permet de réduire la journée de classe des enfants et d'étaler les apprentissages. 

Mais ils ne passent pas des journées entières dans l'école ! Voilà la différence !

Jakarta    23
Jakarta
Il y a 12 heures, Zarko a dit :

Mais ils ne passent pas des journées entières dans l'école ! Voilà la différence !

Ce qui confirme que le problème, ce sont les NAP, pas le mercredi matin.

Lady Oscar    57
Lady Oscar
Il y a 2 heures, Jakarta a dit :

Ce qui confirme que le problème, ce sont les NAP, pas le mercredi matin.

Non le problème c'est de passer 4 grosses journées de collectivité (enseignement + périscolaire)  et d'en plus passer une matinée supplémentaire à l'école!

Pas de NAPS dans mon école, mais une grosse garderie, on a certe moins de problèmes que s' il y avait les NAps-taps,  mais quand même beaucoup plus qu'avec la semaine à 4 jours:  à cause de cette surdose de collectivité.

ratatouille    23
ratatouille

Ce qui me fait revenir au point de départ : pourquoi cette "surdose" d'après toi en France, alors que l'ensemble des autres pays fonctionnent sur 5 jours? Et que font les enfants dont les parents travaillent, le mercredi ? Il vont...en collectivité.

Alors je persiste à penser qu'il est bien plus profitable d'étaler les apprentissages sur 5 jours.

Lady Oscar    57
Lady Oscar
il y a 35 minutes, ratatouille a dit :

Ce qui me fait revenir au point de départ : pourquoi cette "surdose" d'après toi en France, alors que l'ensemble des autres pays fonctionnent sur 5 jours?--> les enfants ne restent pas à l'école après la classe dans les autres pays, ils rentrent chez eux! Ils sont chez eux dès le milieu de l'après-midi = temps pour jouer, se reposer, être au calme! alors qu'en France ils sont chez eux le plus souvent vers 18h,19h.

Et que font les enfants dont les parents travaillent, le mercredi ? Il vont...en collectivité--> non, ils vont chez les grands parents ou chez la nounou qu'ils avaient quand ils étaient petits mais s'ils doivent rejoindre ce lieu de garde le mercredi midi c'est parfois impossible (mamie n'a pas le permis, nounou ne se déplace pas le midi car elle a un bébé en garde...), ou alors un des parents a réussi à avoir son mercredi libéré en échange d'horaires chargés le reste de la semaine. Les 4,5 jours avec le samedi étaient bien mieux car les familles avaient une organisation pour le mercredi, très peu allaient en collectivité le mercredi.

Alors je persiste à penser qu'il est bien plus profitable d'étaler les apprentissages sur 5 jours. --> je suis d'accord sur les 5 matinées de travail mais l’efficacité s'annule avec la fatigue de la fin de semaine qui ne permet pas d'avoir une concentration suffisante pour être aussi efficace qu'en début de semaine... bref notre société ne permet pas cela :(

Et bien d'après moi cette surdose vient:

-des horaires de travail des adultes en France: les employés d'usine qui ont les 2x8 ou les 3x8, les magasins qui ferment à 20h.

-De la grande natalité qui ne peut pas permettre une aussi grosse proportionnalité parent au foyer que dans d'autres pays qui ont une faible natalité et qui favorisent vraiment le financement des longs congés parentaux).

-Des petites écoles de moins de 8 classes proches des domiciles (ça coûte plus cher que d'avoir des grosses structures en ville et rien en campagne comme en Suède par exemple). Mais généralement les parents se déplacent plus loin pour leur travail et ne peuvent pas récupérer leurs enfants à l'école 10 minutes après...

-Des effectifs chargés à la fois en classe et en collectivité = bruit, agitation, locaux et espace extérieurs trops petits.

Zarko    98
Zarko
Il y a 7 heures, Lady Oscar a dit :

Non le problème c'est de passer 4 grosses journées de collectivité (enseignement + périscolaire)  et d'en plus passer une matinée supplémentaire à l'école!

Pas de NAPS dans mon école, mais une grosse garderie, on a certe moins de problèmes que s' il y avait les NAps-taps,  mais quand même beaucoup plus qu'avec la semaine à 4 jours:  à cause de cette surdose de collectivité.

Exactement !:)

natoo    33
natoo

Je rejoins Maoria dans l'idée que le fonctionnement de notre société n'est pas adapté au rythmes des enfants. Qui d'entre nous accepterait de ne plus travailler pour rester à la maison et s'occuper des enfants ?  Je ne sais pas exactement par quel bout il faudrait prendre tout ça pour faire que ça fonctionne bien. Mais une véritable réflexion de ce qu'est l'éducation et de la place que notre société lui donne me paraîtrait un bon début. 

natoo    33
natoo

L'EN a sorti ce document : http://www.education.gouv.fr/cid118949/un-tiers-des-ecoles-a-choisi-d-organiser-la-semaine-scolaire-sur-4-jours-des-la-rentree-2017.html

Pour l'exemple l'académie de Guadeloupe était couvertes à 100 % par les nouveaux rythmes scolaires et la signature d'un PEDT en 2015, aujourd'hui 61 % de ses écoles  repassent à 4 jours !!!!! Je ne sais pas ce qui n'a pas marché mais il y a eu un problème c'est sûr. C'est pourtant le seul territoire où toutes les écoles sont en REP, il y a donc bien des besoins éducatifs conséquents.

barbotinne    129
barbotinne
Il y a 4 heures, natoo a dit :

Je rejoins Maoria dans l'idée que le fonctionnement de notre société n'est pas adapté au rythmes des enfants. Qui d'entre nous accepterait de ne plus travailler pour rester à la maison et s'occuper des enfants ?  Je ne sais pas exactement par quel bout il faudrait prendre tout ça pour faire que ça fonctionne bien. Mais une véritable réflexion de ce qu'est l'éducation et de la place que notre société lui donne me paraîtrait un bon début. 

Ah mais moi si je gagne la même somme je reste à la maison pas de probleme :lol: 

natoo    33
natoo

Pour ma part ça va au delà du salaire, j'ai besoin de travailler, il en va de mon équilibre et donc de celui de mes gosses.

nat22    19
nat22

Perso, si je pouvais financièrement, je me passerais d'aller travailler pour élever ma propre fille. :) 

Mais on dévie du sujet là... 

barbotinne    129
barbotinne
il y a 14 minutes, natoo a dit :

Pour ma part ça va au delà du salaire, j'ai besoin de travailler, il en va de mon équilibre et donc de celui de mes gosses.

Être à la maison ne veut pas dire ne rien faire et n'avoir aucune interaction sociale. On peut faire plein de choses, du bénévolat, s'investir dans une association etc

framboise sauvage    6
framboise sauvage
Le 18/07/2017 à 07:27, Lady Oscar a dit :

Et bien d'après moi cette surdose vient:

-des horaires de travail des adultes en France: les employés d'usine qui ont les 2x8 ou les 3x8, les magasins qui ferment à 20h.

-De la grande natalité qui ne peut pas permettre une aussi grosse proportionnalité parent au foyer que dans d'autres pays qui ont une faible natalité et qui favorisent vraiment le financement des longs congés parentaux).

-Des petites écoles de moins de 8 classes proches des domiciles (ça coûte plus cher que d'avoir des grosses structures en ville et rien en campagne comme en Suède par exemple). Mais généralement les parents se déplacent plus loin pour leur travail et ne peuvent pas récupérer leurs enfants à l'école 10 minutes après...

-Des effectifs chargés à la fois en classe et en collectivité = bruit, agitation, locaux et espace extérieurs trops petits.

Tout à fait! 

ratatouille    23
ratatouille

Auto-dérision : Vous voulez rire ? Je viens d'apprendre que mon école repasse aux quatre jours. :scratch:

Nao    75
Nao
Le ‎18‎/‎07‎/‎2017 à 12:26, ratatouille a dit :

Ce qui me fait revenir au point de départ : pourquoi cette "surdose" d'après toi en France, alors que l'ensemble des autres pays fonctionnent sur 5 jours? Et que font les enfants dont les parents travaillent, le mercredi ? Il vont...en collectivité.

Alors je persiste à penser qu'il est bien plus profitable d'étaler les apprentissages sur 5 jours.

En terme d'apprentissage, je te rejoins. mais voilà, on ne peut pas envisager les horaires de l'école uniquement sous cet angle. Le système français fait que nous (adultes) avons de longues pauses méridiennes, donc nous quittons le boulot tard par rapport à bien d'autres pays. La vie des enfants étant réglée sur celle des adultes, ils doivent aussi faire des heures en collectivités. Si nous avions tous une PAUSE méridienne (et pas 1h30 voire 2h), tout le monde finirait bien plus tôt, les enfants ne s'épuiseraient pas dans le bruit, l'agitation stérile des cantines, puisqu'ils auraient 30 minutes pour avaler un sandwich et reprendre jusque 14h30 - 15h maximum. Et là on verrait un réel changement positif, j'en suis certaine.

Linette    4
Linette
Le 07/07/2017 à 22:25, Linette a dit :

Ici... refus ! Faut dire que le vote du sivu a été fait hier soir, conseil d'école dans la foulée, écriture du mail dans la soirée par la présidente du sivu, qui l'a donné ce matin à 8h à une autre adjointe de mairie qui devait l'envoyer tout de suite. Et qui finalement a appelé notre directrice à 11h15 en lui demandant à quelle adresse mail il fallait envoyer ce dossier ! Verdict : refus du dasen parce que c'est arrivé trop tard ! 

Tu m'étonnes !

(Et le pire, c'est que tout le monde, sivu, mairie, parents, enseignants, était d'accord pour le retour aux 4 jours, il y a déjà 3 semaines, avant même la publication du décret !!!!)

Bref, un début de vacances gâché. Sniff

Héhé, pour nous aussi, retour aux 4 jours ! Et oui, malgré ce message "auto-cité" juste là et qui date du 6 juillet ;)

Car les parents d'élèves se sont mobilisés et sont allés voir le député-maire de la commune d'à côté, qui elle repassait à 4 jours. Il a fait jouer ses relations (ou pas, je ne sais pas vraiment), Mais du coup, le dasen a dit ok, alors qu'au départ, il avait dit non ! Mais c'est pour le bien des enfants, hein ! ;)