Aller au contenu

Une liaison innovante parents - école


Messages recommandés

Bonjour 

Je n'ai pas trouvé de réponses ou d'idées à mon interrogation  : 

Nous souhaitons abandonner le cahier de liaison traditionnel pour un outil innovant au service de l'école des parents et des enfants.

Nous déplorons que ce cahier sert de defouloir pour les parents .. on y relève que trop souvent des "mots assassins" très mal écrits avec aucun code de respect...  

D'autre part cet outil est très peu consulté dans notre école : mots pas signés, réponse absente, incompréhension information non comprise ou non lue (qui ont des conséquence pour les élèves ) etc .... 

Bref  cette année a été celle de trop où le respect de l'enseignant a été bafoué...

Nous sommes donc en pleine réflexion afin de trouver une solution qui ferait consensus entre l'école et les familles.

Et si possible quelque chose d'innovant ! 

Voici nos idées : 

-élaborer en partenariat avec les familles une charte de communication qui serait donc un moyen de regrouper les attentes de chacun en terme de communication. 

-cahier de liaison Numérique : en utilisant  un ENT  (déjà prêt pour notre école ) où les échanges se feraient par messagerie ou grâce à l'outil "cahier de liaison " numérique. Une charte d'utilisation existe également. 

Avez-vous des idées ? Est-ce aussi une réflexion chez vous ? 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • oOYaYaOo

    18

  • nathoune54

    6

  • nlimousin

    4

  • tojequal

    4

Outil innovant pas sûre.... Pour ma part je suis de plus en plus fan du vieux mot donné aux parents par le biais de l'enfant et de la demande de rendez vous à l'oral en venant en classe ou par courrier ou par tél. Oui je sais suis naze et rétrograde mais ça me saoule les couenneries numériques... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous utilisons deja l'ENT ici, mais nous gardons tout de même le cahier de liaison papier.

Quand je mets un mot sur l'ENT je regarde ensuite qui l'a signé et je le met en version papier pour ceux qui ne l'ont pas lu/vu.

 

Ca demande un peu plus de temps mais nous n'avons pas beaucoup de ramettes de papier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter les mots assassins il suffit de desactiver l'application messagerie de l'ENT. Mais franchement ici on n'est pas dérangé ( mais on est une école avec des parents en grande majorité hyper cools ). Et l'ENT est un outil marqué ac. donc les parents savent que tout est archivé.... on ne peut pas "arracher la page"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses 

Finalement je crois que rien n'existe d'autre que le bon vieux cahier de liaison... 

je pense tout de même mais ce n'est que mon avis que le numérique est une entrée de plus en plus inévitable.. les parents devront maintenant se connecter pour consulter les livrets scolaires, les telecharger etc .... 

Et puis dans les collèges cela se passent de plus en plus aussi ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 

Mais du coup l'ENT propose les même fonctionnalité que klassroom ? 

Chez nous ça serait beneylu school.

Je trouve que c'est très bien fait. 

Quelqu'un l'utilise ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coller les mots dans l'agenda? 

Mettre un rappel en début d'année? ( Rappelant que l'enseignant a le libre choix de sa pédagogie, qu'un élève peut être sanctionné en cas de pertubation comme prévu dans le réglement d'école, que certaines pratiques comme les sorties/spectacles/cadeaux sont aussi au libre choix de l'enseignant et que dans l'interet des enfnats le soutien entre adultes est primordial.....)

Se mettre d'accord avec les collègues pour répondre de façon systématique à ce genre de mots ? Du type  '" Pris connaissance le ./../." 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, oOYaYaOo a dit :

Merci 

Mais du coup l'ENT propose les même fonctionnalité que klassroom ? 

Chez nous ça serait beneylu school.

Je trouve que c'est très bien fait. 

Quelqu'un l'utilise ? 

C'est ce qu'on utilise, le carnet de liaison, la messagerie, le cahier de texte, le blog, la médiathèque, à l'heure actuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! J'aimerais me lancer.. 

Et je vais utiliser à la rentrée ClassDojo concernant le comportement  et la vie de classe. Mais pas sûre de faire un accès parents car ce n'est pas un site académique. .. Et je ne sais pas si ça sera appréciée. .. ceci dit les bilans pourrait être transférer via ENT

Quelqu'un l'utilise aussi ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎17‎/‎06‎/‎2017 à 13:46, oOYaYaOo a dit :

Bonjour 

Je n'ai pas trouvé de réponses ou d'idées à mon interrogation  : 

Nous souhaitons abandonner le cahier de liaison traditionnel pour un outil innovant au service de l'école des parents et des enfants.

Nous déplorons que ce cahier sert de defouloir pour les parents .. on y relève que trop souvent des "mots assassins" très mal écrits avec aucun code de respect...  

Le non respect de l'école et des enseignants ne changera pas ave un outil numérique....

D'autre part cet outil est très peu consulté dans notre école : mots pas signés, réponse absente, incompréhension information non comprise ou non lue (qui ont des conséquence pour les élèves ) etc .... C'est un travail d'école de faire en sorte que le cahier soit lu et signé, de même que de limiter au maximum les absences, arriver à l'heure, etc.... Il faut que les parents s'habituent, ou se réhabituent à ouvrir le sac, vérifier le cahier de liaison, les cahiers à signer...A nous de faire en sorte que ça soit une habitude....Rendre le cahier du jour toutes les semaines, vérifier que le mot a été signé le lendemain du jour où on l'a mis, tourner nos mots à nous de façon correcte (et se mettre à la place de celui qui le reçoit),re-responsabiliser les parents etc....Je ne suis pas sure que le numérique aille dans le sens de cet objectif...

Bref  cette année a été celle de trop où le respect de l'enseignant a été bafoué...

Nous sommes donc en pleine réflexion afin de trouver une solution qui ferait consensus entre l'école et les familles.

Et si possible quelque chose d'innovant ! 

Voici nos idées : 

-élaborer en partenariat avec les familles une charte de communication qui serait donc un moyen de regrouper les attentes de chacun en terme de communication. 

-cahier de liaison Numérique : en utilisant  un ENT  (déjà prêt pour notre école ) où les échanges se feraient par messagerie ou grâce à l'outil "cahier de liaison " numérique. Une charte d'utilisation existe également. 

Avez-vous des idées ? Est-ce aussi une réflexion chez vous ? 2 collègues utilisent un ENT....Je m'y refuse. Je n'ai pas envie de me coller plus de travail que ce que je n'ai actuellement....et ne pense pas que le tout numérique soit une réponse aux maux de la société.....(impolitesse, incivilités, absentéisme....)

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cpette a dit :

 

Je comprends ton message 

Mais tu sais on se fatigue pour ne pas dire s'épuise à faire déjà tout ce que tu dis. 

Je souhaite juste donner une nouvelle impulsion à notre école qui s'enlise d'année en année dans un fonctionnement qui ne convient pas ni pour eux  ni pour nous.

je comprends ta réticence au numérique mais c'est l'avenir de l'école et les élèves qu'on a et qu'on aura seront de toutes les manières des enfants connectés. 

Et c'est dans ce but là que je recherche des idées innovantes pour notre école. 

Mais je comprends tout à fait ton point de vue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...