Aller au contenu

Accueil élève allergique de contact


rowena

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai déjà poster ce message dans le rayon "parents" pour avoir un autre point de vue, je vous demande donc à votre tour en tant qu'enseignants des conseils:

Je me permets de vous demander des conseils. L'année prochaine, j'aurais dans ma classe un enfant très allergique et surtout en allergie de contact. En maternelle, les GS qui sont accueillis directement dans les classes avec ATSEM avaient l'obligation de tous se laver les mains à l'arrivée, après les récrés, après les repas. Tous les jouets, livres bureuax ont été scupuleusement lavés par les ATSEM et l'instit. Hors dans mon école, il y a 250 enfants, 4 lavabos et des collègues qui n'ont pas envie le matin de passer 30 minutes à laver les mains de tous en contrôlant scrupuleusement que du savon a été utilisé. Que me conseilleriez-vous? Que dois-je demander de spécifique à la mairie, aux parents?

Si seul mes élèves se lavant les mains, suis-je en cause en cas d'accident? Puis-je demander un appui logistique aux moments de lavages de mains de l'école? Cette exigence vient-elle des parents ou est-ce un protocole courant? Que faire lorsqu'on va à la BCD (qui est aussi utilisée par le public)? Puis-je exiger des gants en coton? Même si l'allergène qui reste sur le gant peut se transmettre si il les met à la bouche.

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux éviter les doublons, on ne sait plus quand on répond, à quel fil on a répondu... copie de ma réponse faite ailleurs.
D'autant que l'avis des parents sur le sujet, sans être secondaire, est soumis à la décision qui découlera des avis médicaux fournis lors de l'établissement du PAI. Ce PAI devra répondre à toutes les questions que tu te poses.

Citation

Il faut absolument faire un PAI qui précisera les obligations de chacun et les conditions d'accueil de cet enfant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Moustache et désolée pour le doublon. Je ne sais pas comment l'effacer.

Le PAI a été fait l'année dernière condition indispensable car sinon pas de scolarisation en maternelle, il n'était pas scolarisé avant. Mais rien n'est indiqué sur le lavage des mains de tous les enfants et les adultes. Il serait mieux de refaire le PAI avant septembre ou dois-je me contenter de l'ancien imprécis jusqu'au prochain rendez-vous possible?

Savoir si tous les objets de ma classe doivent être nettoyés en septembre ou maintenant ça change tout!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est allergique à quoi ?

J'ai eu dans ma classe un élève extrêmement allergique ... à de multitudes de choses ! On a passé des heures avec la maman à éplucher les catalogues de fournitures d'art visuel pour voir quelle peinture est faite sans éléments allergènes, quelle pâte à modeler, colle etc ...

Nous n'avons jamais fait nettoyer en-dehors de la classe, dans la bibliothèque par exemple, car de toute façon il n'y a pas de nourriture dans la bibliothèque !

Avec mes élèves, j'étais très exigeante sur le lavage des mains (surtout après la collation, les repas ...), sur les lieux de prise de collation, j'avais demandé par exemple à ce que certaines collations (la banane entre autres), soient toujours placées dans un sachet plastique (pas très zéro déchet mais bon ....). Cependant, pour les autres élèves qui étaient dans les classes à côté (et notre école est énorme !), on est juste passé avec G., il a dit à quoi il était allergique et on a alerté les camarades. 

On avait échangé nos numéros de portable avec les parents, ils n'ont jamais abusé.

Pour le repas, il mangeait dans une classe de maternelle tout seul avec une atsem ... Mais je sais que maintenant qu'il est en ce2, il mange avec ses camarades. En sortie, j'ai parfois mangé avec lui dans un lieu séparé pendant que les parents mangeaient avec le reste des élèves. Je regardais aussi quel autre camarade pouvait avoir un repas sans allergène, et si j'en trouvais un il venait manger avec nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème serait que si un autre enfant a mangé ou bu et a des traces sur ses doigts ils pourrait provoquer une réaction en donnant la main ou en touchant cet enfant. Et cela marche aussi pour les objets si il reste des traces de fruits sur les doigts et qu'un objet est touché. En tout cas c'est le sens dans lequel les collègues de GS l'ont appliqué. De plus maman très procédurière alors je m'inquiète.

Allergie de contact aux fruits, aux fruits à coques, au gluten. 

Merci de ton témoignage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'un nouveau PAI n'est pas mis en place, tu t'en tiens à ce qui est précisé dans l'ancien, demandes en une copie à la maternelle.
Si rien de prévu pour le lavage des mains, tu fais au mieux, rien ne pourra t'être reproché.
S'il ne s'agit QUE d'une "Allergie de contact aux fruits, aux fruits à coques, au gluten".  les risques semblent quand même limités. Il me semble impossible de pouvoir tout protéger, tout prévoir, il est donc surtout nécessaire de savoir quoi faire en cas de crise...

Je vais peut-être dire une grosse bêtise, mais si les risques de contact sont si grands et que la prévention est aussi aléatoire que contraignante pour tous, ne peut-on envisager que l'enfant en question porte une crème protectrice (???), voire des gants, ne serait-ce que pour éviter les mauvaises surprises, au moins dans certains lieux, genre médiathèque, récré, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, rowena a dit :

Le problème serait que si un autre enfant a mangé ou bu et a des traces sur ses doigts ils pourrait provoquer une réaction en donnant la main ou en touchant cet enfant. Et cela marche aussi pour les objets si il reste des traces de fruits sur les doigts et qu'un objet est touché. En tout cas c'est le sens dans lequel les collègues de GS l'ont appliqué. De plus maman très procédurière alors je m'inquiète.

Allergie de contact aux fruits, aux fruits à coques, au gluten. 

Merci de ton témoignage.

 

De toute façon c'est prise alimentaire => lavage de mains ! On a interdit aussi toutes les noix (arachides, amandes, noix, ... sésame !)

J'imagine qu'en plus il a un épipen sur lui (cet élève, un autre élève cette année, portent toujours un épipen sur eux dans un petit sac banane). Demande une formation à ... ?? ... quelque part ? On m'avait montré comment administrer un épipen (avec un périmé). Il faut aussi définir quels sont les symptomes et les réactions (pour les prévenir) : choc anaphylactique ? excéma ? asthme ? 

Par exemple pour mon élève, ça allait de la démangeaison au choc, mais souvent il se raclait la gorge et il fallait ses pompes de ventolin (ça c'était à cause de la poussière dans la classe ... grâce à lui on a eu tous les chauffages démontés et nettoyés !). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi savoir ce que provoque cette allergie de contact....démangeaison, ou choc, effectivement....

Une année, en maternelle, j'ai eu un enfant avec une maladie aux conséquences lourdes, et, bien sûr, AUCUNE information, si ce n'est celle de la maman, le matin de la rentrée (vous voyez, en plein accueil de maternelle, la maman qui me sort le vieux pai et les médocs?). La mairie ayant refusé de l'admette à la cantine et au périsco tant qu'une réunion n'aurait pas eu lieu,  elle a été bien vite organisée avec médecin sco, cantine, périsco. Est-ce que vous me croyez si je vous dis que MOI, qui l'avais à temps plein en classe, je n'avais pas été conviée à cette réunion? Magnanime, le médecin sco m'a proposé de me voir 5 mn à la sortie. Ce que j'ai refusé. J'ai demandé une véritable réunion avec les parents, le médecin et le directeur de l'école...qui a eu lieu qq jours plus tard. (ou semaines, je ne sais plus...)

 

Bref, tout ça pour dire que j'ai illico presto appelé l'autonome, qui m'a très bien conseillée sur l'attitude à tenir, et les écrits à faire à l'ien. (qui, elle, avait autorisé la rentrée de l'enfant en classe, sans que rien ne soit prêt, bien sûr. Notons que les parents avaient contacté le médecin sco avant les vacances d'été...)

 

Bref....autonome au plus vite, surtout si tu sens les parents très procéduriers. Précise aux parents, lors d'une réunion avec compte rendu écrit, que tu t'en tiendras au PAI, ni plus ni moins, après t'être assurée que ce qui est écrit est réalisable. (Parce que "appeler le 15 en cas de doute", c'est beau....mais s'il faut appeler tous les jours, ça devient plus lourd.....)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Maoria a dit :

De toute façon c'est prise alimentaire => lavage de mains ! On a interdit aussi toutes les noix (arachides, amandes, noix, ... sésame !)

Heu, ça veut dire que les copains ne peuvent plus amener une poignée d'amandes pour leur propre gouter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, abel27 a dit :

Heu, ça veut dire que les copains ne peuvent plus amener une poignée d'amandes pour leur propre gouter ?

Effectivement (et pas de barres de céréales à base d'amandes par exemple, mais ici au Canada c'est assez courant même s'ils reviennent dessus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...