Aller au contenu

Besoin de vos avis, organisation "originale"


Messages recommandés

EDIT du 02/07 : Changement de titre car changement de situation (voir plus bas en gras).

 

Bonjour à tous,

Je sollicite votre avis histoire d'avoir des points de vue neutres sur les possibilités de répartition dans notre/nos écoles. Je ne suis pas directrice mais touchée de près par la décision qui va être prise...

Voici les effectifs prévisionnels côté élémentaire pour l'an prochain (5 classes)

34 CP

22 CE1

28 CE2

26 CM1

25 CM2

Je précise que les promos de CP et de CE1 sont particulièrement difficiles. Nous envisagions malgré tout de faire 2 CP-CE1 à 28 pour "arranger" tout le monde. 

Seulement, voici les effectifs de la maternelle juste à côté (3 classes, 3 ATSEM)

17 PS

20 MS

17 GS

Je précise que nous ne sommes pas une école primaire, mais bien 2 écoles différentes, bien que nos bâtiments soient reliées par une porte commune. Pas les mêmes horaires, chacune son directeur/trice... partant de là, est-il possible de faire un GS-CP par exemple? C'est un peu ce que nous a laissé entrevoir l'inspectrice qui réfléchit à la question car, je cite "ces 2 CP-CE1 à 28 ça m'inquiète" (sans blagues, moi j'en suis malade!) Mais de toute façon, c'est au directeur et à la directrice de prendre la décision il me semble? Evidemment, mes collègues de maternelle ne sont pas emballées, et je les comprends. Mais honnêtement, dans l’intérêt des CP, pour moi y'a pas photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a 3 classes en maternelle:

PS/GS: 17+6= 23

MS: 20

GS/CP: 11+11=22

CP: 23

CE1/CE2: 11+14=25

CE1/CE2: 11+14=25

CM1: 26

CM2: 25

Si l'inspecteur est OK avec la répartition, il est possible qu'il donne son accord pour laisser des CP en maternelle en revanche il faut que les 2 équipes enseignantes soient aussi OK. L'avantage c'est que ça leur évitera une fermeture si les effectifs ne remontent pas.

Sinon, ta version avec les 2 CP/CE1 semble la plus logique même si elle n'est pas idéale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gribouillette a dit :

Je précise que nous ne sommes pas une école primaire, mais bien 2 écoles différentes, bien que nos bâtiments soient reliées par une porte commune. Pas les mêmes horaires, chacune son directeur/trice... partant de là, est-il possible de faire un GS-CP par exemple? 

Cela ne me semble pas possible... car ce sont 2 école distinctes.

A moins que vous n'envisagiez une fusion ? Mais là d'autres questions se posent (fonctionnement, directeur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 PS+6gs=23 

20ms

11 GS+10 CP=21 (faut peut-être pas trop charger cette classe pour faire passer la "pillule" plus facilement...) je pense que c'est risqué pour la maternelle de ne pas accepter au moins pour une année car ils risquent de se voir fermer une classe.

24 CP (ça reste honnête comparé à un double niveau à 28...)

22 CE1

28 CE2

26 CM1

25 CM2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour vos avis. Effectivement, je n'ai pas précisé le nombre de classes, je suis allée modifier mon message, du coup. ;) 

A priori vous n'êtes pas d'accord sur le fait de pouvoir laisser des CP côté maternelle. Je pense que c'est possible car - je raconte ma vie - mon frère et 4 de ses camarades ont fait leur GS dans une classe de CP, dans une école élémentaire (pour des soucis d'effectifs bien sûr).

Mais à condition que l'inspectrice soit d'accord, et les équipes aussi... et ça c'est pas gagné côté maternelle. Il va de soit que si on se dirige vers un GS-CP, on essaierait d'alléger au maximum cette classe, ma collègue de CP étant prête à en prendre 25/26 sans soucis. 

Mais bon, ça ne me parait pas gagné cette affaire... en plus notre directeur (côté élémentaire) est arrêté pour la fin de l'année, on est seuls pour gérer ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je fais remonter car j'ai besoin de vos avis.

Voilà la solution qui fait consensus au sein de notre école, a priori la plus acceptable pour tout le monde :

Faire 2 CP/CE1 à 29 (oui on a eu encore des arrivées :dry:), ne fonctionner en double niveau que l'après-midi, et décloisonner tous les matins, avec l'aide de ma collègue PDMQDC.

Dans l'idée, je prendrais les 24 CE1 (les miens + ceux de ma collègue) pour faire français et maths. Ma collègue de CP et ma collègue PDMQDC se partageraient les CP (les siens et les miens) et en auraient ainsi 17 chacune. Elles feraient aussi maths et français.

L'après-midi on récupéreraient nos classes de base, et on fonctionnerait en double niveau pour les autres matières. La collègue PDMQDC nous serait donc réservée le matin, nos collègues, tous en simple niveau, sont OK.

Ça permettrait de faire maths et lecture avec 17 CP donc dans de très bonnes conditions (et vu la promo qui arrive c'est pas du luxe), et à ma collègue et moi, de ne préparer les maths et le français que pour un seul niveau, niveau dans lequel on a de l'expérience et où on est à l'aise (elle le CP, moi le CE1). Moins de boulot, moins de fatigue, donc plus de patience pour gérer ces élèves pas faciles, et plus de temps à accorder aux enfants en difficulté.

On a essayé d'envisager tous les problèmes logistiques que ça pourrait créer, et dans l'ensemble, avec une bonne organisation, on pense que ça pourrait tourner.

Qu'en pensez-vous? Bonne idée ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me parait être une bonne idée, surtout si tout le monde est d'accord.. Le seul inconvénient est pour ces élèves qui changent de maitresse, mais ils s'y habitueront..

Vous faut-il l'avis de l'inspecteur? Sur base élève vous noterez les 2 CP/CE1 à 29 c'est ça? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes sûrs de garder la collègue PDMQDC ? Je demande ça parce que chez nous, beaucoup seront envoyés sur les CP à 12 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je trouve que c'est une belle solution mais en effet il vous faut être sûres que vous gardez votre PDMQDC.....! A faire confirmer par l'IEN peut être? (Le PDMQDC pas l'organisation!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est sur 4 jours 1/2, donc 5 matinées. Et on peut caser un peu de français l'aprèm : poésie par exemple, et peut-être quelques exercices d'entrainement?

On a déjà un début d'EDT à montrer à l'inspectrice, oui car elle vient demain justement. ;) C'est sûr qu'on garde notre PDMQDC au vu du public très compliqué de notre école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...