Aller au contenu

rituels CP CE1


Messages recommandés

Bonjour, avec une petite classe et un gros effectif (environ 22 cp et 7 ce1), je me demande comment faire / gérer / organiser les rituels ? Lesquels ?

Lesquels sont vraiment importants ? Indispensables ? (pour éviter la perte de temps) Comment les faire évoluer dans l'année ?

je pense notamment à date, appel, ... mais aussi un p'tit rituel français et un autre maths ?

Merci de votre partage d’expérience !!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tant qu'on y est dans les rituels ; je sais pas si ça va là, mais je chercher une progression COMMUNE CP et CE1 pour du calcul mental ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe de CP/CE1, on fait en rituels : appel en début d'année, date, météo (pas indispensable à mon avis) et Chaque jour compte à partir de janvier.

Le plus riche je trouve c'est le rituel Chaque jour compte. Je ne sais pas si tu connais mais si tu fais une petite recherche internet tu verras qu'il y a plein de collègues qui l'utilisent. Ca a bien aidé mes élèves à rebrasser ou même à anticiper les notions en maths (unités, dizaines, centaines / la monnaie / les échanges...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais la date et le chaque jour compte cette année avec mes CP, je vais réfléchir à comment je différencie entre CP et CE1 à la rentrée mais il n'y en aura pas plus je pense.

Pour le calcul mental, je ne fais pas en commun...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, coxinel974 a dit :

Dans ma classe de CP/CE1, on fait en rituels : appel en début d'année, date, météo (pas indispensable à mon avis) et Chaque jour compte à partir de janvier.

Le plus riche je trouve c'est le rituel Chaque jour compte. Je ne sais pas si tu connais mais si tu fais une petite recherche internet tu verras qu'il y a plein de collègues qui l'utilisent. Ca a bien aidé mes élèves à rebrasser ou même à anticiper les notions en maths (unités, dizaines, centaines / la monnaie / les échanges...).

appel et date tu fais comment stp ?

météo me paraît pas très utile, ou peut être en anglais !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Linna a dit :

Lesquels sont vraiment importants ? Indispensables ? (pour éviter la perte de temps) 

Aucun ! Tu peux mettre la date et faire l'appel pendant qu'ils sortent leurs cahiers.

Et tu gagneras en concentration et en rapidité de mise en route, ce qui est primordial en CP et en cours double.

Maintenant, dans des classes type Freinet, certains élèves sont responsables de certaines activités (lever les stores, appel, date, arroser les plantes, distribuer, ramasser, ...), mais ça se fait naturellement en 5 minutes en rentrant, sans déranger la mise en route des autres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Goëllette a dit :

Aucun ! Tu peux mettre la date et faire l'appel pendant qu'ils sortent leurs cahiers.

Et tu gagneras en concentration et en rapidité de mise en route, ce qui est primordial en CP et en cours double.

Maintenant, dans des classes type Freinet, certains élèves sont responsables de certaines activités (lever les stores, appel, date, arroser les plantes, distribuer, ramasser, ...), mais ça se fait naturellement en 5 minutes en rentrant, sans déranger la mise en route des autres.

 

donc tu ne fais rien du tout ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'avais un CP, en effet, nous démarrions directement par la lecture donnée la veille, près 5 minutes laissées pour s'installer et pendant lesquelles je faisais l'appel.

Cela laissait beaucoup de temps l'après-midi pour des arts visuels, du sport, et sur l'année pour des projets, des sorties, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on entre et les élèves copient directement leurs devoirs (collent), pendant que l'un d'entre eux , qui sait en entrant que c'est à lui, s'occupe du chaque jour compte, de la date. Dès qu'ils ont fini, tous vérifient le travail de cet élève et préparent leur manuel de lecture. Durant ce temps, je vérifie les cahiers (+ mots éventuels), puis je me dirige vers le tableau et l'élève me donne la date. S'il y a des erreurs dans son travail, il doit dialoguer avec les autres pour voir quel est le problème. Ils justifient leur réponse, argumentent. Suivant la période, on apprend/récite/joue 2-3 minutes sur les jours, mois, saisons. Puis, on passe à la lecture de révision. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois n'est pas coutume, je rejoins Goëlette. Il y a eu (il y a?) une mode des rituels, qui sont devenus dans certaines classe chronophages en plus d'être peu pertinents. En rituel, j'ai la lecture de la date. C'est tout.

Le chaque jour compte ne m'a pas convaincue. J'ai trouvé que ça ne collait pas à ce que les élèves apprenaient en classe. Par exemple, on aborde les dizaines dès la fin de la troisième semaine de classe (alors que pour ma part, je reste longtemps sur les 10 premiers nombres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déjà écrit sur d'autres sujets, c'est la mode, comme celle des plans de travail, alors que, ce qui est paradoxal, c'est également la mode de dire ... qu'on manque de temps pour les apprentissages ! :cry:

A mon humble avis, plus vite les élèves sont silencieux à leur place, prêts à travailler, plus le travail sera constructif et plus il y aura de temps plus tard dans la journée, au moment où l'attention baisse, pour souffler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Goelette également , je suis vraiment revenue sur cette habitude des rituels. Nous faisons l'accueil en classe , les enfants écrivent ( ou collent les devoirs ) , et nous attaquons directement. J'ai pu remarquer que les matins où je commence par de l'écriture sont les plus calmes , les enfants sont concentrés! Je réserve les rituels au retour de la récréation du matin pour avoir un temps où l"on se reconcentre ( mot du jour par exemple ou une lecture feuilleton) . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...