• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
diddle21000

Rallye cartes postales gastronomique

Messages recommandés

diddle21000

Bonjour,

Je copie un modèle de projet auquel j'avais participé il y a deux ans et qui a permis à une classe de découvrir les paysages français à travers les cartes postales. Mais mon axe de travail, ce sont les spécialités gastronomiques régionales.
Nous reprendrons à la rentrée notre projet de cycle sur l'alimentation et j'aimerais faire découvrir à mes élèves les spécialités régionales de France.

J'aimerais réaliser une carte de France de la gastronomie française. Pour cela, j'aurais besoin du concours d'écoles des différentes "régions"/terroirs de France (même Outre-mer pourquoi pas : j'adore la tête de mes élèves - des CE1 - quand je leur montre des morceaux de France partout dans le monde). Il s'agirait pour nous de vous envoyer une carte postale (achetée en librairie ou de fabrication artisanale) de nos spécialités régionales et en retour, vous nous enverriez à votre tour une carte postale (elle aussi achetée ou bien fabrication "maison") de la spécialité/des spécialités de votre région, de votre terroir.

C'est un projet  que je souhaiterais, personnellement, réaliser début de la période 5, époque à laquelle je travaille sur la France et ses paysages (je trouve qu'en fin d'année, les élèves de CE1 commencent à mieux appréhender les espaces "lointains").

Quand je vois ça, je me dis qu'on peut faire quelque chose de sympa

france_gout.thumb.jpg.8022fb47a259896a756ba7ce21218b20.jpg

D'avance, merci de votre participation.

Spécialités de ma région (Bourgogne) : la moutarde, le pain d'épices, les escargots.

Nord-Pas-Calais : Christelle-S59
Picardie >> Libellule54 (Aisne)
Normandie >> CRPElauriane76 (avec des CM2)
Bretagne >> LE COZ1
Alsace
Lorraine

Champagne-Ardenne >> Gdine
Franche-Comté >>
Meuhpet (avec des CE2-CM1)
Ile-de-France >> perjeanne (Essonne avec des CM2)
Pays de Loire
Centre >> IsaLM
Auvergne >> ce1irlande
Limousin
Rhône-Alpes >> fanfan01  (Ain)
PACA >> Dor22
Corse
Région Occitane (Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon) >> mercadiersonia
Poitou-Charentes >> jeuxdecole (avec des CM1-CM2)
Aquitaine >>> Chableu et  S24
La Réunion >> Sylvie Rockel

Cette liste n'est pas exhaustive et est malléable.

ce1irlande

Juste une carte x par le nombre de régions, ça me convient! Tu peux m'inscrire pour l'Auvergne :yahoo:

chableu

Bonjour et bonne idée...je suis en Nouvelle Aquitaine...tu ne l'a pas mentionnée mais bon...si tu veux je suis partante avec mes cycle 2.

diddle21000
à l’instant, chableu a dit :

Bonjour et bonne idée...je suis en Nouvelle Aquitaine...tu ne l'a pas mentionnée mais bon...si tu veux je suis partante avec mes cycle 2.

Je rajoute !

chableu

Merci ! Mais du coup, tu pourrais enlever Poitou Charente car c'est maintenant dans la N A...Je trouverais mieux que l'on bosse avec les régions administratives...mais dites moi...

diddle21000
à l’instant, chableu a dit :

Merci ! Mais du coup, tu pourrais enlever Poitou Charente car c'est maintenant dans la N A...Je trouverais mieux que l'on bosse avec les régions administratives...mais dites moi...

Je suis partie sur les "anciennes" régions parce qu'elles me semblaient plus représentatives en terme de spécialités gastronomiques ...

chableu

Mais du coup c'est un peu dommage pour la géographie...

diddle21000

En classe, j'ai bien l'intention de parler des nouvelles régions. Mais par exemple, si on prend la Bourgogne Franche-Comté, autant les deux régions se sont rapprochées bien avant la fusion, mais d'un point de vue gastronomique, on est très éloignés.

diddle21000

En fait, mon angle d'attaque, c'est plus la géographie gastronomique que la géographie administrative ;-)

L'alimentation est un gros projet global d'école, avec la revisite de la cantine, la préparation des  repas, la mise en place d'ateliers culinaires ... 

ce1irlande
il y a 42 minutes, diddle21000 a dit :

En fait, mon angle d'attaque, c'est plus la géographie gastronomique que la géographie administrative ;-)

L'alimentation est un gros projet global d'école, avec la revisite de la cantine, la préparation des  repas, la mise en place d'ateliers culinaires ... 

Perso, je le vois plus comme ça aussi. Dans les nouvelles régions, il reste quand même des identités très différentes et cela permettrait à plus de monde de s'inscrire dans ce projet qui ne me semble pas trop lourd à mettre en place. Plus on est de fous... :D.

Je me vois mal trouver une carte postale de Rhône-Alpes dans ma petite ville auvergnate . Mais effectivement, géographiquement, sur une carte, il faut indiquer les nouvelles régions.

Par contre, période 5 me semble très tard. On a trop de boulot à finir et je vois sur le site que certains préparent tout juste leur production. ça me fait un peu peur, on n'a pas le temps d'exploiter ce qu'on reçoit.

diddle21000
il y a 24 minutes, ce1irlande a dit :

Perso, je le vois plus comme ça aussi. Dans les nouvelles régions, il reste quand même des identités très différentes et cela permettrait à plus de monde de s'inscrire dans ce projet qui ne me semble pas trop lourd à mettre en place. Plus on est de fous... :D.

Je me vois mal trouver une carte postale de Rhône-Alpes dans ma petite ville auvergnate . Mais effectivement, géographiquement, sur une carte, il faut indiquer les nouvelles régions.

Par contre, période 5 me semble très tard. On a trop de boulot à finir et je vois sur le site que certains préparent tout juste leur production. ça me fait un peu peur, on n'a pas le temps d'exploiter ce qu'on reçoit.

En fait, je pense surtout qu'en P5, il faut que les "cartes postales" (qu'on peut fabriquer manière/esprit scapbooking en arts visuels) aient été envoyées et reçues.

Après, si vous préférez P4, faut le dire, c'est tout, qu'on se mette d'accord, c'est tout ;-)

chableu

Pas de problème ! En revanche, j'ai participé cette année au rallye des régions avec mes cycles 3 et il ne s'agissait pas d'envoyer juste la carte mais une présentation de notre région et la pièce du puzzle de la partie de la région qui nous correspond. Que comptez-vous poster dans le rallye gastronomie ?

Rédigeons nous des recettes ? plusieurs spécialités ? qu'une carte ou une petite présentation ?

diddle21000

Je pensais simplement à une carte postale présentant une ou 2 spécialités.
L'idée d'en rédiger la recette, c'est intéressant, mais j'ai peur que ça fasse beaucoup, non ?
Je propose qu'on attende l'avis des personnes qui s'inscriront, et celui de ce1irlande (+ le tien bien sûr ;-))

ce1irlande

Effectivement, attendons que l'équipe s'étoffe. Pour ma part,je suis déjà sur un autre projet donc ça ferait beaucoup. J'ai effectivement participé à deux rallyes cartes postales des régions, c'était passionnant mais très lourd. Pour ce que je crois en avoir compris du projet lancé par diddle21000, c'est uniquement lancer un échange de correspondance autour de la diversité de nos gastronomies et la partie géographique n'est qu'un prétexte. Carte + puzzle + présentation des régions, c'est peut-être un projet de plus grande envergure...

chableu
Il y a 19 heures, ce1irlande a dit :

Carte + puzzle + présentation des régions, c'est peut-être un projet de plus grande envergure...

Oups, je me suis mal fait comprendre...ça c'était le descriptif du rallye région. Là, je propose juste de faire une présentation de la gastronomie en écrivant une recette ou deux...comme en expression écrite c'est au programme.

ce1irlande

Je comprends mieux puisque sur ton profil tu aimes "le bon miam... le bon vin..." :thumbsup:

Pourquoi pas même si je suis sceptique que ce soit à leur portée de détailler la potée auvergnate ;)

Après, effectivement, il y a matière à travailler sur les ingrédients, les produits locaux...

Comme quoi les avis sur les projets permettent de mettre en lumière des idées qu'on n'avait pas forcément au départ... Il faudra décider selon l'implication qu'on veut donner.

Alors, vite les gastronomes, on vous attend pour compléter la liste avant la sortie!

diddle21000

Après, Est-ce qu'on peut aussi se dire que, le minimum demandé pour participer à ce rallye est l'envoi d'une "carte postale" d'une  ou deux spécialités gastronomiques, et libre à chacun ensuite d'y joindre la recette ou mettre en exergue l'ingrédient principal ? Histoire de ne pas rendre ce rallye trop lourd pour les personnes qui voudraient se lancer, mais laisser la liberté d'étoffer l'envoi selon le travail que l'on veut produire en classe ? :albert:

diddle21000

Je fais remonter car j'aimerais vraiment que nous puissions réaliser ce projet. Merci à vous !

Christelle-S59

Bonjour,

Je suis partante. Je suis du Nord.

diddle21000
Il y a 7 heures, Christelle-S59 a dit :

Bonjour,

Je suis partante. Je suis du Nord.

Ok merci. Je te note demain quand je serai sur l'ordinateur ;-) 

Dor22

Bonjour,

Partante aussi... région PACA :D

ce1irlande

Génial: 2 de plus. Bienvenue :yahoo:

Rejoignez nous vite pour compléter la liste!

diddle21000

Christelle-S59 et Dor22, je vous ai ajoutées, merci !

IsaLM

Je me joins à vous, région Centre :D

ce1irlande
Il y a 1 heure, IsaLM a dit :

Trop contente d'avoir pu te rediriger vers ce projet et que tu participes.

Allez les gastronomes, on complète la liste...

diddle21000
Il y a 16 heures, IsaLM a dit :

Je t'ai rajouté, merci !!!!

IsaLM
Il y a 20 heures, ce1irlande a dit :

Trop contente d'avoir pu te rediriger vers ce projet et que tu participes.

Allez les gastronomes, on complète la liste...

Il y a 5 heures, diddle21000 a dit :

Je t'ai rajouté, merci !!!!

Merci :D

fanfan01

Bonjour,

Je suis très intéressée par ce projet de cartes postales gastronomiques.

Je suis de la région Rhône-Alpes : AIN (01) - Bourg-en-Bresse.

Beaucoup de gastronomie dans notre région.

Bien cordialement.

Françoise

diddle21000
il y a 19 minutes, fanfan01 a dit :

Bonjour,

Je suis très intéressée par ce projet de cartes postales gastronomiques.

Je suis de la région Rhône-Alpes : AIN (01) - Bourg-en-Bresse.

Beaucoup de gastronomie dans notre région.

Bien cordialement.

Françoise

Super ! Merci, je t'ai ajoutée.

ce1irlande

Venez nous rejoindre pour présenter la cuisine, les spécialités de vos régions :bleh: