• Annonces

• André Jorge

Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
diddle21000

Rallye cartes postales gastronomique

Messages recommandés

diddle21000

Hello tout le monde

Désolée de ne pas être très présente : depuis la rentrée, c'est très mouvementé pour moi et je ne parviens plus à venir discuter sur le forum.

Je fais le tableau récap' des adresses mercredi ;-)

Bonne semaine

chableu

Courage et merci !

diddle21000

mercadiersonia

Sylvie Rockel

Il me manque vos adresses pour compléter le tableau (adresse postale). Merci

Et il nous manque toujours quelques régions : n'hésitez pas à venir nous rejoindre en cours de route !  :) (ça se rajoute très facilement une adresse dans un tableau Word :happy:)

diddle21000

J'attends encore les 3 adresses manquantes pour vous envoyer le tableau récap.

Et pour les régions manquantes, il est toujours possible de nous rejoindre ! :-)

diddle21000

Je radote:

mercadiersonia

Libellule54

Sylvie Rockel

Il me manque vos adresses pour compléter le tableau (adresse postale). Merci

Et il nous manque toujours quelques régions : n'hésitez pas à venir nous rejoindre en cours de route !  :) (ça se rajoute très facilement une adresse dans un tableau Word :happy:)

diddle21000

Up  !  Up ! Up ! 

Il nous manque toujours qqs régions, on vous attend ! 

Et il me manque toujours 3 adresses postales.  

diddle21000

Hello tout le monde

Pardon pour ce long silence mais entre une première période très très hard, des problèmes informatiques (une tâche qui doit prendre 2 secondes qui prend 15 minutes ... multiplié par le nombre de leçons, fiches et séquences qu'on peut créer, je vous laisse imaginer) et presque 15 jours sans ordi, impossible de vous transmettre les adresses. 
N'ayant toujours pas de nouvelles des 3 adresses manquantes, je vais vous transmettre le tableau malgré tout. Je le compléterai si besoin. 

Si on récapitule : chacun choisit une spécialité régionale qu'il souhaite faire découvrir aux autres classes. On envoie une carte postale de ce produit. Soit c'est une carte postale achetée en librairie soit on peut en profiter pour faire de l'art visuel et créer sa propre carte postale (un peu à la façon scrapbooking avec des collages ou autre) - c'est cette option personnellement que je suivrai : j'ai trouvé des supports de cartes postales à créer sur le catalogue Majuscules -. 

Après, libre à chacun de joindre ou non la recette, selon qu'on veuille travailler la rédaction de ce type de texte ou pas. 

Le but n'est vraiment pas que ce rallye carte postale gastronomique apporte une surcharge de travail dans les classes (on court tous après le temps). Le but final est que chaque classe puisse avoir une sorte de carte de France des spécialités régionales de notre pays. 

libelulle54

Bonsoir,

Je n'ai pas eu le temps de me connecter depuis la rentrée!!!

Diddle21000 : je t'envoie l'adresse ;-)

diddle21000

Bon courage ! Avoir la tête dans le guidon en permanence, ce n'est pas toujours facile.

Passe un bon dimanche.

Meuhpet

Bonne année ^^

chableu

Merci !!! et meilleurs vœux à vous tous !

diddle21000

Merci 

Bonne année tout le monde !

jeuxdecole

Bonne année à vous tous !

Dor22

Bonjour,

Les cartes postales de PACA sont presque finies, elles devraient partir dans la semaine !

Vous en êtes où ?

Meuhpet

Nous n'avons pas commencé même si les élèves sont au courant du projet: on s'y met dès le retour des vacances, fin février.

diddle21000

Bonjour,

Je vais attaquer cette semaine ;-)

(J'ai une classe *******, je passe 50% de mon temps à faire de la discipline, les apprentissages n'avancent et tous projets sont décalés :heat:)

perjeanne

Bonjour,

Nous attaquerons le projet après les vacances de février... le temps passe trop vite !

IsaLM

Je finis un autre projet rallye cartes postales présentant notre région et après on s'attaque à la gastronomie :D

Envoi prévu en P4 ;)

ce1irlande

Bravo Dor22. On trouvera ça à notre retour car les Auvergnats, comme bien d'autres, sont en VACANCES :thumbsup:. Bon courage pour ceux qui en ont pour 1 ou 2 semaines encore à tenir!