Aller au contenu

Des conseils pour un CP CM1 ?


Messages recommandés

Bonjour,

À la rentrée, 1ère fois en CP cm1... (9/9).

Je cherche des conseils ou des expériences de collègues dans le même cas avec ce double niveau atypique ! 😕

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un post CP/CM2 qui peut certainement te donner des idées. 

Sinon, nous avions ouvert un post CP/CM1 à la même époque l'an dernier, il y a peut-être quelques petites choses. Ensuite, je ne sais pas trop quoi te dire, si tu as des questions plus précises n'hésite pas.

Mais 18 élèves, déjà c'est le rêve !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai eu CP CM1 ( 8 et 16) cette année. J'ai adoré cette classe mais il est vrai que ça demande de l'organisation et du temps (de prep notamment). Idem, si tu as des questions précises, n'hésite pas.

Ce que je peux dire comme ça, à chaud, c'est que les CP ont gagné rapidement en maturité (de façon positive) et les CM1 ont beaucoup développé leur empathie et leur côté "protecteur" jusque sur la cour ou en sortie scolaire. Le tutorat, c'est top pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, corazon a dit :

Il y a un post CP/CM2 qui peut certainement te donner des idées. 

Sinon, nous avions ouvert un post CP/CM1 à la même époque l'an dernier, il y a peut-être quelques petites choses. Ensuite, je ne sais pas trop quoi te dire, si tu as des questions plus précises n'hésite pas.

Mais 18 élèves, déjà c'est le rêve !!!

D'accord, merci! J'ai fait déjà des triples niveaux mais c'était CE2/CM1/CM2, donc le même cycle (à l'époque). Là c'est un peu le grand écart! Alors forcément, ça m'inquiète un peu. J'ai eu des CP que lorsque j'étais NT1 (y'a donc 10 ans...).

18 oui c'est bien. C'est le deal pour la classe en double niveau. Les autres sont qu'en simple donc ils en ont un peu plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RififiHype a dit :

Oui, j'ai eu CP CM1 ( 8 et 16) cette année. J'ai adoré cette classe mais il est vrai que ça demande de l'organisation et du temps (de prep notamment). Idem, si tu as des questions précises, n'hésite pas.

Ce que je peux dire comme ça, à chaud, c'est que les CP ont gagné rapidement en maturité (de façon positive) et les CM1 ont beaucoup développé leur empathie et leur côté "protecteur" jusque sur la cour ou en sortie scolaire. Le tutorat, c'est top pour ça.

Pour rassurer les parents, qu'as-tu dit? Je les entends d'ici!! Déjà cette année, j'ai un CE1/CE2 et y'avait quelques craintes alors là! Je vais bien sûr dire qu'ils gagneront en maturité, c'est ce que j'ai remarqué à chaque fois que j'ai eu des multi-niveaux. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage du Cp à 9 avec des CM1 c'est que tu vas pouvoir les faire progresser vite et bien : ils peuvent lire chaque jour individuellement, quand tu es avec eux tu vois tous ce qu'ils font, tu sais donc exactement où en est chacun.

Pareil pour les CM1 d'ailleurs, avec de tels effectifs tu ne seras peut être pas aussi souvent avec eux mais le temps que tu auras seras 2 fois plus bénéfique.

Mes CP sont devenus hyper autonomes très rapidement c'est le constat de toutes les personnes qui passent dans la classe. Et pourtant j'ai des niveaux très très différents mais l'autonomie c'est gagné. :smile:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, corazon a dit :

L'avantage du Cp à 9 avec des CM1 c'est que tu vas pouvoir les faire progresser vite et bien : ils peuvent lire chaque jour individuellement, quand tu es avec eux tu vois tous ce qu'ils font, tu sais donc exactement où en est chacun.

Pareil pour les CM1 d'ailleurs, avec de tels effectifs tu ne seras peut être pas aussi souvent avec eux mais le temps que tu auras seras 2 fois plus bénéfique.

Mes CP sont devenus hyper autonomes très rapidement c'est le constat de toutes les personnes qui passent dans la classe. Et pourtant j'ai des niveaux très très différents mais l'autonomie c'est gagné. :smile:

 

Super! ça me donne du baume au coeur! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la méthode de lecture, je pensais me diriger vers BULLE de chez Bordas (roman épistolaire qui m'a l'air moins rébarbatif que d'autres méthodes). Quelqu'un l'a déjà utilisée? :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question: ça me vient au fur et à mesure.... Pour les CP, quels cahiers avoir? Mes collègues de CP et CE1 ont des cahiers pour coller les fiches de sons par exemple. 

Avec les CM, j'ai l'habitude, je prévois des cahiers du jour puis des cahiers que l'on spécifie pour Histoire/géo etc... mais pour les CP c'est le néant!   :blink:

 

Merci!!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, ce sera un CP / CM1 à 16 élèves ( 8 et 8)  , j'ai longtemps hésité à prendre ce niveau ... surtout avec 16 élèves, on doit pouvoir bien accompagner les élèves individuellement, du coup je ne peux pas te conseiller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, rolilii a dit :

Dans mon école, ce sera un CP / CM1 à 16 élèves ( 8 et 8)  , j'ai longtemps hésité à prendre ce niveau ... surtout avec 16 élèves, on doit pouvoir bien accompagner les élèves individuellement, du coup je ne peux pas te conseiller

OK novice comme moi! ;) oui 9 et 9 oui 8 et 8 ça ira. Le CM j'ai plus l'habitude que le CP. C'est plutôt ça qui me pose "problème".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cp j'avais (j'ai encore pour quelques semaines :sleep: ) :

Un porte vues pour les textes de lecture et lecture du soir

Un cahier pour les fiches de sons et mots outils

Un cahier d'écriture (geste graphique)

Un cahier du jour (commencé en janvier)

Un cahier de maths (gammes de nombres, maisons des nombres...)

Un cahier de productions d'écrits

Pour les fiches, je les classe dans un trieur avec un intercalaire par enfant et au bout d'un moment j'agraphe pour qu'ils fassent signer. Quand ça revient je stock dans une chemise à rabats épaisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...