Aller au contenu

Pénalités pour une mauvaise gestion du temps d'exposé


Appaloosa

Messages recommandés

Bonjour,

Je me demande, quelle est l'importance de la gestion du temps quand nous présentons nos exposés lors des épreuves orales?

Personnellement j'ai très mal géré les deux exposés les plus importants (en terme de barème): dossier pro je ne sais pas exactement mais j'ai été très courte (peut être la moitié du temps imparti, ils ne m'ont pas dit) et CSE j'ai tenu 9 min 30... Ils m'ont simplement dit à chaque fois que le temps que je n'avais pas utilisé ne serait pas reporté sur l'entretien.

En lisant certains d'entre vous, la durée semble d'une importance capitale. J'ai conscience que c'est important, mais est-ce que ça peut être un motif d'élimination?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit un motif d'élimination mais effectivement ça me semblerait logique qu'ils pénalisent puisqu'une partie de l'épreuve consiste à parler en un temps imparti. Ceci dit, la CSE étant sur 60 points, même si tu n'as pas parlé pendant les 15 minutes, l'essentiel est quand même que tu aies répondu aux questions posées. 
Pour la CSE j'ai parlé pile le temps qu'il fallait tout comme l'EPS. Pour le dossier pro, j'ai tenu 18 minutes sur 20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo!

Pour l'EPS ils ont dû m'interrompre juste au moment de la conclusion parce que le temps était écoulé, donc j'ai quand même dit ce que je voulais.

Mes entretiens se sont bien passés. Pas autant que je l'aurais voulu, à cause du stress, mais j'ai pu répondre à la majorité des questions posées. On verra si ça m'a rattrapée!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Appaloosa a dit :

En lisant certains d'entre vous, la durée semble d'une importance capitale. J'ai conscience que c'est important, mais est-ce que ça peut être un motif d'élimination?

Tu as bien compris : capital, mais pas éliminatoire en soi.

Il est clair que la gestion du temps est une compétence essentielle des enseignants. Cela dit, si tu as effectivement fait le tour de ton sujet, et de belle façon, on ne t'en voudra pas de ne pas avoir utilisé tout ton temps. Ce qui est injustifiable dans ce cas, ce sont les impasses : autant on peut comprendre que tu passes vite sur certaines choses pour ne pas déborder, ça fait aussi partie du métier, autant ça peut apparaître désinvolte s'il te reste du temps...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, à mon dossier pro, avec le stress je n'ai parlé que 10 min sur les 20. J'ai eu 17/20 à cet oral !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviendrai vous donner le verdict demain, j'aurai le résultat et mes notes.

Je garde espoir en te lisant Domi-tille.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis admise!

Pour le dossier professionnel j'ai eu 46/60. Pour l'épreuve CSE (j'avais fait un exposé de seulement 9min30) j'ai eu 49/60 (ça fait un peu plus de 16/20) et 38/40 à l'entretien EPS. Donc la gestion du temps compte mais n'aura heureusement pas été déterminante pour moi, si ça peut encourager de futurs candidats :)

Le plus gros de la note prends toujours en compte l'entretien qui suit l'exposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super c'est bon à savoir avec un sujet de CSE sur le PEAC (parcours d'éducation artistique et culturel) qui ne m'a pas emballée et sur lequel j'ai dû tenir 9min au lieu de 15...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Appaloosa a dit :

Je suis admise!

Pour le dossier professionnel j'ai eu 46/60. Pour l'épreuve CSE (j'avais fait un exposé de seulement 9min30) j'ai eu 49/60 (ça fait un peu plus de 16/20) et 38/40 à l'entretien EPS. Donc la gestion du temps compte mais n'aura heureusement pas été déterminante pour moi, si ça peut encourager de futurs candidats :)

Le plus gros de la note prends toujours en compte l'entretien qui suit l'exposé.

ET félicitations ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nelene86,

tu n'as pas encore tes résultats? Oui tu vois, tu peux garder espoir ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Appaloosa a dit :

Merci Nelene86,

tu n'as pas encore tes résultats? Oui tu vois, tu peux garder espoir ^^

 

Non c'est demain midi pour moi, je suis dans l'académie de Lille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...